Tourisme |

Vivre en région Sud : le lac Saint-Cassien, couleur menthe à l’eau

La vue sur l’étendue d’eau vert émeraude, offerte par le lac Saint-Cassien au Pays de Fayence dans le Var, offre un paysage de carte postale, telle une invitation à la détente, présage de vacances inoubliables en région Sud.

Il est des coins de nature où il est bon de s’y rendre lorsque le soleil et la chaleur prédominent notamment en période estivale. Avec une superficie de 420 hectares, le lac Saint-Cassien dans le Var offre cette fraîcheur si attendue par les visiteurs. Avant de devenir l’espace de loisir le plus fréquenté du Pays de Fayence, ce plan d’eau était consacré à la production d’énergie hydro-électrique.

Nature souveraine

Espace naturel protégé, le lac Saint-Cassien est aussi réputé pour sa faune et sa flore incroyables qui se concentrent à l’est du lac, dans la réserve biologique de Fondurane. Dans cet espace géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cohabitent hérons, cigognes, cistudes d’Europe, hirondelles rousselines, chênes lièges, pins maritimes, chauves-souris, renards… ainsi que plus de 180 variétés d’oiseaux, 5 espèces de batraciens, 13 espèces de poissons et un grand nombre d’insectes !

Loisirs pour tous

Les lieux se prêtent parfaitement à toutes sortes d’activités de plein air pour contenter toute la famille : baignade, jeux nautiques et gonflables, pédalo, aviron, randonnée... C’est une adresse que connaissent aussi très bien les pêcheurs de carnassiers et de carpes. De gros spécimens, comme le silure qui peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres, sont ainsi capturés par les férus de pêche sportive pour ensuite les remettre à l’eau.

Origines de Saint-Cassien

Né il y a plus de 50 ans de la construction d’un barrage sur le Briançon, à la limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes, le lac Saint-Cassien a été conçu pour pourvoir à des besoins fondamentaux des populations du Var et de de l’ouest des Alpes-Maritimes comme la production d’énergie électrique et l’alimentation en eau sans compter son utilité dans l’absorption des crues.

Une halte à la Maison du lac

Une halte à la Maison du lac

Après votre baignade, poussez les portes de la Maison du lac pour mieux connaître ce site incroyable : lac Saint-Cassien et le Pays de Fayence à travers son patrimoine, ses 9 villages perchés, ses activités, ses animations, ses produits de terroir… Dans l’espace de découverte, tentez l’expérience de l’immersion dans une rivière avec un casque de réalité virtuelle et aquarium holographique pour découvrir la faune aquatique ! Au total, la Maison du lac vous propose de découvrir cinq thématiques liées au fil de l’eau. Ouverte toute la semaine.

Plus d’infos sur www.paysdefayence.com/commerces-loisirs/maison-du-lac-de-saint-cassien/