©DR

Tourisme, Aménagement |

Vivre en Région Sud: Ventoux, découverte et originalité garanties

Les pittoresques villages du Vaucluse accueillent des ateliers d’art méconnus. Les artisans d’art du Ventoux nous convient à la découverte de savoir-faire et d’un patrimoine culturel remarquables.

Une mosaïste et un concepteur d’instruments de musique à Villes-sur-Auzon, des bijoutières à Flassan et Pernes-les-Fontaines, un tourneur sur bois à Sault… Leur amour pour l’art, le bon goût et le travail soigné sont aujourd’hui regroupés et valorisés par la création du réseau associatif Ventoux Métiers d’Art.

Les rangs de cette association inédite comptent trente artisans d’art dont les ateliers-boutiques nichent dans les ruelles de villages vauclusiens parmi les plus attrayants : Bédoin, Brantes, Flassan, Monieux, Monteux, Pernes les Fontaines, Sault, Villes sur Auzon… autant de lieux emblématiques de la Provence et regorgeant de savoir-faire et de talents.

L’art et la matière

« Notre réseau associatif Ventoux Métiers d’Art compte trente artisans d'art d'exception tout autour du Géant de Provence. Si nous avons pu travailler pendant le confinement, peu ont pu vendre. Aujourd’hui, nos ateliers-boutiques ont rouvert au coeur des plus beaux villages du Vaucluse ! Nous serons ravis de vous accueillir pour vous faire partager notre amour des savoir-faire traditionnels d’excellence. » s’enthousiasme Sylvie Clop, présidente de Ventoux Métiers d’Art.

Leurs domaines d'activités sont très variés : créatrices de bijoux, santonniers, mosaïste, rempailleuses de chaises et fauteuils, tapissières, fabricants d'instruments de musique, coutelier, tourneur sur bois, céramistes, peintres, sculpteurs...

Leurs matières de prédilection sont infinies : bois locaux, métal, terre, émaux, os, tissus anciens ou modernes, fibres végétales, pierres précieuses, or, argent, marbre...

Bonnes adresses

Retrouvons-les sur les marchés artisanaux, les marchés provençaux, dans les galeries d’exposition et dans leurs ateliers-boutiques avant d’aller déguster les spécialités provençales dans les restaurants qu’ils recommandent, de crapahuter dans la campagne ou dans les ruelles des plus pittoresques villages de France et visiter les lieux emblématiques du Ventoux : le Mont-Ventoux bien sûr, les gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc, le Comtat Venaissin, le plateau de Sault, les Dentelles de Montmirail…

Démarche innovante

Attentive et active à au développement de l’activité et à la valorisation de son patrimoine culturel, la Région Sud est partenaire du réseau des Métiers d’Art autour du Ventoux. Cette synergie autour d’artisans attachés à faire découvrir leur métier et à partager avec les visiteurs les meilleures adresses et sites naturels qu’ils affectionnent correspond aux démarches innovantes promues et soutenues par la Région. Ventoux Métiers d’Art est aussi soutenu par le programme LEADER financé par l’Union européenne.

Plus d’infos : www.ventoux-metiersdart.com