Culture

L’exposition « Camus et la pensée du midi » s’invite à Toulon

04 jun 06 aoû

Date

Du samedi 04 juin 2022 au samedi 06 août 2022

Lieu

Toulon

Du 4 juin au 6 août, l’exposition « Camus et la pensée du midi » se déplace à la Médiathèque Chalucet de Toulon.

L’exposition « Camus et la pensée de midi » vient ponctuer « l’Année Camus » soutenue par la Région Sud. A travers un parcours composé d’escales, les différentes facettes de l’artiste et de son oeuvre seront mises en avant. Une biographie d’Albert Camus jonchera le hall d’entrée. Deux espaces d’écoute sonore vous conteront l’amitié entre René Char et Albert Camus, ainsi que les influences Nietzschéenne de ce dernier.

Des dizaines de documents, photos, lettres, coupures de presse ont été mis à disposition par la famille Camus pour que l’exposition ait lieu. La bibliothèque de l’Alcazar ( Marseille), les musées de Nice, les Archives nationales d’Outre-mer, Paris Match, l’INA et d’autres contribuent à l’apport de pièces venant enrichir l’événement. Les organisations aussi diverses que nombreuses ont répondu présents pour l’occasion.

Plusieurs moments forts vont rythmer l’arrivée d’Albert Camus à Toulon.

  • Des visites commentées par les commissaires de l’exposition  Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic le 11 juin à 11h et le 19 juillet à 11h.
  • Conférence « Camus et la Méditerranée », par Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic le 11 juin à 15h
  • Rencontre avec Jacques Ferrandez, auteur et illustrateur de bandes dessinées le 2 juillet à 15h

"La liberté n'offre qu'une chance d'être meilleur, la servitude n'est que la certitude de devenir pire."  Camus sait trouver et formuler  les mots enfouis au fond de nos âmes.            

CINEMA LE ROYAL

2 rue du Docteur Jean Bertholet 83000 Toulon
​​​​​​​https://www.cineroyaltoulon.com/

  • Samedi 11 juin à 18h30 : L'ETRANGER de Luchino Visconti – Franco-italien, 1976, 1h44, présentée par Thierry Fabre, commissaire de l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi »
  • Jeudi 16 juin à 20h30 : VIVRE AVEC CAMUS, documentaire de Joël Calmettes – France, 2013, 54 mn, présenté par Alexandre Alajbegovic, commissaire de l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi ».
  • Samedi 2 juillet à 18h30 : LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen - France, 2014, 1h42,  présenté par Jacques Ferrandez, auteur de la bande dessinée « L’Hôte ».

HOMMAGE A ALBERT CAMUS A CHATEAUVALLON

Soirée spéciale Lectures, conférence et vernissage d’exposition

Mardi 19 juillet

Un des moments fortsde cette année Camusrassemblant toutes les productions portées par la région 

  • 18h : inauguration de l’exposition itinérante « Albert Camus au plus près » sur l’esplanade d’entrée de Châteauvallon ;
  • 19h : Spectacle lecture « Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère » correspondance René Char/Albert Camus portée par l’Ecole Régionale des Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) avec Lola Roy et Quentin Wasner-Launois ;
  • Suivi d’une rencontre avec les commissaires de l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » encore quelques jours à Toulon dans la Médiathèque Chalucet ;
  • 22h : « Fragments de Camus » Lectures par Charles Berling, en duo avec Bérengère Warluzel.

Gratuit sur réservation