Culture, 13 - Bouches-du-Rhône

Festival international de piano de la Roque d’Anthéron 2022

18 jul 13 aoû

Date

Du lundi 18 juillet 2022 au samedi 13 août 2022

Lieu

La Roque d'Anthéron

Parc du Château de Florans, Avenue Paul Onoratini, La Roque d’Anthéron.

Pour l’amour du piano, la 42e édition du Festival de la Roque d’Anthéron propose une série de concerts en plein air du 18 juillet au 13 août 2022. A l’affiche, les plus grands noms de la scène classique française et internationale !

Dès le 18 juillet, les notes de piano vont enchanter pendant quatre semaines les différents publics réunis lors de la 42e édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Cette année encore, les diverses scènes accueillent de grands artistes français et internationaux qui exprimeront avec virtuosité tout leur talent tout autant que les musiciens issus de la jeune génération. Au programme, récitals et musique de chambre en matinée, après-midi et soirée.

Les différentes scènes du Festival

  • Parc du Château de Florans, Scène principale du Festival, la conque du Parc du Château de Florans est un véritable auditorium de plein air. Avec plus de 300 m2 d’envergure, elle doit son acoustique remarquable aux 122 panneaux positionnés selon un angle précis au dixième de degré.
    Elle accueillera les concerts en après-midi et soirées, l’occasion de profiter de son acoustique exceptionnelle, sous les lueurs de fin d’après-midi ou le ciel étoilé de Provence.
  • Cloître de l'Abbaye de Silvacane : L’histoire de La Roque d’Anthéron est étroitement liée à celle de l’Abbaye de Silvacane. C’est en effet sur les terres de Guillaume de La Roque que des religieux cisterciens commencent les fondations de l’abbaye, en 1144. Le visiteur est frappé tant par la puissance et l’équilibre de l’ensemble que par la beauté et le dépouillement qui caractérisent Silvacane, véritable joyau des abbayes cisterciennes de Provence aux côtés de Sénanque et du Thoronet.
  • Auditorium du Centre Marcel Pagnon: C’est en décembre 2017 que le Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol a été ouvert au public. 16 mois de travaux intenses pour faire d’une ancienne gare transformée dans les années 1960 en centre nautique, un Centre Sportif et Culturel doté d’un gymnase, d’un dojo et d’un auditorium accueillant les concerts du matin du Festival.
  • Parvis Notre-Dame de l'Assomption : Située à Lambesc, l’église Notre Dame de l’Assomption est de pur style baroque. Datant du XVIIIème siècle et construite sur le lieu du Château Saint Eldrad, elle possède un vaste dôme de forme octogonale qui lui confère une grande luminosité. Ses dimensions, assez inhabituelles pour une église paroissiale, sont l’héritage du passé de Lambesc, à l’époque où la ville accueillait les Assemblées Générales des Communautés de Provence.
  • Carrière de Rognes : Les anciennes Carrières de Rognes délimitent un site naturel pittoresque, dans lequel les concerts prennent une tout autre dimension : les ombres se profilent sur les hautes falaises et du continuum des grillons s’élèvent les chants les plus purs, habile contrepoint improvisé entre la nature brute et le jazz.
  • Musée Granet :  le musée Granet labellisé « Musée de France » est une institution de la Ville d’Aix-en-Provence. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 750 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Meyer, De Cézanne à Giacometti. En 2010, est venue s’ajouter l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 œuvres.
  • Eglise Saint-Jean de Malte : L’église Saint-Jean-de-Malte (1270-1280) à Aix-en-Provence, est la première église provençale de style gothique, construite par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, pour être le mausolée de la famille des Comtes de Provence.
  • Château-Bas : À Mimet, Château-Bas se trouve tout proche du massif de l’Étoile et propose un patrimoine riche et pittoresque. À la bâtisse du XIVème siècle a succédé un élégant château du XVIIème parfaitement conservé.
  • Grand Théâtre de Provence : Avec une salle de 1370 places, il accueille des concerts symphoniques, des représentations de danse, du cirque et également des musiques dites amplifiées telles que le jazz. Reconnu pour son excellente acoustique, il permet une programmation à la fois éclectique et grandiose. Dominique Bluzet, qui dirige le Grand Théâtre de Provence depuis son ouverture, dans le cadre d’une délégation de service public de la Ville d’Aix-en- Provence, a souhaité également en faire un lieu d’accueil et d’accompagnement des artistes
  • Parc de la Maison Blanche : Situé dans le quartier du Cabot, le Parc de la Maison Blanche est un parc de 5 hectares, abritant une bastide ancienne construite en 1846. La bastide et son parc sont rachetés en 1920 par la famille Angst, puis le domaine est vendu à la Ville en 1978. 

 

Informations

Parc du Château de Florans, Avenue Paul Onoratini, La Roque d’Anthéron.
Tél. : +33 (0)4 42 50 51 15
Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron - Accueil - Bienvenue (festival-piano.com)