Culture, 84 - Vaucluse

Musiques en fête

18 jun

Date

Le vendredi 18 juin 2021

Lieu

Théatre antique d'Orange

Orange

Cette édition 2021 de Musiques en fête aura une résonance et une symbolique toutes particulières car elle célèbrera ses 10 ans ! 10 années durant lesquelles artistes de renom et jeunes talents se sont croisés sur la scène du Théâtre Antique. 10 ans de partage et de fête ! 10 ans que Musiques en fête donne le coup d’envoi des Chorégies d’Orange en ouverture de saison.

Notamment au programme, les jeunes collégiens et lycéens du programme Pop The Opera !

Pour ses 10 ans, Musiques en Fête accueillera en effet sur scène les plus grands artistes internationaux du monde lyrique, de jeunes artistes qui ont participé aux précédentes éditions et quelques invités « spéciaux » du monde de la chanson et du spectacle.

Cette programmation prestigieuse sera une belle façon de fêter la musique classique et populaire, en direct du magnifique théâtre antique d’Orange, avec les ingrédients qui ont fait son succès : un grand spectacle populaire mêlant musique classique et lyrique, standards de la chanson, comédies musicales, musiques de film, danses classiques et modernes.

Musiques en Fête est devenu le « concert » inaugural des Chorégies d’Orange. Cette édition sera aussi l’occasion de mettre en valeur la qualité et la richesse artistique de ce festival mythique, le plus ancien de France. 

Durant la soirée, sera aussi révélé et interprété, l'air favori du vote des téléspectateurs, suite au jeu lancé par les équipes de Musiques en fête et France 3.

Pop The Opera

Depuis 2017, le Festival des Chorégies d'Orange a mis en place un projet pédagogique en partenariat avec l’académie d’Aix Marseille intitulé « Pop The Opéra » destiné à 600 collégiens et lycéens de la Région.

Tout au long de l’année, les élèves travaillent avec leurs professeurs, préalablement formés par l’équipe des Chorégies, à la création d’un spectacle mêlant Opéra et musique Pop. Leur travail est par la suite présenté au théâtre d’Antique d’Orange et s’inscrit dans la programmation officielle des Chorégies.

En 2020/2021, au regard du contexte sanitaire, seuls 100 élèves ont participé à ce projet qui a été présenté à l’auditorium du Thor mais 300 chanteront dans le Théâtre Antique lors de la soirée « Musiques en Fête ».

Après près d'un an de travail, ces jeunes choristes, auront l’immense privilège et le grand bonheur de monter sur la scène du Théâtre d’Orange pour interpréter des morceaux très variés, accompagnés par un orchestre symphonique. 

Grâce à Pop The Opera, les jeunes lycéens de la Région Sud peuvent recevoir une éducation artistique et musicale de grande qualité, qui prend tout son sens à l'occasion de Musiques en Fêtes, une des émissions télévisées préférées des français. 

Pop The Opera s’inscrit dans un ensemble de dispositifs d’éducation artistique et culturelle - d’Arles à Avignon, de La Roque d’Anthéron à Marseille - qui permettent aux lycéens et apprentis de se familiariser de la manière la plus active possible avec la lecture, la musique, le cinéma, le théâtre, la photographie ou l'opéra. 

Retrouvez Musiques en fête en direct ce soir à 21h05 sur France TV et France Musique