Culture, 13 - Bouches-du-Rhône

Festival Jazz des 5 continents

08 jul 25 jul

Date

Du jeudi 08 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021

Lieu

Marseille

Palais Longchamp, 13004 Marseille

Swinguer et voyager tout à la fois avec l’édition 2021 du Festival Jazz des 5 continents, c’est à nouveau possible dès le 8 juillet et ce, jusqu’au 25 juillet !

Au plus près des festivaliers

Le monde du Jazz enchante Marseille et ses environs avec la nouvelle édition du Festival Jazz des 5 continents. Né à partir d’un lieu unique -le Parc Longchamp-, le festival fait aujourd’hui résonner ses notes jazzy vers d’autres lieux, à partir de son épicentre qu’est la ville de Marseille. Cet été, cinq lieux emblématiques marseillais accueillent les artistes et les festivaliers : le MUCEM, le musée Cantini, le théâtre Sylvain, le Centre de la Vieille Charité et bien sûr, le Palais Longchamp. En 21 ans (moins une édition à cause de la Covid), Marseille Jazz a polarisé quasiment 500 000 festivaliers venus écouter 412 groupes avec 2 070 musiciens venus du monde entier.

Une édition plus responsable

Allier culture et développement durable est une des valeurs véhiculées par ce festival, impliqué dans des actions concrètes et tourné vers l’avenir. Un engagement renouvelé et renforcé afin d’assurer la durabilité des sites risquant d’être impactés par l’installation des manifestations. Dans cet esprit, Marseille Jazz des cinq continents a signé la Charte d’engagement de la Région Sud « Sud Zéro déchet plastique ».

Recyclage, emballage plastique à usage unique banni, toilettes sèches, ecocup, utilisation raisonnée de l’eau, sensibilisation au tri, circuits courts dans la restauration, limitation de la consommation d’électricité… autant de dispositions pour préserver l’environnement, impliquer et sensibiliser les participants, les familiariser au recyclage et à la protection de l’environnement et à élever le festival au rang d’éco-festival ou festival durable.

Cette année, il n’y aura plus un restaurant mais des box séparés et répartis sur la totalité du parc offrant ainsi une circulation plus fluide. L’offre même de restauration est repensée pour des propositions locavores, diminuant le gaspillage, dans des emballages recyclables.

Une musique cosmopolite

Inspirée par de multiples influences jazzy, la programmation propose une musique ouverte, venue et portée par des peuples et des cultures diverses. Grâce à cette pluralité, les publics ont l’occasion de s’initier, au sein même de leur ville, au monde du jazz et de découvrir ainsi leur sensibilité pour ce genre musical.

Le handicap n’est pas un frein pour assister au Festival Jazz des 5 continents

Quel que soit le handicap (moteur, visuel, auditif ou mental), l’ensemble des lieux de concerts est accessible grâce à des entrées privilégiées, des emplacements réservés avec visibilité ainsi qu’un équipement en boucles magnétiques compatibles avec les appareillages auditifs.

Les personnes malvoyantes peuvent surfer sur le site internet qui propose des logiciels de lecture adaptés qui peuvent également venir accompagner de leurs chiens lors des concerts.

Un dispositif d’accueil personnalisé est même mis en place sur demande et les équipes d’accueil du festival proposent des solutions en fonction de la situation de chaque personne. Des offres sur mesures sont proposées aux associations et aux groupes qui en font la demande.

Pour tous renseignements, compléments d'informations, aide à l'installation : contact@marseillejazz.com et au 04 95 09 32 57.
Toutes les infos :https://www.marseillejazz.com/
Billetterie en ligne :www.marseillejazz.com/billetterie/