Culture

Exposition « Albert Camus et la pensée de midi » à l’Alcazar

12 sep 31 déc

Date

Du lundi 12 septembre 2022 au samedi 31 décembre 2022

Lieu

bibliothèque de l'Alcazar

L’année Camus se poursuit à Marseille à la bibliothèque de l’Alcazar ! L’occasion de voir ou revoir l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » qui nous invite en cette période d’instabilité, à fabriquer un monde en commun face aux peurs, aux haines et aux replis sur soi. A vous prescrire à vous-même pour cette rentrée !

Retrouvez l’exposition qui a parcouru les territoires du Sud, dans le cadre d’une Année un auteur en Région Sud, Année Albert Camus 2021-2022. Elle sera accompagnée de l’exposition « Camus, amitiés littéraires du Sud », proposée par le Département Patrimoine.

L’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » est une des opérations centrales de cette année Camus. Elle a été mise en œuvre par la Région Sud à travers l’établissement public Arsud, du 17 septembre au 31 décembre à la Bibliothèque de l’Alcazar.

Une façon de partager les imaginaires de Camus, pas à pas. Des sources qui ont inspiré sa pensée, dans sa relation à la Grèce et à l’Algérie, de sa conception de la pensée de midi, pensée de la mesure face à la démesure, qui devient actes, dans la résistance au nazisme, au stalinisme, au terrorisme et à la torture en Algérie. Les commissaires de l’exposition : Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic.

Vendredi 16 septembre 2022 à 17h30: INAUGURATION : Une traversée de l’exposition d’une heure par Alexandre Alajbegovic, commissaire de l'exposition.

ALBERT CAMUS A L’ALCAZAR – SALLE DE CONFERENCE

Jeudi 29 septembre à 18h: Camus et la Méditerranée : Dialogue entre Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic pour explorer et tenter de comprendre les relations profondes et subtiles entre Camus et la Méditerranée

Mercredi 19 octobre à 15h: "Les Vies d'Albert Camus" : Projection du documentaire réalisé par Georges-Marc Bénamou /France, 2019, 90 mn - Ce "Camus" n’est pas un film sur un intellectuel, ni une hagiographie. Camus y est raconté comme un aventurier du XXe siècle, avec ses succès et ses dépressions ; sa gloire et ses origines misérables ; sa liberté qui vient toujours contrarier les ordres établis.

Jeudi 3 novembre à 18h: Camus, Audisio, Sénac et les Cahiers du Sud : Rencontre avec Alain Paire, auteur du livre "Chroniques des Cahiers du Sud : 1914-1966" dialogue avec Thierry Fabre

Samedi 19 novembre à 17h: Camus et la musique : Avec Lionel Pons, musicologue et une lecture d’un choix de textes – proposé par le Département Musique


Jeudi 24 novembre à 17h: Lecture à deux voix :« Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère  :Avec les comédiens issus d’une promotion récente de l’ERACM, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille. Lettres choisies dans la Correspondance 1946-1959 entre Albert Camus et René Char © Editions Gallimard, témoignage rare d’une amitié profonde entre deux artistes et intellectuels majeurs du XXe siècle.

Samedi 3 décembre à 18h : « Vivre avec Camus » : Projection du documentaire réalisé par Joël Calmettes/ 2013. France, Italie. 110 mn. Voyage dans l’œuvre d’Albert Camus avec ses lecteurs des quatre coins du monde.

Jeudi 15 décembre à 18h: Camus et l’Algérie :  Rencontre avec Maïssa Bey, écrivaine algérienne, et Alice Kaplan, qui a dirigé le Département d'Etudes françaises à Yale, spécialiste de Camus

 

Un rendez-vous à noter : Vendredi 18 novembre à 19h: Albert CAMUS à la Criée, dans le cadre de la 29ème édition des Rencontres d’Averroès à La Criée, du 17 au 20 nov. 2022

Lecture musicale du "Premier homme" par Robin Renucci, directeur du Théâtre de La Criée Théâtre National de Marseille, au 30 Quai de Rive Neuve, 13007.