Culture, 84 - Vaucluse

La Région Sud au Festival d'Avignon 2019

04 jul 23 jul

Date

Du jeudi 04 juillet 2019 au mardi 23 juillet 2019

Lieu

Avignon

Avignon

Évènement phare de l'été en Région Sud, le Festival d'Avignon revient du 4 au 23 juillet 2019. Partenaire engagé de cette 73è édition, la Région Sud confirme son soutien à ce festival historique qui rayonne bien au-delà de nos frontières dans le monde du spectacle.

Cette année encore, la Région Sud est heureuse de proposer des nouveautés afin de rendre l’expérience du festival spéciale pour les participants. La jeune création et l'innovation constitueront le fil rouge de cette édition.

Des fabriques créatives seront l'occasion pour de jeunes artistes et des entrepreneurs de se projeter dans le futur des métiers de la culture. Un jury de lycéens mené par une artiste confirmée arpentera les théâtres pour remettre Le prix de la jeune création à une compagnie de théâtre régionale pendant que les rencontres professionnelles sur la péniche se succèderont du 8 au 13 juillet. 

Désireuse de développer l’intérêt des jeunes pour la culture, la Région Sud invitera également une centaine de lycéens et apprentis  pour une immersion de 5 jours dans la Cité des Papes en mode « Festival ». Rejoignez-les pour l'Atelier de la pensée dans les jardins de l'université pour évoquer avec des metteurs en scène et des chercheurs Nos odyssées aujourd'hui...

Pour les festivaliers, nous avons repéré dans la programmation toutes les compagnies aidées par la Région. Laissez-vous guider dans l’intense création de notre territoire ! 

Les Rencontres sur la péniche du 8 au 13 juillet :

  • 16 h | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

LABOPRO – ATELIER 4

Le LaboPro de l’Arcade est un espace d’innovation, d’expérimentation et de développement pour la filière du spectacle vivant en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe artistes et compagnies, directeurs de lieux et de festivals, collectivités. Sa 4ème édition se déroulera sur la péniche pendant le Festival d’Avignon.

Dans une démarche d’intelligence collective, le LaboPro a pour objectif de travailler sur les financements, l’ESS, l’éco-conception, et le numérique, afin d’initier des projets prototypes.

MODÉRATEURS
Urban Prod - Marseille

PARTENAIRE
Arcade (Agence des Arts et du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur)

SUR INVITATION
Anaïs Le FLOCH, Chargée de communication à l’Arcade :  arcade@remove-this.arcade-regionsud.com

Inscription sur facebook

  • 18 h | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

LABOPRO – ECHANGES

L’atelier sera suivi d’un temps d’échanges ouvert aux professionnels curieux avec la mise en discussion des prototypes du LaboPro, développés dans l’année.

PARTENAIRES 
Arcade (Agence des Arts et du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Régie Culturelle régionale

INSCRIPTION
​​​​​​​Inscription en ligne
 https://urlz.fr/9Yo

  • 10 h | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

SCENES ENFANCE ET JEUNESSE : QUEL IMPACT DANS NOS TERRITOIRES ?

La Plateforme Régionale Belle Saison* est un espace d’échange et de réflexion professionnel sur les relations que le spectacle vivant entretient avec les enfants, les jeunes et les adultes qui les accompagnent, sur la place et les moyens laissés à la création jeune public dans les politiques culturelles, les dispositifs d’action culturelle, la relation avec l’éducation nationale et le secteur de la toute petite enfance…

Cette rencontre, après les Etats Généraux Arts Vivants Enfance Jeunesse qui se sont tenus à Nantes fin mars pourra nourrir les fondements de nouvelles politiques à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse à l’échelle de la Région Sud.

INTERVENANTS
Magali BLAIN, Responsable du Pôle Ressource de l’Arcade
Isabelle DEFOSSEZ, Directrice adjointe du Forum, Berre l’Etang
Rémi LAMBERT, Artiste associé au Théâtre Désaccordé, Aubagne
Didier LECORRE, Directeur du Théâtre La Garance Scène nationale de Cavaillon
Dominique RIBBES, Responsable des actions culturelles et médiation du Théâtre Le Forum, Fréjus
Emilie ROBERT, Directrice du Théâtre Massalia, Marseille
Noëlle DELCROIX, Conseillère action culturelle et territoriale au sein de la DRAC PACA
Pierre CAUSSIN, Directeur du Forum Jacques Prévert, Carros
Charles SCIBETTA, Maire de Carros

MODERATION 
Graziella VEGIS, conseillère artistique et responsable des Saxifrages / Théâtre Massalia

PARTENAIRES 
Théâtre Massalia
La Plateforme La Belle Saison
Arcade

ENTREE LIBRE

Inscription sur Facebook

LE PLUS

Opéra et jeune public. La Région Sud et la Régie Culturelle proposeront en marge de cette rencontre un espace de discussion sur la programmation de l’opéra dans les lieux pluridisciplinaires et présenteront Pomme d’Api et Le Singe d'Une nuit d'été, petite forme d’opéra à destination de la jeunesse. 

  • 14 h 30 | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

COMMENT REUSSIR VOTRE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING ?

En lien avec la plateforme partenaire Kisskissbankbank, la Région SUD vous propose un atelier pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir une campagne de financement participatif. Vous êtes une compagnie, un professionnel de la culture en Région SUD, venez cherchez des conseils de pro pour le financement alternatif de vos projets de création et prendre connaissance d’expériences réelles.

MODÉRATRICE
Karen NIELSEN, Directrice adjointe à la Culture, Région SUD

INTERVENANTS
Olivier SANCH, Responsable des acteurs publics
Jean-Samuel KRIEGK, Chef de projets culturels
François BESSON, Directeur de l’action culturelle à la SACEM
Emilie LALANDE, Cie de Danse Impromptu
Julien GROCOLAS, producteur du festival Les nuits du Château 

PARTENAIRE
KissKissBankBank.com

ENTREE LIBRE

Inscription sur Facebook

  • 10 h | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

OBSERVER ACTIVEMENT : LA PLACE DES FEMMES DANS LE SPECTACLE VIVANT

L’an dernier, le sujet de la parité homme-femme a réuni un plateau d’employeurs femmes et hommes de la région et des représentants de compagnies. Loin d’être épuisée, souhaitant approfondir cette thématique et la confronter au quotidien de nos métiers, cette rencontre sera dédiée à la place des femmes dans les métiers techniques. Avec l’apport d’une étude sur le thème de la parité Homme-Femme dans le spectacle vivant, l’Arcade animera ce temps de d’observation participative. Cette démarche innovante s’appuie sur le partage d’analyses et d’hypothèses. Pour cette rencontre, l’observation deviendra active à travers la participation et le témoignage de personnels techniques : en nous livrant leurs récits, les sujets observés deviennent observateurs.

INTERVENANTS
Magali BLAIN, Responsable du Pôle Ressource de l’Arcade
Sandra COURTIAL, Assistante chargée d’étude de l’Arcade.
Djamel BETROUNI, Directeur technique au sein de la Régie culturelle régionale
Pascale HENROT, Directrice de l’ONDA, Office national de diffusion artistique
Sophie DESCHAMPS, Présidente de la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Sonia KECHICHIAN, Directrice artistique adjointe, responsable du pôle public Scène Nationale La Passerelle
Nanouk MARTY, Régisseuse générale au sein de l’ERACM, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille
Pierre LORENT, Chargé d’étude ORM, l’Observatoire régionale des métiers
Marie TOUSELLI, Régisseuse générale
Emilie PAMART, Maitre de Conférence Université d’Avignon

PARTENAIRES
ARCADE
ORM

ENTREE LIBRE

Inscription sur Facebook

​​​​​​​NOS ODYSSEES AUJOURD'HUI

  • 10 h | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

LES RESEAUX PROFESSIONNELS, QUELLES NOUVELLES AMBITIONS ?

Dans le cadre de ses "20 ans" et pour porter encore plus loin la parole et l’action collectives, la FEVIS invite directeurs artistiques, metteurs en scène, fédérations, personnalités issues de la société civile et des médias à se questionner sur le rôle et la nature des réseaux. La rencontre sera l’occasion de confronter les modèles d’expression collective, les stratégies de développement et d’alliances, et de favoriser le dialogue et les collaborations entre les réseaux.

En présence de Jacques TOUBON, Président de la FEVIS

PARTENAIRE
FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés)

La FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) fondée en 1999, représente plus de 150 ensembles indépendants professionnels en France et en Europe. 
La diversité musicale des ensembles illustre toute l’Histoire de la Musique sur plus de 1000 ans de composition et de création. Ils réalisent environ 4000 concerts par an, soit plus de 10 concerts par jour, partout dans le monde. Au cours de cette saison anniversaire, la FEVIS vous propose un parcours de conférences-rencontres dont le premier événement est programmé le jeudi 11 juillet à 10h, sur la Péniche de la Région Sud, à Avignon.
www.fevis.com/20ans

ENTREE LIBRE

Inscription sur facebook
 

  • 14 h 30 | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

RESEAU MUSIQUE : RENCONTRE AUTOUR DU CONTRAT DE FILIERE MUSIQUES ACTUELLES

Le numérique a modifié l’ensemble des usages et des pratiques de la filière musicale en 15 ans. De l’acte de création à la production et diffusion des œuvres, de la relation et fidélisation des publics aux méthodes de management et d’organisation des projets culturels.

Après avoir fortement bouleversé l’industrie de la musique enregistrée, le numérique apparaît désormais comme un facteur d’innovation et de développement au service des artistes et des professionnels du secteur.

Dans le cadre du contrat de filière CNV DRAC Région sud, l’Arcade propose un temps échange sur les nouveaux services et solutions digitales avec les partenaires professionnelles et les réseaux de la filière en région. En lien avec l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) cette journée doit permettre de faciliter le travail coopératif dans l'optique d'élargir les compétences et d’apporter une plus-value aux acteurs et à l’écosystème musical

MODÉRATEURS
Gilles PAGES, Responsable Pôle Développement de l’Arcade
Fabrice JALLET, Chargé de la ressource pour l’innovation à l’IRMA

INTERVENANTS
Béatrice DESGRANGES, Directrice du Festival Marsatac. 
Jeanne LAVANDIER, responsable marketing « En live »
Vincent MAZER, Chargé de mission Musiques Actuelles et Formation
Christophe ERNOUL, Conseiller musiques actuelles et développement culturel des territoires à la DRAC 
Nadine VERNA, Directrice du PAM, Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale

PARTENAIRES
DRAC 
CNV (Centre National des Variétés)  
ARCADE (Agence des Arts et du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur)
IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles)
PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière musicale)

ENTREE LIBRE

Inscription sur facebook

​​​​​​​TRIOMPHE DES EMOTIONS

  • 18 h 30 à 21 h 30 | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

CONVIVIALE DANSE : RENCONTRE ENTRES ARTISTES REGIONAUX ET PROGRAMMATEURS DE CENTRES DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE NATIONAUX

Un temps d’échange proposé aux artistes de la région et à tous ceux résidant en Avignon pendant le festival, avec les directeurs et les équipes des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux autour d’un buffet. Un moment convivial permettant de favoriser les liens et la circulation des informations entre artistes et programmateurs.

PARTENAIRES
Les Hivernales
Régie culturelle 

SUR INVITATION
Contact : snajafi.stagiaire@maregionsud.fr 

  • 14 h 30 | Cloître St Louis  

FABRIQUES CREATIVES : LES FUTURS METIERS DE LA CULTURE

Le pari ? Maquetter, designer, prototyper 4 métiers futurs de la culture en 2h30. La Région Sud et le Festival d’Avignon, en partenariat avec CreativeTech, proposent un nouveau format collaboratif pour réfléchir aux enjeux de la culture avec des acteurs culturels, des entrepreneurs, des start-ups, des universitaires, des centres de recherche et d’innovation. Pour la première édition, deux Fabriques Créatives seront l’occasion d'inventer, en public, grâce à 30 paticipants, les métiers futurs de la culture !

MODÉRATRICES
Laure KALTENBACH, Présidente CreativeTech et Creative Futures
Elise BELTRAMINI, Cheffe de Projets CreativeTech
Maud BENEST, Collectif BAM
Julie LE HELLARD, Collectif BAM

PARTENAIRES
Festival d’Avignon
The Camp la Hive
Urban Prod
ERACM
French Tech Avignon 
French Tech Marseille

ENTREE LIBRE

Inscription sur Facebook

  • 17 h 30 | Péniche Région Sud, Quai de la Ligne

REMISE DU PRIX DE LA JEUNE CREATION

La Région SUD met en place avec Avignon OFF un prix découverte qui récompense la première création en Avignon d’une compagnie de théâtre installée dans la région. Pour la 1ère édition, Valérie BOURNET, artiste, comédienne et metteuse en scène présidera un jury de lycéens et étudiants. Les membres du jury vivront une semaine festivalière intense avec pour objectif déterminer le spectacle qui remportera le premier Prix de la jeune création. Le prix est de 3000€ et la compagnie lauréate bénéficiera d’un module de formation de l’Arcade Agence Régionale des Arts du Spectacle en Région et d’un temps de travail en résidence à la Régie Culturelle régionale.

PRESIDENTE DU JURY 
Valérie BOURNET, Directrice artistique de l’Agence de Voyages Imaginaires, comédienne et metteur en scène

JURY
Pépita CAR, chargée de la jeune creation pour "Les Théatres"
Cyril OLAWINSKI, enseignant 
Membres du Parlement Régional de la Jeunesse et des lycéens en cours de sélection

PARTENAIRES
Avignon OFF

REMISE DU PRIX PAR M. BISSIERE VICE-PRESIDENT DE LA COMMISSION RAYONNEMENT CULTUREL, PATRIMOINE ET TRADITIONS DE LA REGION PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR
 

MERCREDI 10 JUILLET - 14 h 30 | ATELIER DE LA PENSÉE, site Louis Pasteur 
LES ODYSSEES AUJOURD'HUI

JEUDI 11 JUILLET - 14 h 30 | ATELIER DE LA PENSÉE, site Louis Pasteur 
LE TRIOMPHE DES EMOTIONS 

Toutes les informations 

Du 5 au 23 juillet puis du 2 septembre au 14 décembre
Macha MAKEÏEFF, Directrice de la Criée Centre National Dramatique à Marseille, metteuse en scène, scénographe et plasticienne présente Trouble-fête, collections curieuses et choses inquiètes, une exposition co-produite par la Région.
Toutes les informations

L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est l’établissement de formation supérieure au métier de comédien de notre région. Cette année, les élèves de troisième année de l’ERACM présenteront des lectures quotidiennes.

FICTIONS ET ÉMISSIONS FRANCE CULTURE  au Musée Calvet 
France Culture accueille en stage du 12 au 20 juillet les élèves de l’ERACM - 
Si L’Odyssée est le grand poème du retour, les textes choisis pour la 73e édition du Festival d'Avignon participent d’abord de l’imagination sans limites, de l’anticipation et du voyage sans retour. Comment rêver le futur, comment se projeter dans un « autre monde », comment échapper à un monde fini ? Créations et lectures célèbrent pendant dix jours les charmes de l’invention et de la création.
Les Fictions France Culture sont coordonnées par Blandine Masson.

L’HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE MISE EN EXAMEN au Site Louis Pasteur 
Chacune des 8 séquences de L’HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE MISE EN EXAMEN par et avec Patrick Boucheron sera introduite par une lecture d’un ou plusieurs extraits du livre par un ou deux élèves/comédiens de l’ERACM.

Toutes les informations

En 2019, 43 compagnies ou productions aidées par la Région seront présentes au Festival, des théâtres permanents aux créations du In.
Pour retrouver toutes les compagnies soutenues par la Région : Les compagnies régionales