©Mairie d'Allauch

Agriculture-Forêt, Tourisme |

Vivre en Région Sud : sur les traces de Marcel Pagnol à Allauch

Les collines d’Allauch constituent plus des deux tiers du territoire allaudien : Tête Rouge, le Taoumé, la Baume Sourne, la Grotte du Gros Hibou, les Escaouprés… autant de sites rendus célèbres par Marcel Pagnol. Avant de devenir un des cinéastes et écrivains les plus célèbres de France, le petit Marcel Pagnol a passé ses vacances dans les collines d’Allauch. Tour d'horizon de ce qui compte parmi les plus belles balades de notre Région Sud !

À l'est de Marseille, au pied du Massif du Garlaban et de la Chaîne de l'Etoile, Allauch et ses 4 000 hectares de collines offrent un panel de balades pour tous les goûts. 

Le village d'Allauch 

En montant au vieux village d'Allauch, c'est une immersion dans la Provence traditionnelle qui vous attend. Le charme opère à peine arrivé. Des petites ruelles étroites, des sentiers escarpés, un point de vue à couper le souffle depuis la Place des Moulins, bienvenue à Allauch ! 
Pour s'échauffer, direction Notre-Dame du Chateau, qui surplombe le village du haut de ses 310 mètres d'altitude. Une petite balade d'une vingtaine de minutes vous mènera tout droit vers cette chapelle du XIIIème siècle, point de départ à Noël de la célèbre descente des bergers. La hauteur prise depuis le village vous octroie une vue encore plus belle sur Marseille et ses alentours. Par temps dégagé, Notre-Dame de la Garde, le Stade Vélodrome, les Iles du Frioul se dessineront dans le panorama. 

Au coeur du Garlaban 

Après avoir fait un peu de tourisme, direction les nombreux sentiers et balades des collines d'Allauch. 

Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, s'étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch.

Quittez le village d'Allauch en vous dirigeant vers le chemin du Garlaban. Et l'aventure peut commencer, à votre rythme. 

Pendant 1 heure environ, vous pourrez facilement arpenter un sentier sans aucune difficulté, en prenant le temps de vous retourner pour admirer la vue sans cesse plus belle, du pays d'Aix jusqu'aux Calanques. Vélos et randonneurs se partagent le chemin dans le plus grand respect. 

Ensuite, soit vous rebroussez chemin, soit vous vous attaquez aux sites chers à Marcel Pagnol :  le Pic du Taoumé,  en passant par la Baume des Pestiférés, le Jas de Baptiste ou encore Grotte du Grosibou. Il faudra vous armer de patience et de courage pour l'atteindre, ce n'est pas une randonnée de débutant, mais le plaisir sera au rendez-vous ! 

Pour plus d'informations sur les balades et les sentiers à Allauch, https://www.allauch.com/tourisme/que-faire-a-allauch/randonnees-pedestres , https://www.allauch.com/decouvrir-allauch/patrimoine-culturel-et-naturel/les-collines-d-allauch ou encore https://www.myprovence.fr/circuits/randonnees/allauch/80665-allauch-les-collines-de-pagnol

 

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral.

Pour votre sécurité, informez-vous chaque jour : 

Le serveur vocal, l’application et les sites Web sont actualisés chaque jour au plus tard à 18h00 pour le lendemain. Sauf circonstance exceptionnelle, les informations sont valables pour la journée du lendemain.