La Rugby Africa Cup se joue à Marseille et Aix

01 jul 10 jul

Date

Du vendredi 01 juillet 2022 au dimanche 10 juillet 2022

Lieu

Marseille

Stade Pierre-Delort

La région Sud va, une nouvelle fois, vivre de grands moments de rugby. Aprés les finales européennes qui se sont jouées au Stade Vélodrome, 8 nations africaines vont se confronter pour se qualifier à la prochaine Coupe de Monde 2023 du 1er au 10 juillet.

La Rugby Africa Cup 2022, qui sert également de phase finale des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 pour les équipes du continent africain, se déroule dans les Bouches-du-Rhône du 1er au 10 juillet 2022. Le tournoi au lieu au Stade Maurice-David d’Aix-en-Provence et au Stade Pierre-Delort de Marseille, qui ont déjà accueilli le tournoi final de qualification de la Coupe de Monde de Rugby 2019.  

Le vainqueur de ce tournoi à élimination directe comprenant huit équipes est de retour en France 14 mois plus tard en tant que « Afrique 1 » pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 où elle sera placée dans la Poule A avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay. Cela promet donc des matchs engagés et des spectacles magnifiques.

L’équipe finaliste de la Rugby Africa Cup 2022 disputera, quant à elle, le tournoi final de qualification en novembre 2022, qui sera l’ultime chance de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Après le repêchage de la Rugby Africa Cup 2021, la phase de poule de la Rugby Africa Cup a eu lieu en juillet 2021 et a déterminé les huit équipes qui disputeront les quatre quarts de finale en France.

La Namibie, qui cherche à participer à une septième Coupe du Monde de Rugby consécutive, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir fini en tête de leur poule. Les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale sont le Burkina Faso, l’Algérie, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

Le vainqueur du quart de finale entre la Namibie et le Burkina Faso rencontrera ensuite le Zimbabwe ou la Côte d’Ivoire – qui ont participé à trois Coupes du Monde de Rugby à eux deux – en demi-finales. Le Sénégal ou l’Algérie rencontrera ensuite le vainqueur du quart de finale entre l’Ouganda et le Kenya pour une place en finale.