AJCM

Développement durable, Europe et international |

Une édition 2020 exceptionnelle de l’Atelier des jeunes citoyens de la Méditerranée

L’AJCM-Challenge a une fois de plus tenu ses promesses. Du 6 au 8 juin, des jeunes inscrits préalablement pour ce challenge ont prouvé que l’engagement peut changer les choses avec du collectif et de la volonté.

L’AJCM, c’est avant tout un engagement

Né d’un besoin grandissant de dialogue entre les jeunes méditerranéens d’une part, et entre ces jeunes et les décideurs publics d’autre part, l‘Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans habitant autour de la Méditerranée. 

En effet, l’AJCM s’engage toute l’année pour mobiliser et soutenir les jeunes dans leur engagement citoyen autour de la Méditerranée. De nombreux ateliers sont ainsi mis en place dans le but de créer un dialogue entre les jeunes afin d’identifier les enjeux communs.

  • Trouver des solutions durables aux problématiques environnementales actuelles.
  • Offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne à la jeunesse méditerranéenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’économie circulaire, de l’éco-développement et de l’identité méditerranéenne et européenne.
  • Communiquer sur les opérations effectuées pour sensibiliser les jeunes méditerranéens

La Journée de l’engagement citoyen des Jeunes en Méditerranée, une démarche globale.

La mobilisation des acteurs et participants se fait tout au long de l’année autour d’évènements avant, pendant et après le festival du 6-7-8 juin. 
Ce projet poursuit plusieurs objectifs autour de l’organisation de rencontres entre les jeunes participants afin de leur faire acquérir certaines compétences par :

  • Des ateliers de sensibilisation à l’environnement, à la mobilité et à l’égalité des genres par la pratique artistique (vidéo, photo, théâtre, écriture…)
  • Des ateliers d’organisation et de gestion de projet (relatif à la « Journée de l’engagement citoyen des Jeunes en Méditerranée »)
  • Des ateliers en intelligence collective (co-création)
  • Des rencontres internationales, des débats et des actions

L’AJCM-Challenge 2020

L’accompagnement sur le long terme et tout au long de l’année permet une montée en compétence et contribue ainsi à améliorer l’autonomie et l’évolution dans la vie active professionnelle et citoyenne des jeunes participants.

Pour une préparation optimale, différents kits de bonnes pratiques ont été créés afin d’appuyer leurs démarches et de leurs donner des outils pratiques pour les évènements qu’ils ont envisagé de mettre en place. Ces kits les renseignent sur :

  • Comment communiquer autour d’un évènement
  • Comment organiser une collecte de déchet responsable
  • Comment mettre en place des ateliers pédagogiques etc…

2020 restera un cru hors norme.

Les circonstances particulières et un engagement accru des jeunes de tout le pourtour de la Méditerranée en ont fait un évènement singulier mais certainement encore plus engagé que les précédents.

Par ailleurs, les circonstances ont contraint certaines pratiques et les jeunes se sont plier au « plogging » ; une contraction de deux mots suédois : plocka upp qui signifie " ramasser " et jogging que nous connaissons tous. Autrement dit, le challenge était, entre autres, de ramasser les déchets en courant sur les plages mais également ailleurs, histoire d’apporter le piment nécessaire au challenge.

Le but cette année état de cumuler le maximum de kilomètres parcourus dans toute la méditerranée et de ramasser le maximum de déchets ! 

Retrouvez le décompte final

​​​​

Encouragé par la Région Sud, le but de ce projet est d’offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne à la jeunesse méditerranéenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’économie circulaire, de l’éco-développement et de l’identité méditerranéenne et européenne. Au cours de différentes rencontres, ces jeunes s’engagent en tant que citoyens acteurs de la Méditerranée, portent des valeurs de solidarité et d’échange et proposent des initiatives concertées pour agir collectivement.

Pour en savoir plus sur l'édition 2020, et sur l'évolution du projet :