Culture, 83 - Var

La Maison TOUT en art

23 oct 12 déc

Date

Du samedi 23 octobre 2021 au dimanche 12 décembre 2021

Lieu

Centre d'Art de Sainte-Anastasie-sur-Issole

Rue Notre Dame, 83136 Sainte-Anastasie-sur-Issole

« La Maison TOUT en Art » est une exposition imaginée par les élèves du Lycée Raynouard de Brignoles autour des enjeux de la surconsommation. A découvrir jusqu’au 12 décembre au Centre d'Art de Sainte-Anastasie-sur-Issole dans le Var.

Lorsqu’un lycée, un centre d’art et le Fonds régional d’art contemporain s’associent, cela donne « La Maison TOUT en art », une exposition inédite avec des élèves de première et terminale du Lycée Raynouard aux manettes.

C’est grâce à « Mon expo de A à Z », dispositif éducatif proposé par le FRAC, ainsi que le projet de commissariat participatif « Un autre regard », développé par la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, que l’exposition a pu voir le jour.

« Mon expo de A à Z » a permis d’emprunter des œuvres de la collection du Frac pour constituer le projet conçu par les lycéens tout au long de cette année. Le projet sélectionné pour cette exposition s’articule autour des thèmes des arts ménagers et de la surconsommation. Les lycéens se sont inspirés de la première « Maison tout en plastiques » réalisée par un groupe d’architectes et ingénieurs pour le Salon des arts ménagers de Paris en 1956. A une lointaine époque où le plastique était encore très prometteur. Tels des commissaires, les lycéens ont pu faire ainsi l’expérience de chaque étape de la conception d’une exposition. Sans oublier les rôles du scénographe et du médiateur.

L’entrée est libre et gratuite. Des visites guidées également gratuites sont organisées les 14 novembre et 12 décembre prochains, accessibles sur inscription auprès du Centre d’art de Sainte-Anastasie-sur-Issole.

Toutes les infos sur https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/La-maison-TOUT-en-art et auprès du Centre d’art de Sainte-Anastasie-sur-Issole : 06 49 74 30 20 / casa@remove-this.caprovenceverte.fr