Culture, 84 - Vaucluse

Exposition Macha Makeïeff à la maison Jean Vilar au Festival d'Avignon

05 jul 23 jul

Date

Du vendredi 05 juillet 2019 au mardi 23 juillet 2019

Lieu

Maison Jean Vilar

Avignon

Macha MAKEÏEFF, Directrice de la Criée Centre National Dramatique à Marseille, metteuse en scène, scénographe et plasticienne présente Trouble-fête, collections curieuses et choses inquiètes, une exposition co-produite par la Région.

Les objets inanimés ont-ils une âme, une part enfermée d'humanité ? L'effroi fondamental, l'étrangeté familière que l'on éprouve en les rencontrant nous dévoile une part inconsciente de nous-mêmes : celle que nous croisons dans nos rêves.

Dans cette installation conçue en écho à son spectacle créé pour le Festival à La Fabrica, Macha Makeïeff croise le journal de Lewis Caroll et celui de son frère Georges. Tous deux s'inventaient des histoires de petite fille. Leurs mondes imaginaires, leurs pays des merveilles se sont construits sur ces enfances arrêtées, stupéfaites. Dans les couloirs et les salons de la Maison Jean Vilar, leurs mots se répondent au cœur d'un concert de bêtes, de sons distendus, de miroirs qui réfléchissent, d'étranges assises. Une promenade sensible dans une maison hantée d'objets bienveillants, recalés, de ceux que l'on abandonne dans les recoins des ateliers, au fond des tiroirs, dans les réserves des musées et aux abords inqualifiés des scènes.  

Cette exposition / Installation s'inscrit dans un triptyque constitué de trois volets : le spectacle Alice vs Lewis présenté à la Fabrica, le livre Zone céleste publié chez Actes sud en juin et l'exposition. Tous trois sont inspirés de la figure et de l'œuvre de Lewis Caroll. Trouble-fête investit les salles du 1er étage de la Maison Jean Vilar dans un parcours poétique, un théâtre immobile peuplé d'animaux et d'objets, de lumière et de sons. La création du parcours sonore est assurée par Christian Sebille dans le cadre d'un partenariat entre l'association Jean Vilar et le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille et donne lieu à une composition originale. 

La Criée - TNM est coproducteur avec la Région SUD. La Ville d'Aix en Provence et le Muséum d'histoire naturelle d'Aix en Provence sont partenaires par le prêt d'une centaine d'animaux naturalisés. 

https://maisonjeanvilar.org/