Vous êtes ici :

Exposition « Nous irons jusqu’au soleil »

Mis à jour le 20 février 2024

02 mar 02 jun

Date

Du samedi 02 mars 2024 au dimanche 02 juin 2024

Lieu

Centre de la photographie de Mougins

Du 2 mars au 2 juin 2024, découvrez l'exposition "Nous irons jusqu'au soleil" de l'artiste allemande Jessica Backhaus au Centre de la photographie de Mougins.

Le Centre de la photographie de Mougins est une institution consacrée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Du du 2 mars au 2 juin 2024, découvrez le travail de cette artiste allemande au Centre de la photographie de Mougins. 

Un monde coloré, un monde dont la réalité se découperait en séquences comme dans un film. La photographie a tant de difficultés à comprendre le réel qu’il faut bien s’en créer un, et, quitte à faire, autant qu’il soit le reflet d’un univers personnel : sous les regards amusés et protecteurs d’Henri Matisse et de Josef Albers.
Il faut parfois au photographe revenir aux choses fondamentales, savoir poser les valeurs et arranger les teintes sur des feuilles de papier, les laisser vivre et les agencer. La perception ne se pense pas. Elle s’impose comme une évidence. On ne la mesure pas. Et si, comme le souhaite Jessica Backhaus, on l’explorait en associant les sentiments et les vertus aux couleurs primaires. Un regard qui soit simultanément rassurant et perturbant, entre plaisir et interrogation.
Certes, la couleur est un fard. Elle nous trompe et nous séduit. À trop l’observer, et nous voilà sous hypnose. Les images de Jessica Backhaus sont, elles-aussi, dotées d’un pouvoir hypnotique. Et pourtant, il ne s’agit rien d’autre que de papier, de lumière, de couleur pure et d’ombre, mais qui, on ne sait comment, procurent aux images une vibration, une vie propre.

Le 2 mars, pour le premier jour d'exposition, le Centre organise une rencontre avec l'artiste. Et tous les mercredis et les samedis à 15h, durant les périodes d’exposition, l’équipe du Centre de la photographie vous propose une visite guidée de l’exposition de l'artiste allemande. Sans supplément sur le ticket d’entrée. Sans réservation. Visite adaptée à tout public. Durée : 20 min. 

Pour plus d'information rendez-vous sur le site du centre qui vous accueille du mercredi au lundi, de 11h à 19h. 

Mis à jour le 24 avril 2024