Régie Culturelle / Pierre Ciot

Culture, Aménagement, 04 - Alpes de Haute-Provence |

Un nouveau parc de matériel scénique pour les territoires alpins

La Région Sud et la Régie culturelle régionale ouvrent un nouveau parc de matériel de spectacle à Veynes dans les Hautes-Alpes. Il vient compléter ceux de Bouc-Bel-Air (13) et de Saint Laurent-du-Var (06). Avec l’ouverture de ce 3e parc de matériel, la Région Sud renforce le soutien à la création et la diffusion artistique en contribuant à l’équité territoriale.

Le 3e parc de matériel ouvert à Veynes (05) par la Région Sud et la Régie culturelle régionale est destiné à soutenir la création artistique dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Avec cet équipement, la Régie accompagne les artistes, associations, opérateurs culturels ou encore collectivités qui souhaitent organiser un événement culturel à caractère public : elle met à leur disposition des conseils et du matériel scénique à un coût très modique.

« La culture est un élément majeur de notre identité et joue un rôle moteur dans le dynamisme de notre territoire. L’ambition de notre politique culturelle est de faciliter l’accès du plus grand nombre de nos concitoyens à la diffusion des pratiques artistiques sur tout le territoire. Cela nécessite des partenariats et des échanges forts et réguliers avec l’ensembles des acteurs culturels qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés. Le nouveau parc de Veynes nous permet ainsi de concrétiser cet engagement dans nos territoires alpins », indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Outre les équipements techniques du nouveau parc de Veynes, la Régie culturelle met son savoir-faire et ses compétences au service des acteurs culturels des territoires alpins. 

« Avec la Régie culturelle régionale, explique Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président de la Régie culturelle régionale, nous voulons faciliter la mise en œuvre d’initiatives d’un grand nombre d’acteurs culturels et en particulier les petites communes et associations modestes. Nous mettons donc à leur disposition des parcs de matériel, des équipements professionnels, performants et polyvalents afin que puissent émerger des projets culturels diversifiés de grande qualité ».