Culture

Festival d'Avignon 2022

07 jul 27 jul

Date

Du jeudi 07 juillet 2022 au mercredi 27 juillet 2022

Lieu

Espace Région Sud au Festival d’Avignon

51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Partenaire du Festival d’Avignon, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donne rendez-vous à Avignon du 7 au 26 juillet 2022. Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. C’est une manifestation phare du territoire régional, qui contribue à son rayonnement mondial et à son attractivité économique, en réussissant l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale.

La création régionale au Festival

La création de la Région Sud sera représentée par plus d’une soixantaine de spectacles, lectures, performances.
Olivier Py fera ses adieux après deux mandats à la direction du Festival d’Avignon. Il clôturera d’ailleurs cette édition le 26 juillet avec le spectacle Miss Knife et ses soeurs.
Retrouvez les artistes et les compagnies de la Région Sud présents cet été à Avignon sur le site Culturo ! Au programme du théâtre, de la danse, des marionnettes, du théâtre contemporain, tout public ou jeune public... quelques liens pour préparer votre venue. Programmation 2022 - 76e édition | Festival d'Avignon

Rencontres professionnelles et l'espace Région Sud au Festival 

La Région SUD en partenariat avec Arsud propose un lieu de rencontres et de travail à destination des professionnels autour de dispositifs régionaux, d’enjeux actuels débattre ou d’expériences à partager.

  • Des réflexions sont engagées notamment autour des démarches d’éco-responsabilité des festivals, des résidences entre pairs, de la diffusion des œuvres dans les espaces non dédiés (bibliothèques publiques),
  • Lieu de croisement pour différents réseaux régionaux :Cercle de midi, Réseau Traverses et la quarantaine d’équipes artistiques présentes à Avignon cette année,
  • Réunion du comité des producteurs de l’Extrapôle : dispositif innovant mis en place par la Région pour soutenir la production et la diffusion de spectacles,
  • Présentation d’outils d’accompagnement d’Arsud.

Réserver un Espace de travail  sur l'ESPACE REGION SUD AU FESTIVAL D’AVIGNON,
51 rue des fourbisseurs, accès wifi, bureaux et cour ombragée à disposition tous les jours du 12 au 17 juillet de 10h à 19h
Adresse pour réserver des créneaux : developpement@remove-this.arsud-regionsud.com

 

Participer à une rencontre 

 Pour vous inscrire cliquez ici

Mardi 12 juillet - 14h à 16h

Espace Région Sud au Festival d’Avignon, 51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Les résidences entre pairs : les apports et la méthode d’une précieuse transmission 
Quand une compagnie accueille une autre compagnie : elle met en partage son espace de travail, son expérience, elle mobilise des compétences en interne et propose un regard sensible sur les œuvres en travail... Plusieurs compagnies du territoire régional sont conviées à faire part de cette expérience complète et toujours enrichissante de part et d’autre.

Mercredi 13 juillet - 10h à 12h (réunion fermée)

Espace Région Sud au Festival d’Avignon, 51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Opportunités de diffusion sur les territoires : les bibliothèques des partenaires pour le spectacle vivant ?
Réunion de travail
entre les chargés de mission spectacle vivant, les directeurs des bibliothèques départementales et les représentants de réseaux de diffusion, Agence Régionale du Livre. Proposition d’un temps de partage afin d’entamer une réflexion collective sur la diffusion de formes artistiques/ scéniques dans le réseau des bibliothèques départementales.
 

Mercredi 13 juillet - 14h à 16h

Espace Région Sud au Festival d’Avignon, 51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Présentation des nouveaux outils numériques : Culturo, Kiosque au sud, Destinations Résidences et Catalogue en ligne du matériel scénique.
 

Mercredi 13 juillet - 11h à 18h

Théâtre des Halles, 22 Rue du Roi René, 84000 Avignon

Rencontre Réseau Traverses : Être artistes aujourd’hui ?
Les 30 opérateurs de théâtre de la Région
rassemblés dans le réseau professionnel Traverses se réuniront afin de poursuivre le travail engagé autour de l’accompagnement et la diffusion des œuvres produites dans la région. La journée sera ouverte aux opérateurs des autres régions afin d’ouvrir des perspectives de diffusion. Pour une traversée sensible de leur travail artistique, le réseau Traverses invite à la rencontre de 13 compagnies de la Région Sud reseau-traverses.fr Information : coordination@remove-this.reseau-traverses.fr Entrée libre, réservation conseillée : billetterie@remove-this.theatredeshalles.com
 

Jeudi 14 juillet - 16h à 18h

Cloître Saint-Louis, 2ème étage, salle colloque

Culture en proximité, les festivals moteurs de la décentralisation culturelle 
Rencontre organisée par le Festival d’Avignon et France Festival Symboles de la réussite de la décentralisation culturelle, de l’appropriation culturelle par les collectivités, les festivals représentent aujourd’hui l’instrument de coopération et d’irrigation culturelles le plus adapté à la diversité des territoires, l’un de ceux qui ont façonné le paysage culturel français tel que nous le connaissons. Ces échanges sont illustrés par la présentation de la première cartographie nationale des festivals.

  • Avec Edwige Millery référente Pôle dynamiques territoriales au DEPS-Doc, 
  • Emmanuel Négrier directeur de recherche au CNRS et directeur du Cepel, 
  • Thierry Pariente conseiller culture, lutte contre la précarité, renouveau démocratique de la Région SUD, 
  • Paul Rondin directeur délégué du Festival d'Avignon et co-président de France Festivals
  • Animé par Alexandra Bobes directrice de France Festivals

En partenariat avec le CNRS, le ministère de la Culture/ DEPS-Doc 
EN DIFFÉRÉ SURFESTIVAL-AVIGNON.COM
 

Vendredi 15 juillet - 13h à 15h (réunion fermée)

Espace Région Sud au Festival d’Avignon, 51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Cercle de Midi - Réunion de travail du réseau de lieux intermédiaires en Région, le Cercle de Midi qui propose une rencontre à ses adhérents.
 

Samedi 16 juillet - 14h à 16h

Espace Région Sud au Festival d’Avignon, 51 Rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon

Rencontre afghane en Avignon : Qu’en est-il de cette génération, qui a expérimenté l’art et le théâtre, aujourd’hui avec le régime taliban ?

  • Avec Kaveh Ayreek, dramaturge et performeur, 
  • Guilda Chahverdi, traductrice, ancienne directrice de l’Institut français de Kaboul, 
  • Abdel Haq Haqjoo, directeur du dpt. théâtre de la Faculté des Beaux-arts de Kaboul,
  • Farhad Yaqubi, comédien et marionnettiste, membre de la compagnie Azdar. Médiation Dominique Dolmieu.
  • Lecture en français dirigée par Guilda Chahverdi, avec Shahriar Sadrolashrafi et Alice Rahimi

La Valise vide de Kaveh Ayreek traduit du dari (Afghanistan) par Guilda Chahverdi avec le concours de la Maison Antoine-Vitez et publié aux éditions l’Espace d’un instant avec le concours de HdH – Hasards d’Hasards.

Cette rencontre est organisée par la Maison d'Europe et d'Orient - Editions l'Espace d'un instant parlatges.org/events/rencontre-afghane-en-avignon/


Dimanche 17 juillet - 10h à 12h.

Maison Pro du Festival d’Avignon, dans la salle de l’atelier Théâtre - Cloître Saint Louis

Référentiel Ecolo : trouver les solutions pour demain ! 
Dans le cadre de la finalisation des travaux du LaboPro Ecolo, menés à l’initiative de la Région Sud, Arsud invite à découvrir le Référentiel Ecolo, un espace numérique qui permet de connaitre, de s’inspirer et d’agir pour la transition écologique du secteur culturel.
Sur inscription : developpement@arsud-regionsud.com 

 

Pour vous inscrirdans une des renconbtres, cliquez ici

Atelier de la Pensée 

Le grand public est invité à un débat autour des enjeux liés à la culture, la société et l'éducation dans le cadre des "Ateliers de la Pensée" avec 120 lycéens venus de toute la Région. L’objectif de cette rencontre est d’établir un dialogue entre un artiste et des chercheurs d’envergure nationale ou internationale issus de notre territoire. Les expériences croisées laissent voir la pensée à l’œuvre le temps d’une discussion.

Mercredi 13 juillet - 14h à 16h

Cloître Saint-Louis - 
Transit : état de transformation, une identité contrariée ou renforcée ?
Rencontre organisée avec le Festival d’Avignon et les CEMEA
Alors que le metteur en scène Amir Reza Koohestani travaillait à l’adaptation du roman d’Anna Seghers sur l’exil, il a été arrêté dans un aéroport européen. La pièce portée par quatre actrices combine récit personnel et mise en abîme, pont entre deux périodes de l’histoire et plusieurs langues. Un voyage dans le temps et dans l’espace, avec en filigrane la question de l’identité. Comment appréhender ces phases de transit que chacun traverse à tout âge en fonction de multiples contextes ? Comment les artistes se nourrissent-ils ou pas de cet état ?

Intervenants :

  • Amir Reza Koohestani, metteur en scène
  • Cécile Van den Avenne, est sociolinguiste. Professeure de sociolinguistique à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle  et directrice d’études à l’EHESS.
  • Catherine Mazauric, Directrice du Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM), Vice-présidente de l'Association pour l'étude des littératures africaines (APELA), Fellow de l'Institut Convergences Migrations (2021-2024), ainsi que Professeure en Lettres Modernes à l’Université d’Aix-Marseille.
  • Modération :Raphaël France-Kullmann