Culture

FID Marseille

05 jul 11 jul

Date

Du mardi 05 juillet 2022 au lundi 11 juillet 2022

Lieu

Marseille

Du 5 au 11 juillet, le FID réunira plus de 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens et écrivains pour une 33e édition forte en émotions aux quatre coins de la ville.

123 films venus de 37 pays seront à découvrir pour cette nouvelle édition du festival. C’est le film Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, qui ouvrira le bal. Après lui, de nombreuses pépites attendent les festivaliers. Albert Serra sera à découvrir avec une rétrospective, Mathieu Amalric se prête au jeu de la programmation, la jeunesse ukrainienne sera mise à l’honneur avec une sélection de courts films réalisés avant l’invasion russe.

La Région Sud mène une politique de soutien à la production cinématographique et accompagne la création et la production cinématographique et audiovisuelle via plusieurs fonds d’aide à l’écriture, au développement et à la production. Cette année, la Région Sud et le FID présentent Pacifiction – tourment des îles, un film d’Albert Serra avec Benoît Magimel qui suit le parcours du Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français à Tahiti.

Toute la programmation est à découvrir ici