Économie-Entreprise, Culture, 13 - Bouches-du-Rhône

Exposition « Les coulisses du bijou » à Marseille

08 mar 18 mai

Date

Du vendredi 08 mars 2019 au samedi 18 mai 2019

Lieu

Maison de l’artisanat et des métiers d’Art

21 cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille

Du croquis à la finition, les différentes étapes de fabrication du bijou sont expliquées et illustrées à travers une exposition à découvrir à la Maison de l’artisanat et des métiers d’Art à Marseille jusqu’au 18 mai.

Contre la peau, dans les cheveux ou sur un tissu, le bijou joue avec nos tenues au grès de nos envies. Mais comment naissent ces objets de mode ? Jusqu’au 18 mai, la Maison de l’artisanat et des métiers d’Art de Marseille, soutenue par la Région Sud, propose de découvrir les secrets de fabrication de ces objets fascinants qui inspirent les artisans et prennent forme entre leurs mains. Designers, bijoutiers, joailliers, fabricants de perles, verriers, soudeurs… c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve le plus grand nombre d’artisans d’Art de France. Cette exposition est présentée par la BOCI (Bijouterie, orfèvrerie, cadeaux, et industries), une organisation professionnelle regroupant les acteurs du secteur de la bijouterie, avec le soutien du Comité Francéclat. Plus de 100 membres de la BOCI y participent ainsi que trois créatrices marseillaises : Claudia Serantes, Nathalie Dmitrovic et Sibylle Flouret.

Une exposition et des animations

Fondatrice d’une agence de mannequin, la comédienne Séverine Ferrer est l’invitée d’honneur des « Coulisses du bijou ». Lors de la visite, vous découvrez, d’un côté, des planches d’inspirations, des pièces en cours de fabrication, des matériaux et des outils pour vous représenter les techniques de fabrication traditionnelles et contemporaines ; de l’autre, des parures de collections actuelles et des pièces d’archives sont exposées pour vous donner une idée de la création française de bijouterie. Portés par des mannequins, ces bijoux d’exception prennent vie l’instant d’un défilé. 

D’autres animations et activités vous donnent accès au « Coulisses du bijou » jusqu’au 18 mai : démonstration de poinçonnage, de montage, de martelage, de polissage et de création de bijou, des ateliers pour enfants… 

Entrée libre du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h et le samedi de 13 h à 18 h.

 + 4 % des ventes en valeur réalisées en France en 2018 (source : Panel 5 pour le comité Francéclat)

1 180 fabricants de bijouterie fantaisie répertoriés en Région Sud en 2019 (Source : Infogreffe)