Culture

Journées du patrimoine à l’Hôtel de Région sous la plume de Camus !

17 sep 18 sep

Date

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

Lieu

Hôtel de Région

27, place Jules Guesde 13002

L’Hôtel de Région s’ouvre au public comme tous les ans pour les Journées européennes du patrimoine. Les 17 et 18 septembre, en plus de la découverte du bâtiment régional et de son histoire, la Région Sud vous convie à découvrir cette part de patrimoine littéraire léguée par Albert Camus.

Exposition « Albert Camus au plus près »

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’exposition initiée par la Région Sud et produite par Arsud se pose à l’Hôtel de Région. « Albert Camus au plus près » a sillonné les territoires régionaux durant toute l’année consacrée à Albert Camus dans la cadre de la manifestation régionale « Une année, un auteur ».

Photographies, manuscrits, documents personnels, cette expo vous propose une totale immersion dans la vie d’Albert Camus.

Si vous ne connaissez pas Camus ? Vous saurez (presque !) tout sur sa vie, son œuvre et son engagement. Vous êtes un « camusien » confirmé ? Vous apprécierez les nombreux documents venus tout droit des archives personnelles de l’auteur, généreusement ouvertes par sa famille pour l’occasion. L’exposition « Albert Camus au plus près » vous touchera inévitablement par la force de son humanité.

Programme

Samedi 17 septembre à 11h : visite guidée de l’expo

Pour mieux s’imprégner de la vie et l’oeuvre du grand auteur, le commissaire de l’exposition Alexandre Alajbegovic vous propose sa visite guidée et lumineuse, spécialement pour ces journées européennes du patrimoine.

Dimanche 18 septembre à 11h : lecture publique des correspondances d’Albert Camus à René CHAR

« Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère » une lecture composée de lettres choisies dans la Correspondance 1946 – 1959 (publié chez Gallimard) et interprétée par de jeunes comédiens Lola Roy et Quentin Wasner Launois, tous deux issus d’une promotion récente de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) :.

Cette correspondance entre Camus et René Char est le témoignage rare d’une amitié profonde entre deux artistes et intellectuels majeurs du XXème siècle. Engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre, c’est là que René Char lit L’Etranger d’Albert Camus. Quelques années plus tard, Albert Camus, qui dirige la collection Espoir chez Gallimard, publie Les Feuillets d’Hypnos que René Char a rédigé durant la guerre. C’est alors que naît leur amitié et que débute cette correspondance. Plus de 184 lettres, billets et cartes postales dans laquelle ces deux grands écrivains expriment l’admiration qu’ils se portaient mutuellement ainsi que l’attachement profond qu’ils portaient tous deux à la Provence.

Gratuit/ Durée : 1h

Sans oublier la visite des bâtiments du Conseil Régional, les Présentines et la Rotonde, à découvrir !