Innovation, Développement durable, Économie-Entreprise, 13 - Bouches-du-Rhône

Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire

16 déc 17 déc

Date

Du lundi 16 décembre 2019 au mardi 17 décembre 2019

Lieu

Hôtel de Région

27, place Jules-Guesde - 13002 Marseille

Pour être inspiré par des exemples innovants, pour vous permettre de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les solutions en matière d’économie circulaire, et de participer à une dynamique régionale, la Région Sud organise les journées de la transition écologique et de l’économie circulaire à l’Hôtel de Région.

La Région Sud est engagée dans un programme d’une ampleur inédite pour relever le défi de l’urgence climatique. A travers ces 2 journées de la transition économique et écologique des territoires et des entreprises, l’objectif est de construire ensemble, à partir des meilleures expériences, de nouvelles perspectives de développement pour une Cop d’Avance.

Inscrivez-vous

 

Le programme 

1ère journée -  16 décembre

Les entreprises s’engagent dans une Cop d’avance

9h15 :  Accueil café

9h45 à 11 h : Première série de 3 ateliers « Parcours outils » (en parallèle) 

  • Atelier 1. C’est décidé, je fais ma transition écologique : mes premiers pas, les outils de base. Manager, piloter son entreprise en prenant en compte de façon globale les enjeux environnementaux et sociaux, faire ses premiers pas dans la Responsabilité sociétale des entreprises 
  • Atelier 2. Vendre l’usage plutôt que le produit : les nouveaux modèles de l’économie de la fonctionnalité. Comprendre les principes et les enjeux de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, commencer à les appliquer à son entreprise, identifier les outils proposés et les acteurs clefs de cette thématique en région 
  • Atelier 3. Flux de déchets d’activité d’entreprises, collecte, tarification incitative… ? Les outils de bases pour comprendre obligations et les solutions pour ne plus jeter. Comprendre la réglementation (et ses évolutions) relative aux déchets d’activité économique et identifier les principaux outils proposés pour améliorer l’efficience de la gestion de ces déchets.

11h15 à 12h30 : Deuxième série de 4 ateliers « Parcours expert » (en parallèle) 

  • Atelier 1. Mutualiser des services, boucler les flux… Quand les déchets des uns deviennent les ressources des autres : l’écologie industrielle et territoriale. Comprendre le concept, les méthodes et les outils permettant de développer une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur son territoire. 
  • Atelier 2. S’inspirer des processus du vivant pour innover et designer : les solutions du biomimétisme. Comprendre les principes et les outils du biomimétisme et, par des exemples inspirants, donner envie de s’engager dans ce type de modèle. Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et une ingénierie qui s’inspirent des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. 
  • Atelier 3. Penser en amont l’efficience des ressources : les solutions de l’éco-conception. Mieux concevoir les emballages et les papiers pour réduire l’impact des produits sur l’environnement et optimiser les ressources : des outils, des exemples et un atelier pour s’engager animé par CITEO 
  • Atelier 4 : S’engager dans la transition écologique : la Région et ses partenaires vous accompagnent. Connaître les principaux outils de la Région et de l’ADEME en matière d’accompagnement des entreprises à la transition écologique.

12 h30 à 14h Restauration

14h à 14h30 Visite officielle du village des solutions

14 h30 à 15h30 Transition écologique, engageons-nous ! Table ronde sous la présidence de Renaud MUSELIER. En présence de Samuel LE BIHAN, fondateur de l’Association Earthwake, François-Michel LAMBERT, président de l’Institut national de l’économie circulaire, Guilhem ISAAC GEORGES, Directeur RSE CMA CGM, Nicolas HAZARD, Président de Inco, Christine LEUTHY MOLINA, Directrice Régionale Sud de CITEO

15h30 à 15h40 Remise du prix au lauréat du challenge « Plan climat entreprise »

 

2ème journée -  17 décembre 

Retours d’expérience sur le projet BlueIslands : Quelles solutions pour des territoires « Zéro déchet » en Méditerranée ? 

Journée animée et co-organisée par Ea éco-entreprises et le projet européen Blue Islands (financé par le programme Interreg Med), axée sur la gestion des déchets dans les territoires touristiques en Méditerranée. 

8h30 à 9h Accueil du public et des participants

9h à 9h 10 Témoignages. Alerte sur les pollutions des océans par les plastiques par Denis ODY, Responsable du programme Cétacés, Missions océans et Côtes WWF 

9h10 à 9h25 Discours d’ouverture par Mme Anne CLAUDIUS PETIT, conseillère régionale ; Héléna PAPA, représentante du secrétariat technique du programme Interreg MED et le Représentant du Ministère de l’Environnement de Chypre.

9h25 à 9h45 La pollution par les plastiques et micro-plastiques en Méditerranée : observations scientifiques, réalités, enjeux par Michaël GRELAUD, Université Autonome de Barcelone, partenaire scientifique du projet BLUEISLANDS

9h45 à 10h Comment tous se mobiliser et se coordonner pour lutter contre les pollutions plastiques en Méditerranée ? Exemple de la Plateforme ReMed par Isabelle POITOU, Directrice de l’association MerTerre.

10 h à 10h30 Table Ronde. Quel engagement politique des autorités publiques ? Exemples de dispositifs réglementaires incitatifs et innovants Animation : Laurent GALDEMAS, Président d’Ea éco-entreprises. Interventions de Anne CLAUDIUS PETIT, vice-présidente de la commission Biodiversité, développement durable, parcs et mer - Région Sud (Plan Régional de Gestion des Déchets et engagement fort sur  la pollution plastique), M Sebastian SANSO, Directeur Général du Département Environnement du Gouvernement des Baléares, Géraldine BUTI, adjointe en charge de l’environnement, de la propreté et du développement durable- commune de Miramas et Christophe AVELLAN, Directeur Adjoint du Pôle Mer Méditerranée. 

11 h à 12h30 Tenue de 3 Ateliers simultanés 

  • Atelier 1. Usage des plastiques : quelles alternatives ? Mettre en place des stratégies locales et régionales pour limiter l’usage de plastiques, identifier des solutions concrètes de plastiques écologiques, biosourcés ou compostables. 
  • Atelier 2. Collecte et tri des déchets : incitations, gratifications et nudges. Sensibiliser les citoyens pour améliorer la qualité du tri à travers des solutions et infrastructures innovantes/Inciter à collecter et trier les déchets en récompensant le geste citoyen/Changer les comportements en incitant à l’éco-geste pour collecter et trier les déchets 
  • Atelier 3. Recyclage et traitements innovants des déchets. Sourcer les technologies existantes pour recycler tous types de déchets de façon innovante/Favoriser la démarche économie circulaire via des processus innovants de recyclage et de transformation de déchets/Permettre un impact positif en transformant les déchets en énergie ou en nouveaux produits 

12h30 Séance de signature de la charte régionale Zéro plastique

13h à 14h Restauration 

13h à 17h Visite et rencontres au sein du village des solutions