Culture

Marseille Web Fest

15 oct 17 oct

Date

Du jeudi 15 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020

Lieu

Marseille

en ligne 

Face à la crise sanitaire actuelle, le Marseille Web Fest s’adapte pour s’articuler autour de plusieurs évènements en ligne. Le festival international de la série courte vous donne rendez-vous dès le 15 octobre 2020 pour découvrir les séries en sélection ainsi que des conférences et masterclass exceptionnelles.

3 sélection, 26 séries courtes et 11 pays representés 

Dès le 15 octobre (et jusqu’au 15 novembre 2020), le Marseille Web Fest vous propose pour ces 10 ans de découvrir des séries courtes en sélection officielle (sélection internationale, sélection française, sélection webdocumentaire) sur une plateforme dédiée avec un accès gratuit pour tous.

Comme chaque année, une sélection de 15 séries courtes internationales est présentée au public avec une mise en compétition face à un jury de professionnels. Pour sa 10ème édition, ce jury est présidé par Serge Ladron de Guevara, producteur exécutif chez Telfrance. Il sera à la tête d'un jury paritaire composé de Tatiana-Margaux Bonhomme, réalisatrice et scénariste, Claire Leproust Maroko, présidente de Fablabchannel, Bertrand Levallois, producteur délégué et Cécile Queniart, adjointe à la direction du numérique chez TV5monde. Le jury décernera différents prix (réalisation, scénario, montage, musique…ainsi que le Grand Prix du Jury).

Nouveauté 2020, le Marseille Web Fest a décidé de créer une sélection dédiée aux web-documentaires (ou séries documentaires). Avec cette nouvelle catégorie, le festival souhaite promouvoir des oeuvres innovantes offrant une relation créative et intelligente entre la forme et le récit tout en portant un regard singulier sur le monde. Le prix du meilleur web documentaire sera également décerné par le jury.

Une compétition 100 % séries-courtes françaises est également proposée, grâce au soutien de la SACD qui remettra un prix à la meilleure série française ainsi qu’une dotation de 2.000€ .

 

Tables rondes & masterclass exceptionnelles 

Le Marseille Web Fest proposera également, en parallèle des projections en ligne des séries, des conférences et masterclass, les 15, 16 et 17 octobre. Au programme des tables rondes dédiées à la production française ainsi qu'au web-documentaire. Le public aura la possibilité d’échanger en live avec certains intervenants après leur diffusion.

L'Australie sera mise à l’honneur cette année par le festival à travers une table ronde dédiée à la production australienne.

Deux masterclass sont également programmées. Avec d'une part Rob Edwards, scénariste et producteur américain de télévision et de longs métrages d'animation (La princesse et la grenouille - La planète au trésor ). La seconde avec Greg Garcia, scénariste génial de séries comme « My name is Earl » ou « The Guest Book» . Ces masterclass exceptionnelles seront l'occasion pour eux de revenir sur leurs succès et leur métier de scénariste.

Enfin, une émission d’ouverture ainsi qu’une cérémonie de clôture et de remise des prix font également partie de cette programmation inédite du Marseille Web Fest.

Le Marseille Web Fest vous donnera également rendez-vous à la mi-novembre d'une part au Cinéma Les Variétés pour découvrir gratuitement et en exclusivité la sélection officielle. Et d'autre part, pour sa journée professionnelle dédiée aux industries créatives et culturelles : Le Creative Digital Summit.

La Résidence d’Écriture du festival recevra quant à elle 10 auteurs français sélectionnés à la suite d’un appel à projet du 16 au 20 novembre inclus à Marseille.


Decouvrir le programme sur la plateforme   http://www.marseillewebfest.com/programme-de-ledition-en-ligne-du-marseille-web-fest-edition-10/ à partir du 15 octobre 2020

Contact : Athina Tsakyrellis - 06 03 44 09 15 - contact@remove-this.marseillewebfest.com