Culture

17e édition de la Nuit européenne des musées

03 jul

Date

Le samedi 03 juillet 2021

Lieu

Dans les musées de la Région

Région Sud

C’est ce samedi 3 juillet 2021 que nous pourrons profiter de la nuit des musées ! Enfin, après des mois de privation, le rendez-vous culturel nocturne et gratuit avec des centaines d’expositions inédites va épancher notre soif de culture...

La 17e édition de la nuit européenne des musées aura une saveur particulière cette année après trois confinements et l’accès direct à la culture, amputé, les retrouvailles n’en seront que meilleures. Plusieurs pays européens se joindront à cette grande fête des musées, en fonction de leur propre contexte sanitaire.

Depuis 2001, "La Nuit des Musées" a su s’imposer comme une manifestation conviviale et gratuite ouverte à tous. Des programmations spécifiques à cet événement s’invitent au côté des collections permanentes, le temps d'une nuit. Projections, ateliers, concerts, animations jeune public, jeux de piste, vidéo-mapping, rencontres avec des artistes, spectacles, conférences, visites en musique ou pas… seront au rendez-vous partout en France et dans plusieurs pays en Europe, le choix sera le plus dur à faire car l’offre permet de combler toutes les aspirations.

Pour les plus jeunes, l’opération d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’oeuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a pu cette année voir le jour grâce à l’engagement des professeurs. Ainsi, les élèves participants pourront devenir les médiateurs d’un soir et présenter le travail mené durant l’année avec un musée de proximité.

Pour savoir où aller, une carte vous propose tous les évènements qui se déroulent là où vous vous trouvez : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/programme#/search@43.3744670,5.3909190,8.00

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Suivez la @nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram Et sur www.nuitdesmusees.fr