Agriculture-Forêt, Développement durable, 84 - Vaucluse

Journée de nettoyage des cours d’eau du Luberon

02 jun

Date

Le mercredi 02 juin 2021

Lieu

PNR du Luberon

PNR du Luberon

Le 2 juin 2021, le Parc naturel régional du Luberon, les Directions départementales de la Cohésion sociale des Alpes de Haute-Provence et de Vaucluse et le Réseau Luberon Jeunesse (réseau des accueils collectifs de mineurs du Luberon) organisent une journée commune de nettoyage des rives des cours d’eau situés à proximité des centres de loisirs.

Suite aux crues successives de 2019, de nombreux déchets ont été charriés par les eaux : les laisses de crues ont impacté l’ensemble des cours d’eau du territoire et leurs rives, qui sont jonchées de déchets, en majorité plastiques, nécessitant parfois un travail fin de nettoyage.

La journée du 2 juin sera une journée d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté : les enfants des centres de loisirs (entre 8 et 15 ans) participeront au nettoyage des rives, pour réduire l’impact des déchets sur la faune et la flore, améliorer l’aspect paysager des cours d’eau, et pour s’approprier leurs cours d’eau : Calavon-Coulon, Aiguebrun, Eze, Durance et Sorgue.

Des ateliers tous les mercredis

En prévision de la journée de nettoyage du 2 juin, des animations sont prévues dans les divers centres de loisirs les mercredis. Au programme pour les enfants des centres de loisirs et leurs animateurs : découverte de la vie de la rivière et présentation de l’impact des déchets plastiques sur les milieux avec l’association La Terre en tête, intervenant missionné par le Parc du Luberon.


•    Mercredi 12 mai matin à partir de 9h30 : Apt (Bosque) au centre de loisirs
•    Mercredi 12 mai après-midi à partir de 13h30 : Lauris (Centre de loisirs) à Chemin du Loste  
•    Mercredi 19 mai matin à partir de 9h30 : Cavaillon (OCV) à Traverse Saint-Ginies  
•    Mercredi 19 mai après-midi : Isle-sur-la-Sorgue (Saint-Jean) au centre de loisirs  
•    Mercredi 26 mai matin à partir de 9h30 : Robion (Jardin de l’Escanson) + Cavaillon (La Bastide) à chemin de la Tengude  
•    Mercredi 26 mai après-midi à partir de 13h30 : Cheval-Blanc (Les Péquélets du Luberon) à chemin de la Tengude  

Contact pour les ateliers du mercredi: La Terre en tête Alexandre POTTIER 06 08 61 30 56

Contact pour le 2 juin : Parc naturel régional du Luberon Bruno ADAM 04 90 74 71 90

 

En savoir + sur le Réseau Luberon Jeunesse

Depuis plus de dix ans, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) situés dans le Parc du Luberon se sont fédérés en réseau, sous l’égide de la Direction départementale de la Cohésion sociale et du Parc naturel régional du Luberon, proposant notamment des formations thématiques aux animateurs des ALSH, afin de nourrir la dynamique de ce réseau très actif.
Au cours de l'année ou des vacances scolaires, chaque ALSH développe un projet pédagogique d’éducation au territoire en lien avec le thème des rencontres défini par le réseau.
Cette année, en raison du contexte sanitaire et pour éviter les brassages de population, le Réseau Luberon Jeunesse organise une journée commune de nettoyage des rives, chacun sur « sa » rivière mais le même jour.