Culture

MIFA d'Annecy

15 jun 18 jun

Date

Du mardi 15 juin 2021 au vendredi 18 juin 2021

Lieu

Annecy

Impérial Palace, allée de l’Impérial, Annecy

Chaque année, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative de ce secteur. De la présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés à la démonstration des tendances actuelles et de demain, en passant par les rencontres avec les réalisateurs chevronnés et les talents émergents, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment de célébration et d’effervescence aux abords d’un cadre naturel exceptionnel.

Le Marché international du film d'animation (Mifa)

Pour tous les professionnels et enseignants de l'industrie du cinéma d'animation, c’est l'événement incontournable en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion.

35 ans après sa création, le Mifa accueille aujourd’hui plus de 800 sociétés exposantes internationales sur une surface de plus de 7 000 m². Situé à l’Impérial Palace, il bénéficie également d’une présence online depuis 2020 pour faciliter encore plus les échanges entre les participants.

Le Mifa, c’est aussi LE rendez-vous pour découvrir les nouveaux talents de l’animation et échanger avec eux sur leurs inspirations et aspirations. Avec les Pitchs Mifa et les Sessions de recrutement Mifa, les jeunes créateurs disposent d’une visibilité unique pour se connecter avec les professionnels et concrétiser leurs projets. Des formats online sont là aussi proposés pour que la distance ne soit plus un frein aux nouvelles opportunités !

Les films sélectionnés par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2021 et par le MIFA 

avec la participation de la Région Sud 

Sélection officielle Séances Événements :

Le Festival d’Annecy vous propose d’assister à des séances événements exceptionnelles, au cours desquelles des surprises sont souvent au programme ! Avant-premières françaises ou même internationales, de courts ou longs métrages, épisodes de séries animées inédits, premières images des prochains succès des plus grands studios d’animation.
Les réalisateurs, animateurs, scénaristes ou encore producteurs montent sur scène pour vous présenter leurs dernières réalisations.

Avant-première de Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmova 
Production : Fresh Film, Les Films du Cygne
Studio d’animation en Région : Le Studio Animation
Synopsis : Après un accident, une souris et un renard se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se nettoyer de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. Ils deviennent les meilleurs amis du monde et surmontent ainsi ce qui devrait être impossible.

Pitchs 2021 

Les projets singuliers qui reflètent une création sans complexe, portée par sa diversité narrative et esthétique, issus du monde entier.

Sidi Kaba et la Porte du retour de Rony Hotin 
Production : Special Touch Studios (producteur régional)
Studio d’animation en Région : TNZPV Studio
Synopsis : Pour retrouver son frère enlevé sur un navire négrier, le jeune Sidi Kaba traverse l'océan, aidé par la déesse Mamy Wata. Il atteint alors l'Île à sucre, où le sort de son frère et des esclaves dépend d'une bataille homérique entre résistants marrons, esclavagistes et divinités oubliées.
Projet d’une société de production régionale.
 

Sélection Work In Progress Feature 2021 : 

Description de la sélection : 2 sur 9 longs métrages parmi les plus inspirants actuellement en cours de création dans le monde.

La Sirène de Sepideh Farsi
Production : Les Films d’ici, Katuh Studio, BAC Cinéma
Studio d’animation en Région : La Station Animation
Synopsis : 1980. Abadan, capitale pétrolière de l'Iran, résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, refuse de partir. Avec son grand-père, il attend son frère parti au front. À ses côtés, une galerie de personnages insolites se refuse à fuir. Chacun a ses raisons. L'étau se resserre, Abadan peut tomber à tout moment. Omid tente alors de sauver ceux qu'il aime à bord d'un navire abandonné dont il fera son arche.

Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
Production : Cinéma Defacto, Miyu Productions
Studio d’animation en Région : Miyu 
Synopsis : Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un représentant commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et retrouver un sens à leur vie.

Pitchs Partenaires 

Les Pitchs Partenaires sont une occasion unique de faire rayonner le savoir-faire et la diversité créative d’un même territoire.
Un moment de découverte privilégié pour les professionnels avec cette sélection de projets de films d’animation en cours de développement ou en production.

Le Meilleur du CEE Animation Forum 2021

Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé
Production : Special Touch Studios (producteur régional)
Studio d’animation en région : TNZPV Studio
Synopsis : Un pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud (luth oriental). Ensemble, l'enfant et l'ancien soldat traversent la douleur de l'exil et apprennent à se reconstruire.

  
Auvergne-Rhône-Alpes Talents
Carmen de José HERRERA & Manuel SIRGO
Production : LES FILMS DU CYGNE, 12 PINGUINOS ANIMATION STUDIO, HOSPIDO MOMMOTTY
Studio d’animation en Région : Le Studio Animation
Synopsis : Andalousie, 1936. Carmen, une jeune danseuse de flamenco, voit sa carrière professionnelle interrompue par la guerre civile, la contraignant à fuir vers Madrid où un événement tragique va bouleverser tous ses espoirs de devenir un jour une danseuse reconnue. Toutefois, sa passion pour la danse, son courage et sa détermination, avec l'aide de Dominique, brillant metteur en scène de l'Opéra de Paris, la conduiront à remonter sur scène où elle connaîtra un succès inattendu.

L’étrange collection de Hefang WEI, Alain GAGNOL, Jean-Loup FELICIOLI, Izù TROIN, Morten Riisberg HANSEN, Benoît RAZY, Fabrice LUANG-VIJA
Production : FOLIMAGE, LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (coproducteur régional)
Synopsis : Anthologie de nouvelles où des écrivains de renom s'usent à nous faire peur. Une jeune fille déteste tellement sa belle-mère qu'elle la voudrait sans vie, deux jeunes randonneurs croisent le chemin d'une drôle de vieille dame, un explorateur est piégé par des forces terrifiantes d'un passé lointain, un homme conduit sa voiture le long d'un chemin de campagne un soir de pluie, un cauchemar sans fin, un phare pris dans une tempête.

Rendez-vous sur le stand de la Région Sud 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient l’animation depuis 2010 et accompagne les longs métrages, les courts métrages et également les films ou les séries pour la télévision aux stades de l’écriture, du développement et de la production.
77 projets ont ainsi vu le jour en 11 ans. 
Fabriqués dans l’un des 13 studios ou produits par des sociétés qui ont choisi de s’implanter sur le territoire régional, ces projets ont créé un écosystème dynamique dans une région appréciée et attractive qui compte deux écoles de renommée internationale.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié au cinéma de la Région Sud  www.maregionsud.fr/destinationcinema

La création de SudAnim

L’association des professionnels de l’animation dans la Région Sud a été créée au mois d’avril 2021. Elle représente les sociétés de production, les studios d’animation, les formations, les prestataires techniques et les talents régionaux. 
Ses objectifs : 
•    Garder les talents en région ;
•    Structurer la filière ;
•    Communiquer plus efficacement avec les institutions ;
•    Développer la filière sur le territoire ;
•    Augmenter l’attractivité.