Culture, 13 - Bouches-du-Rhône

Le retour du FID, l’ouverture au monde !

19 jul 25 jul

Date

Du lundi 19 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021

Lieu

Marseille

Théâtre de l'Odéon • Cinéma Les Variétés • Cinéma la Baleine • Videodrome 2 • Théâtre les Bernardines • Centre de la Vieille Charité • FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur • Théâtre Silvain

Le FID Marseille (festival international du cinéma de Marseille) ne nous a jamais lâché en proposant durant ces longs mois de crise sanitaire une programmation en ligne toujours exigeante et toujours renouvelée. Son retour dans des espaces bien réels, résonne comme un vrai cadeau pour ce mois de juillet. Mais le FID propose des compétitions de haut vol pour les films indépendants émanant du monde entier…

Le monde se rencontre à Marseille l’espace de sept jours par le biais du FID. Un retour attendu dans la réalité (non virtuelle) sur divers espaces du centre-ville de la cité phocéenne(l’Odéon, le cinéma la Baleine, les Variétés, la Vieille Charité, les Bernardines, le Vidéodrome 2 et le FRAC). 

Un juste retour car le Festival n’a jamais baissé les bras lors de la crise sanitaire avec des programmations exigeantes et en ligne. Le FID défend et propose au public local tout un pan du cinéma indépendant n'ayant plus accès au marché français de la façon standard et habituelle.Une singularité culturelle qui donne toute légitimité au FID, dans cette région de culture.

Le FID c’est également près de 130 films à voir en salle pendant 7 jours à Marseille, un accès à la vidéothèque en ligne pour les détenteurs d’un badge,  des lieux de projections en centre-ville et des projections en plein air.

Le retour du FID dans l’espace réel, marque également le retour de la Compétition Internationale, la Compétition Française, le Prix du Centre national des arts plastiques (Cnap), le Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, le Prix Marseille Espérance, le Prix des Lycéens, etc...ainsi que des films hors compétition à découvrir sur différents écrans parallèles.

 

Florilège de pépites

Sans parler d’une édition revenue totalement à la normale, mesures sanitaires obligent, cette 36ème édition promet un florilège de créations à savourer goulument.

A commencer par la soirée d’ouverture au théâtre Silvain qui propose la projection de « Mano à Mano » suivi d’un concert. Un film de Mathieu Moon Saura et Priscilla Telmon sur des textes de Missak Manouchian, Eric Cantona, Marmoud Darwich et Olivier Cadiot.

L’histoire

Une rencontre et un moment unique où Eric Cantona, comédien et poète envahit la scène, alors même que les spectateurs ont quitté la salle, auprès du musicien Rodolphe Burger . Débute alors un de ces moments de vie délicieux, mêlant poésie, guitare et voix. Moment qui fut saisi par les caméras…à savourer , ce 19 juillet à 21h00 au théâtre Silvain.

Attention cette année, la billetterie demeure entièrement dématérialisée. Tous les billets devront être achetés en ligne.

Programme et réservation
https://fidmarseille.org/

Bon festival à toutes et tous !