©DR

Tourisme |

Vivre en Région Sud : le Vallon des Carmes, un écrin de nature à découvrir !

Dans un coin de nature à la fois préservé et marqué par l’histoire, le Vallon des Carmes à Barjols dans le Haut-Var offre une promenade fraîcheur, entre rivière et cascades, bien appréciable en période de chaleur.

Et au milieu coule une rivière… La Fauvery traverse le Vallon des Carmes à Barjols, un site naturel de 3 hectares entièrement aménagé au fil de l'eau et des chemins balisés pour faciliter la balade. Situé sur le territoire de la Provence Verte dans le Var, à une heure des plus grandes agglomérations de la Région Sud, ce bijou naturel est imprégné d’histoire.

Un vallon historique

Si on veut connaître l’histoire de la ville de Barjols, un détour au Vallon des Carmes est incontournable. Ce lieu remarquable abrite non seulement un patrimoine naturel mais également historique. À quelques pas de l’entrée du site, les vestiges d'un couvent troglodyte témoignent d’une vie religieuse passée. Il s’agit du couvent des Carmes, construit par l’Ordre des Frères déchaux au 17e siècle, à l’intérieur duquel le visiteur peut découvrir des salles souterraines, abandonnées en 1788 après 120 ans d’occupation.

S’ensuit une période d’industrialisation durant laquelle diverses activités se sont développées au fil des années en utilisant la force motrice de l’eau pour faire vivre quantité de moulins à huile, à blé et à papier ainsi que des fouloirs à draps. L’arrivée de la toute première centrale électrique en 1889 permet de fournir de l’électivité aux habitants du village avant même Marseille ! Après 1907, cette usine hydroélectrique laisse la place successivement à une minoterie puis à une tannerie qui ferme ses portes en 1983. Quelques traces restent de cette activité industrielle rendant unique le Vallon des Carmes, acquis par le Conseil général du Var en 1996. Mais pour jouir de sa beauté naturelle d’antan, le site a été entièrement dépollué et aménagé pour être ouvert au public.

Un vallon à l’environnement préservé

Se promener au Vallon des Carmes est une véritable immersion dans la nature à la fois apaisante et vivifiante. Traversé par la rivière le Fauvery qui signifie « Il faut le voir » en provençal, le vallon est un havre de fraîcheur propice à la baignade. Pour les plus sportifs, le sentier balisé permet de se repérer très facilement sur le site et d’effectuer une promenade escarpée menant jusqu’à la croix de Castellas où se trouve une table d’orientation et un panorama à couper le souffle.  C’est tout le charme du Vallon des Carmes, un coin de nature à découvrir !

 

Vallon des Carmes - 83670 Barjols

Plus d’infos sur https://www.la-provence-verte.net/ot_barjols/baignade-barjols-vallon-des-carmes_1147.html