Le Tour de France 2022 dans les Hautes-Alpes

14 jul

Date

Le jeudi 14 juillet 2022

Lieu

Parc des Sports

37 Rue Georges Bermond Gonnet, 05100 Briançon

Le jour de la Fête nationale, les coureurs du Tour de France s'élanceront de Briançon pour une magnifique étape de montagne en passant par Serre Chevalier et le mythique Col du Galibier.

Ce sera un magnifique 14-Juillet. C’est le jour de la fête nationale que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille le Tour de France 2022. Le clin d’œil à l’histoire rejoint ici la volonté de clôturer la bataille des Alpes sur un parcours taillé pour les grimpeurs les plus tranchants. Il s’agit de la réplique exacte du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, avec au programme une nouvelle ascension du Galibier, puis la montée au col de la Croix de Fer, avant de s’expliquer sur les 21 virages menant à la station iséroise. 

Briançon et le Tour de France

L’étape de 165 kilomètres commence à Briançon vers 13H30. L'histoire commune du Tour de France et de Briançon a débuté en 1922 avec une victoire d'étape de Philippe Thys qui était déjà le premier triple vainqueur de l'épreuve. Par la suite, le palmarès de la ville fortifiée par Vauban s'est enrichi des noms des champions les plus illustres : Gino Bartali, Louison Bobet, Fausto Coppi, Charly Gaul, Gastone Nencini, Federico Bahamontes et Eddy Merckx, tous vainqueurs du Tour.
De tous, c’est sans doute Louison Bobet qui a le plus marqué la préfecture des Hautes-Alpes avec ses trois succès en 1950, 1953 et 1954. Lors de la dernière arrivée en ville en 2007, le Colombien Mauricio Soler, paré par ailleurs cette année-là du titre de meilleur grimpeur, y a signé le succès le plus retentissant de sa carrière. Dix ans plus tard, une étape partie de Briançon avait permis à Warren Barguil de s’imposer à l’Izoard, de confirmer sa victoire quelques jours auparavant à Foix et de s’adjuger le maillot à pois de meilleur grimpeur de cette édition.

Le Galibier, le col alpestre le plus franchi du Tour

Le peloton prendra très vite la direction de l’Isère en passant par Serre chevalier. La première grande difficulté de l’étape est le Col du Galibier qui culmine à 2 642 mètres. Frontière naturelle entre les Alpes du Nord et du Sud, le Galibier est le col alpestre le plus franchi par le Tour avec 59 passages. En 2011, Andy Schleck s’imposa au sommet pour la plus haute arrivée d’une étape du Tour. En 2017, c’est Primoz Roglic qui bascula en tête avant d’aller chercher la victoire à Serre Chevalier. Enfin en 2019, c’est Nairo Quintana qui l’avait franchi en solitaire pour aller s’imposer à Valloire.
Peu avant le sommet (côté Lautaret), une stèle rend hommage à Henri Desgrange, le premier directeur du Tour de France, qui écrivit dans l’Auto en 1911 pour le premier franchissement du col par les coureurs : « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu'à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n'y a plus qu'à tirer son bonnet et à saluer bien bas ! »

Axes routiers fermés, consignes aux spectateurs et riverains

En matière de circulation, des arrêtés ont été pris. Des axes seront fermés dès la veille du passage de Tour. Pour l’ensemble des communes sur le parcours, voici les règles énoncées par la préfecture :

  • Il sera formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire. Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière. Les heures de début de l’interdiction de stationner sont déterminées par les maires des communes.
  • La circulation est interdite au moins une heure avant le passage de la caravane, et peut l’être plus tôt au regard des nécessités locales. Seuls les véhicules accrédités ou les véhicules de secours pourront, si nécessaire, emprunter le parcours. Attention, la circulation restera interdite entre le passage de la caravane et celui de la course. Le rétablissement de la circulation s’effectuera après le passage des coureurs.
  • Le stationnement et la circulation seront interdits toute la journée dans les zones de départ et d’arrivée.

Venez retirer votre dossard mais aussi vivre l’ambiance du Tour de France ! Cette année il y a un village départ au Parc des Sports de Briançon, vendredi 8 et samedi 9 juillet 2022. Plus de 70 partenaires et exposants, experts dans leur domaine, seront présents pour vous conseiller et vous présenter leurs dernières innovations ! Ecran géant, jeux-concours, diffusion en live de la Grande Boucle, de nombreuses animations et surprises vous attendent. Venez passer un moment unique, entre amis ou en famille