Culture, 83 - Var

Festival Présence Compositrices

13 oct 24 oct

Date

Du mercredi 13 octobre 2021 au dimanche 24 octobre 2021

Lieu

Toulon La Garde Le Pradet

Var

A la découverte de compositrices, d’autrices, de créatrices tout court pour le bonheur de nos sens et notre soif de culture au féminin. Un programme à couper le souffle pour cette 11ème édition.

Programmé en octobre pour la deuxième année consécutive le Festival a également changé de nom il abandonne son appellation Présences Féminines pour prendre le nom de Festival Présence Compositrices car désormais porté par le Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices lancé en juin 2020, suite à la crise sanitaire.

Depuis 2017, le festival accueille chaque année une compositrice en résidence. Suzanne Giraud est l’invitée de cette édition avec la commande de deux pièces, l’une pour quatuor à cordes, l’autre pour flûte et piano.

Au programme :

Deux soirées consacrées à l’invitée Suzanne Giraud en présence pour en donner quelques clefs d’écoute et également en conférence.

Cécile Buchet présente un conte musical « Grande bouche aux mille notes », sur un texte commandé à Anna Veyrenc.

Ainsi qu’une très jeune compositrice, Emma Jonquet qui propose une courte pièce pour saxophone et piano, le 24 octobre.

Conte tout public, musique d’aujourd’hui, compositrices scandinaves, musique profane et sacrée du 17ème italien, compositrices françaises à l’aube du XXème siècle, jeunes artistes et artistes confirmées…etc.

L’édition 2021 décline la création musicale au féminin.

Tout le programme ici : https://festivalpresencecompositrices.com/programme/