Culture, 84 - Vaucluse

Les Chorégies d'Orange 2022

20 jun 06 aoû

Date

Du lundi 20 juin 2022 au samedi 06 août 2022

Lieu

Orange

Théatre antique, Cours Saint-Louis, Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

L'été approche. Et avec lui les festivals qui font la réputation de la Région Sud bien au-delà de ses frontières. Après un retour remarqué en 2021, les Chorégies d'Orange prennent leurs quartiers au Théâtre Antique, pour une grande partie de l'été, du 20 juin au 6 août.

Le plus ancien festival français

Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.

Programmation et billetterie 

La Région Sud est le partenaire principal des Chorégies. Elle a choisi de les sauvegarder en 2018, malgré un risque réel de disparition, et elle a maintenu leur financement en 2020, malgré leur annulation du fait de la crise sanitaire. Depuis lors, toujours sous la direction artistique de Jean-Louis Grinda, elles reçoivent un public nombreux et enthousiaste. Cette édition d’exception où seront notamment à l’affiche la Scala de Milan avec Ricardo Chailly, L’Elisir d’amore de Donizetti ou encore Giselle d’Adolphe Adam vient une fois de plus enrichir la terre de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’émotions intenses partagées par des spectateurs venus de la Région, de la France, de l’Europe et du monde entier. Un rayonnement qui nous rend encore plus fiers d’habiter dans le Sud !

Pour retrouver la programmation complète et accéder à la billetterie : https://www.choregies.fr/programme.html