06 - Alpes-Maritimes, 83 - Var

La route du mimosa

15 jan 15 mar

Date

Du vendredi 15 janvier 2021 au lundi 15 mars 2021

Lieu

La route du Mimosa

Var et Alpes-Maritimes

Nous avons besoin d’un peu de poésie et de beauté en cette période très particulière. La Région Sud en regorge même en hiver, notamment par l’envoutant parfum du mimosa et son incroyable couleur solaire. Que diriez-vous d’emprunter la route du mimosa ?

Ce petit voyage parfumé sur 130 km allant de Bormes Les Mimosas à Grasse, vous offre des escales dans les villes étapes qui proposent de nombreuses activités : gastronomie, balades pédestres, visites... autour du Mimosa.

Cet itinéraire touristique est à découvrir du 15 janvier au 15 mars.

D’où vient le mimosa ?

Il fait son apparition dans le sud de la France fin XIXème et appartient au genre acacia. Essentiellement cultivé dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France, 800 espèces sont recensées et 1200 espèces doivent exister. Avec une floraison qui s’échelonne de décembre à juillet toutes catégories confondues, le mimosa relève d’une véritable culture ancestrale dans la région sud. Bénéficiant d’un climat doux et d’une luminosité hors du commun, plantes et fleurs poussent à profusion sur la Côte d’Azur. C’est en hiver que la région vous réserve la plus belle floraison du mimosa. De la corniche des Maures au Massif du Tanneron en passant par l’Estérel, pentes, collines et jardins se couvrent de fleurs duveteuses. Suivre la Route du Mimosa, c’est vivre une explosion de couleurs et de senteurs.

A découvrir sur la route du mimosa : des jardins comme le Parc Gonzalez à Bormes-Les-Mimosas, le Domaine du Rayol Canadel-sur-Mer, le Jardin Botanique des Myrtes à Sainte-Maxime, le Jardin des Mimosas à Pégomas ou les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Grasse.

Mais aussi des balades par la « Route d’Or » qui serpente dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe, les Massifs des Maures et de l’Estérel, la Corniche d’Or offrent des paysages stupéfiants qui offrent une palette de couleur du bleu profond de la Méditerranée aux sommets enneigés des Alpes du Sud. Goutez l’instant mimosa !

Pour en savoir plus : www.routedumimosa.com