Culture

Exposition « Des marches, démarches »

12 fév 10 mai

Date

Du mercredi 12 février 2020 au dimanche 10 mai 2020

Lieu

FRAC, Marseille

Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille 

Jusqu’au 10 mai 2020, l’exposition « Des marches, démarches » réunit plus de 70 artistes et anonymes au Frac à Marseille. À travers la visite, vous découvrez la marche autrement : plus uniquement comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique…

La marche fait partie de notre quotidien tant est si bien qu’elle peut paraître anodine. Et si nous envisagions de l’aborder avec un regard artistique ? pour élargir votre champ de vision sur cette pratique, visitez l’exposition « Des marches, démarches » présentée jusqu’au 10 mai 2020 au Frac à Marseille. La marche, comme vous ne l’avez jamais imaginée, est reliée à de multiples pratiques : le tourisme, l’aménagement du territoire, la santé, l’action politique, voire les activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés. « Des marches, démarches » se décline en plusieurs expositions, balades, installations, workshops, performances et événements organisés sur toute la région.

Marcher vers la culture…

Portée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette exposition a été créée à partir d’une proposition artistique du commissaire, Guillaume Monsaingeon. Les œuvres des plus de 70 artistes et anonymes jalonnent divers plateaux où vous pouvez déambuler à votre guise. Car la marche est d’abord une affaire de liberté permettant à la fois de sentir et de percevoir. Forme artistique à part entière depuis le 20e siècle, la marche s’est transformée au fil du temps en d’autres pratiques : marche collective (subie ou involontaire), expression de protestation, itinérance avec d’autres modes non motorisés (course, vélo, âne…), activité de loisir ou nécessité professionnelle, activité ponctuelle ou exploration au long cours, combinaison avec d’autres modes de transport, marche urbaine ou au grand air…

Une exposition interrégionale

La particularité de cette exposition réside dans son dialogue interrégional entre de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés en région Sud et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle. L’objectif est de construire un maillage territorial, de Grenoble à Marseille, pour une meilleure prise en compte des potentiels des acteurs du territoire.

Retrouvez tout le programme ici