Culture

« La Dame de Pique » de Tchaïkovski à L’Opéra de Marseille

02 oct 09 oct

Date

Du vendredi 02 octobre 2020 au vendredi 09 octobre 2020

Lieu

Opéra de Marseille

2 Rue Molière 13001 Marseille

Opéra en 3 actes d’une durée de 2h40 avec entracte

Créé à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinski, en décembre 1890 et présenté la dernière fois à l’Opéra de Marseille, le 26 février 1985, c’est un évènement à ne pas manquer !
Une production initiée par la Région Sud, coproduction Arsud, Opéra de Marseille, Opéra de Nice, Opéra Grand Avignon, Opéra de Toulon Provence-Méditerranée

Avant dernier opéra de Tchaïkovski et sans conteste un des plus grands chefs d’œuvre de Tchaïkovski. « La Dame de Pique » fut composée en 44 jours par un compositeur aux prises avec une grande lassitude vis-à-vis du destin des hommes et une obsession du passé dans une atmosphère vénéneuse qui va entièrement s’emparer d’Hermann dans une descente aux enfers.

Saint-Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle, Hermann cherche à conquérir Lisa, jeune fille promise au Prince Eletski, et dont la grand-mère est une bien étrange Comtesse. De France où elle a vécu, cette vieille aristocrate rapporte un secret qui lui a permis de gagner des sommes considérables : La combinaison de trois cartes. Dès lors, la volonté d’Hermann de découvrir le mystère de la Comtesse se confond avec son amour pour Lisa. Peu à peu, sa quête vire à l’obsession, et Hermann semble prêt à tout pour connaître la formule gagnante. Incapable de soutirer son mystère à la comtesse, qui meurt sous ses yeux, terrassée par la peur, Hermann finit par abandonner Lisa, bientôt acculée au suicide. Il ira se perdre au jeu, persuadé de connaître le secret des trois cartes, révélé par le spectre de la Comtesse. Mais il se tuera à son tour, sous l’emprise d’une folie dévastatrice.

La direction musicale est assurée par Lawrence FOSTER avec Clelia CAFIERO au piano. En raison de la pandémie de la Covid 19 et pour le respect des distanciations physiques des artistes sur la scène, la production initialement prévue mise en scène par Olivier Py est remplacée par une version concertante au piano.

Opéra de Marseille

Dates : Les 2 octobre 20h00, 4 octobre 14h30, 7 octobre et 9 octobre 20h00 
Réservations : opera.marseille.fr ou Tél : 04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 43