Photo de Felix Mittermeier

Enseignement supérieur, Culture |

Une école d'astronomie à Gap

Depuis le 18 octobre 2021, une nouvelle offre de culture scientifique en astronomie et astrophysique innovante est accessible au cœur de Gap. L’Observatoire des Baronnies Provençales situé à Moydans dans les Hautes Alpes depuis 15 ans, a installé son école d’astronomie à Gap.

Une extension de l’Observatoire des Baronnies provençales

La Salle de spectacle « L’Impro » de Gap, salle de spectacle bien connue des gapençais,  devient le planétarium et l’école d’astronomie des Hautes-Alpes grâce à l’Observatoire des Baronnies provençales qui tient à centraliser son offre au cœur des Hautes Alpes. Toutefois, « L’Impro » continuera de proposer des concerts les dimanches après-midi et pour quelques soirées exceptionnelles. Un partage des tâches « gagnant-gagnant ».

Marc Bretton, fondateur avec son épouse Hélène de l’Observatoire des Baronnies provençales en 2013 à Moydans, a souhaité élargir son offre de formations et d’animations en astronomie aux amateurs alpins. L’extension de l’observatoire en école d’astronomie et planétarium illustre sa démarche. Leur credo : « Le partage de l’Astronomie et le respect de la biodiversité nocturne. »

 

 

Histoire de l’Observatoire

Tout commence en 2006 au Mas des Grès à Moydans dans les Hautes Alpes. Les nouveaux propriétaires Hélène et Marc Bretton, passionnés d’astronomie, découvrent très vite le potentiel remarquable du patrimoine nocturne du site. Ils imaginent une structure à vocation astronomique et touristique et la création d’un un petit observatoire proposant aux amateurs des observations nocturnes sur site avec hébergement en gite.

Un appel à projet « Ciel mon Pays » porté par le pays Sisteronais Buëch et soutenu par le FEDER, permet de transformer le concept en une structure astro-touristique innovante autour du seul concept d’Observatoire professionnel ouvert au public en 2012.

Le développement de l’activité

Depuis 2014, les activités s’amplifient et depuis 2018, l’Observatoire a engagé deux astrophysiciens et deux médiateurs scientifiques pour proposer une offre touristique plus pointue. Ce regain d’initiatives est soutenu par la Région Sud dans le cadre des opérations d’intérêt régional et la plateforme initiative Gap. Des appuis qui ont permis la réalisation d’abris à toit roulant pour la surveillance spatiale, une salle de conférence et un planétarium à Gap.

Aujourd’hui, l’observatoire compte 7 salariés, dispense de très nombreuses formations dont 60% en astronomie instrumentale en France.

Il est devenu en moins d’une décennie l’un des meilleurs sites astronomiques français alliant capacité nocturne et instrumentation professionnelle accessible au grand public, décrochant le Prix Régional de l’Innovation touristique en région Sud. L’Observatoire a reçu de nombreux prix en termes d’innovations pédagogiques et touristiques, notamment le soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région Sud.

Un site exceptionnel, épargné par la pollution lumineuse et parmi les plus préservés d’Europe

Situé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, l’observatoire est devenu un véritable domaine astronomique permettant de contempler l’un des cieux les plus purs d’Europe. Neuf communes du Parc naturel régional ont reçu en 2017 le label Villes et villages étoilés.

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier à l’astronomie avec du matériel professionnel, le temps d’une soirée ou d’un séjour, l’endroit et les formateurs parfaitement qualifiés sont tout indiqués. De l’observation des anneaux de Saturne, à la pratique (accompagnée) d’instruments -télescope de 3 tonnes sous la coupole ou une lunette longue de 4m sur la terrasse…au cœur de la nuit, ou encore observer directement sur écran une exo planète…sans oublier la contemplation des étoiles filantes. Pour tous les passionnés et ceux qui s’interroge sur l’immensité de l’espace, cela relève d’une expérience unique. Une occasion aussi de découvrir une Provence montagnarde méconnue.

 

Au programme toute l’année

  • conférences en astronomie et astrophysique les lundis et les mercredis à 20 h
  • des formations en astronomie instrumentale pour jeunes et adultes
  • séances de planétarium pour toutes les familles ;
  • connexions à des télescopes au Chili et à l’Observatoire ;
  • faire du ciel nocturne une nouvelle expérience ;
  • séances d’observations dans la ville de GAP à la rencontre des habitants etc…

Pour tout renseignement : info@obs-bp.com ou 06 86 38 84 72
Observatoire des Baronnies Provençales
Le Mas des grès
, 05150 Moydans
Facebook PlanetoGAP

Au-delà des aspects techniques, se plonger dans l’observation de l’Univers infini nous permet de voyager dans le temps et de découvrir la magie de la vie. De quoi relativiser beaucoup de choses, remettre les vraies priorités à leurs justes places en mettant de côté les futilités dont nous savons si bien nous entourer. Après tout, ne sommes-nous pas des poussières d’étoiles ? C’est déjà pas mal, ne trouvez-vous pas ?

Béatrice MICHEL