Institution, Culture, 13 - Bouches-du-Rhône

L'hôtel de Région vous ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine !

21 sep 22 sep

Date

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

Horaires

Samedi de 10h à 18h. Dimanche de 10h à 17h.

Lieu

Hôtel de Région

27 Place Jules Guesde 13002 Marseille

Les 36èmes journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, autour du thème : « Arts et divertissements ». A cette occasion, la Région Sud vous convie à franchir les portes de l'hôtel de Région et à découvrir les coulisses de l'institution. Pour célébrer les arts et le divertissement, deux spectacles seront également proposés aux visiteurs ainsi qu'une exposition retraçant les étapes de la construction de l’hôtel de Région.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons d’explorer un bâtiment devant lequel on ne s’attarde pas toujours : l’hôtel de Région.
Quelles sont ses fonctions ? Quand a-t-il été construit ? Qui sont ses architectes ? Pourquoi le nom de Présentines pour un bâtiment ? Qu’y avait-il dans ce secteur de la ville ? Que sont ces mystérieux vestiges situés devant l’entrée ? Autant de questions auxquelles cette exposition s’efforcera de répondre. Cette exposition a été réalisée par le service Patrimoine Traditions et Inventaire et le service des Archives de la Région Sud.

Ces deux représentations sont organisées par Karwan avec le réseau R.I.R., dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Sud.

Les Lectures [z]électroniques – Détachement international du Muerto Coco
Samedi 21 septembre à partir de 14h – 25 min par lecture – À partir de 10 ans
Une lecture électronique, c’est un spectacle et ça dure 25 minutes. C’est hybride. C’est de la poésie contemporaine et de la musique. C’est une immersion dans un thème et une ambiance musicale. C’est la rencontre de jouets électroniques pour adultes avec des jouets électroniques pour enfants.
De et avec Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard


Derrière le blanc – Cie Ex Nihilo
Dimanche 22 septembre à 11h et 15h – 35 min – Tout public
Dans cette performance, Jean-Antoine Bigot allie deux de ses grands talents. Accompagné d’un musicien, il danse au son d’une guitare électrique et sa chorégraphie guide son geste d’artiste peintre pour réaliser une oeuvre faite de matériaux bruts. Tout est en mouvement : le peintre, les objets et le tableau qui se dévoile progressivement au public.
Conception et interprétation : Jean-Antoine Bigo
Regard complice : Anne Le Batard
Univers musical : Pascal Ferrari et Régis Boulard