Développement durable |

Une Charte « Zéro Déchet Plastique » pour faire de Sophia Antipolis un territoire avec une « COP d’avance »

Jeudi 4 février, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a signé jeudi 4 février une Charte « Zéro Déchet Plastique » avec Jean LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et les élus du territoire. Objectif pour la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis : aller plus loin en matière de prévention des déchets et s’inscrire durablement comme une collectivité exemplaire, en initiant une nouvelle dynamique sur son territoire.

La Région Sud bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle. Elle est aujourd’hui menacée par la présence de macrodéchets, plastiques pour la plupart, que l’on retrouve partout : sur le littoral, au fond de la mer et dans la colonne d’eau. Or, si certains usages peuvent facilement régresser, le plastique et les composites restent des matériaux indispensables pour des pans entiers de l’économie comme pour les nouvelles technologies ou l’aéronautique par exemple. Il est devenu urgent que les chaînes de valorisation se mettent en place. Ce constat est largement partagé, notamment au niveau européen. En effet, la Commission européenne a adopté en janvier 2018 la toute première « stratégie européenne sur les matières plastiques ».

Cap sur le « Zéro Déchet Plastique » à l’horizon 2030

Forte de sa compétence en matière de planification, de prévention et de gestion des déchets, la Région Sud se mobilise concrètement et déploie son programme « Zéro Déchet Plastique » en 2030. La feuille de route concerne à la fois la protection des milieux naturels et le renforcement de la prévention mais également la valorisation des plastiques en région.

Un plan d'actions, 4 objectifs : 

  • Supprimer tous les déchets plastiques sur terre et dans la nature,
  • Lutter activement contre la pollution marine,
  • Recycler et valoriser les 150 000 tonnes de déchets plastiques produits annuellement dans la région afin de limiter leur impact environnemental,
  • Accompagner le développement des filières de recyclage et de l’écoconception.

La charte "Zéro déchet plastique"

La Région Sud a élaboré la Charte « Zéro Déchet Plastique » et invite les collectivités à la signer pour montrer leur engagement en faveur de la lutte contre les pollutions plastiques. L’objectif de cette Charte, dont l’animation est confiée à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), est d’inciter chaque structure à montrer l’exemple afin d’entraîner les autres collectivités, les entreprises régionales et les associations du territoire vers une démarche zéro plastique.

A la date du 31 décembre 2020, on dénombre 151 structures engagées aux côtés de la Région dans cette Charte zéro déchet plastique.

Les 3 axes d’engagements du signataire

1. Sensibiliser à la réduction des déchets plastiques

  • Sensibiliser les différentes parties prenantes du territoire : les élus, les agents, les citoyens, les scolaires, etc…
  • Les intercommunalités s’engagent à sensibiliser les communes de leur territoire au « Zéro Déchet Plastique »,
  • Organiser ou participer à des opérations de ramassage des déchets plastiques dans les milieux naturels.

2. Mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques

  • Adopter une politique d’achat « Zéro Déchet Plastique » favorisant les alternatives aux plastiques et les matières recyclées et recyclables lorsque l’usage du plastique est à privilégier,
  • Supprimer l’utilisation des plastiques à usage unique et privilégier les alternatives réutilisables.

3. Gérer et valoriser les déchets plastiques

  • Réaliser un état des lieux des déchets plastiques produits dans la collectivité/intercommunalité,
  • Optimiser le système de tri et de collecte des déchets plastiques en interne et sur le territoire,
  • Favoriser la réutilisation et la réparation des objets plastiques usagés.

Pour plus d’information, la Charte « Zéro Déchet Plastique » est téléchargeable sur le site de l’ARBE :
http://www.territoires-durables-paca.org/environnement/zero-dechet-plastique/documents-pour-s39engager_793.html