Culture, 84 - Vaucluse

"Quinze étés" : 15 ans de festivals en photos

01 jul 31 aoû

Date

Du lundi 01 juillet 2019 au samedi 31 août 2019

Lieu

Galerie Arena de l’ENSP

16 Rue des Arènes, 13631 Arles

Le fonds photographique "Terre de festivals" est le fruit d’un partenariat commencé en 2003 entre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP) et la Régie culturelle régionale. Au cours de toutes ces années, des étudiants de l’ENSP ont, pendant les mois d’été, photographié les très nombreux festivals mais également les paysages insolites de la Région Sud. L'exposition "Quinze étés" retrace ces 15 ans de travail photographique.

Trois expositions - Avignon, Arles et Marseille - vous permettront de découvrir ce fonds qui regroupe aujourd’hui environ 4000 photos, images de spectacles majoritairement, paysages ou compositions personnelles... Ces expositions sont soutenues et accompagnées par un partenariat FRAC, Centre Photographique Marseille, ENSP et Régie culturelle régionale.

 

  • Avignon, du 28 mai au 12 juin 2019
  • Exposition dans le cadre des Rencontres d’Arles à la Galerie Aréna du 1er juillet au 31 août 2019
  • Hôtel de Région à Marseille, du 3 octobre au 15 novembre 2019

L’ambition et le dynamisme de la politique culturelle de la Région Sud entraînent une forte présence de l’institution au service des acteurs du secteur. Elle se vérifie au quotidien dans les missions de la Régie culturelle régionale qui intervient pour le compte de la Région Sud. Ces missions sont essentielles au soutien, à l’organisation et à la diffusion de spectacles sur tout le territoire. Elle soutient les publics professionnels et amateurs du secteur culturel et participe au développement et au rayonnement culturel du territoire régional. La Régie culturelle régionale contribue à une meilleure répartition géographique des propositions artistiques sur le territoire régional et travaille en direction des publics jeunes et des publics éloignés de l’offre culturelle des grands centres urbains. Elle accompagne également l’ensemble des professionnels du spectacle vivant et encourage les projets de création des équipes artistiques. Elle vient en renfort des compétences des opérateurs culturels et apporte aux amateurs et aux professionnels ainsi qu’aux collectivités, du conseil et une assistance dans la mise en œuvre de leurs projets. La Régie propose également un parc de matériel de spectacle doté d’équipements techniques performants, décliné sur 3 sites (Bouc-Bel-Air/Bouches-du-Rhône, Saint-Laurent-du-Var/Alpes-Maritimes et Veynes/Hautes-Alpes) ainsi que des infrastructures d'accueil (espaces de création et de répétition, espaces de stockage de décors) et des stages d’initiations à l’utilisation de son matériel et de sensibilisation aux métiers du spectacle. Le parc de matériel est accessible aux associations, collectivités ou établissements ayant un projet culturel à caractère public et œuvrant dans le secteur de la formation, de la création ou de la diffusion, moyennant une participation aux frais de maintenance.