Albert Camus lu par Charles Berling

12 avr 19 jul

Date

Du mardi 12 avril 2022 au mardi 19 juillet 2022

Lieu

Théâtre la passerelle

137 boulevard Georges Pompidou Gap

A l’occasion de l’Année Camus, initiée par la Région Sud dans le cadre de son dispositif "Une Année, un Auteur", Arsud propose une série de lectures exceptionnelles de textes d’Albert Camus par Charles Berling.

Destinées à accompagner l’exposition itinérante "Albert Camus au plus près", ces lectures en prendront les trois axes directeurs : l’homme, l’œuvre, l’action.

Trois lectures différentes, pour une immersion sensible dans toutes les facettes de la vie et de l’œuvre du Prix Nobel 1957.

L’homme

« Camus par lui-même », Charles Berling nous emmène au point de départ de la trajectoire camusienne : la naissance de l’écrivain à Mondovi, superbement décrite par Camus dans les premières pages du roman inachevé LE PREMIER HOMME.

L’œuvre

« Albert Camus : L’Etranger et La Peste ». Charles Berling puise dans les deux grands romans de Camus les fondements des concepts d’absurde et de révolte selon l’écrivain, au travers des grandes confessions de ses célèbres personnages, Meursault (L’ETRANGER) et Tarrou (LA PESTE).

L’action

« Albert Camus: L’artiste engagé ». Dans une sélection d’éditos de Combat et de discours, Charles Berling met en lumière la diversité des engagements de Camus, de la résistance au nazisme au conflit algérien, en passant par sa dénonciation du stalinisme et du franquisme. Une lecture ponctuée du plus célèbre discours de Camus, celui prononcé à Stockholm le 10 décembre 1957 à l’occasion de la remise du Prix Nobel, dans lequel l’écrivain livre sa définition de l’artiste et la vision qu’il se fait de son métier.

 

Du 12 avril au 19 juillet retrouvez Charles Berling prêtant sa voix aux œuvres et écrits engagés d’Albert Camus.

  • Le 12 avril à 19h: Théâtre la passerelle à Gap, 137 boulevard Georges Pompidou
  • Le 19 mai à 20h30: Théâtre du bois de l’aune à Aix-en-Provence, Place Victor Schoelcher-Jas de Bouffan 
  • Le 27 mai à 19h00: Théâtre des Halles à Avignon, 4 rue Noël Biret 
  • Le 31 mai : Salle La Cuisine à Nice, Route de Grenoble 
  • Le 24 juin :Théâtres en Dracénie à Draguignan, Boulevard Georges Clémenceau 
  • Le 19 juillet 2022 : Châteauvallon liberté - scène nationale à Ollioules, 795 chemin de Châteauvallon