Franck Pennant

Culture |

Une Région Sud toute en poésie

Rime, vers, alexandrin, allitération… Ce vocabulaire est lié à l’univers de la poésie, cet art subtil qui joue avec les mots selon des règles bien précises. Pour promouvoir ce genre littéraire en Provence-Alpes-Côte d’Azur au même titre que les autres, les artistes peuvent recourir aux aides régionales pour exprimer et communiquer leur art.

Soutien à des structures pour la diffusion de la poésie sur le territoire

Accompagné par la Région Sud, le  centre international de poésie Marseille est à la fois un pôle de diffusion de la poésie contemporaine française et étrangère ainsi qu’un centre de ressources pour la littérature contemporaine et la poésie disposant du plus grand fonds en France de poésie contemporaine après la Bibliothèque nationale de France. A l’échelle régionale, le CipM tisse des relations avec le réseau des acteurs culturels installés en zone urbaine comme en zone rurale, notamment par le biais de coproductions, d’actions de formation artistique et de résidences d'auteurs.

L’Antre-lieux fait partie des autres structures soutenues par la Région participant à l'animation artistique et littéraire du territoire. Cette association avignonnaise mène des projets originaux de création, de production, et de diffusion culturelles et artistiques, en France et à l’étranger, autour de la poésie. Elle propose des ateliers de lecture et d'écriture, des résidences, travaille avec les bibliothèques d'Avignon, et de façon plus globale elle s'attache à rendre la poésie plus accessible à tous par le renouvellement des formes et l'usage des nouvelles technologies.

Première Maison de la Poésie en France, la Maison de la Poésie d'Avignon « Poésie dans la cité » est la continuation de « La Maison du Livre et des Mots » créée en 1975, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Située au cœur d'Avignon, cette structure a pour vocation de rendre la poésie accessible à tous et de l’intégrer pleinement à la vie culturelle locale, départementale et régionale. C’est également un pôle de ressources littéraires et un centre d'expérimentation dont l'action s'inscrit dans un réseau significatif de partenariats régionaux, européens et internationaux.

Soutien aux résidences d’écriture

Les structures qui accueillent des écrivains et notamment des poètes dans le cadre de résidences peuvent compter sur l’aide régionale. Leur objectif est d’encourager l’écriture tout en veillant à l’animation culturelle et littéraire de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les résidences offrent aux artistes un espace de travail favorable à la création ainsi qu’un projet d’action culturelle (rencontres, ateliers etc.) d’ampleur régionale.

Dans le Var, à Barjols, Plaine page propose une résidence de création poétique en lien avec des auteurs sourds et des traducteurs-interprètes LSF, participe au Marché de la Poésie de Paris et édite la revue de poésie GPS.

Quant à laMaison des calligraphies du monde à la Bastidonne dans le Vaucluse, elle propose une résidence de création de quatre mois visant à faire dialoguer l'œuvre d'un artiste calligraphe ainsi que celle d’un poète avec un important volet de médiation.

« Carte blanche » pour soutenir les éditeurs de poésie du territoire

Le dispositif d’aide à la création littéraire et éditoriale financé par la Région, à savoir « Carte blanche », permet aux éditeurs de publier des collections, des ouvrages, des traductions et des revues mais également de mettre sur le marché des livres à un prix plus accessible en favorisant le pluralisme des textes et articles à paraître.

En 2020, plusieurs éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été soutenus dont ARTGO et compagnie à Saint- Etienne-les-Orgues pour sa collection de poésie Au coin de la rue de l’enfer, la Boucherie littéraire à Cabrières-d'Aigues pour sa collection intitulée Carné poétique et Le port a jauni éditions à Marseille pour A double sens, une collection d’albums de poésie jeunesse bilingue français-arabe.

Aide à la mobilité des éditeurs pour se rendre à des salons nationaux

Les maisons d’édition de Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent bénéficier d’une aide pour leurs déplacements sur des salons et manifestations littéraires en France et à l’étranger dans le but d’accroître leur notoriété et de rayonner au-delà des frontières régionales.

Chaque année, des éditeurs peuvent ainsi se rendre au Marché de la poésie de ParisPareillement, une quarantaine d’éditeurs et d’éditrices du territoire sont accompagnés par la Région pour assister au Salon Livre Parisréunis autour d’un pôle thématique « Poésie ».