Culture

Quatre nouvelles expositions au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

25 jun 23 jan

Date

Du samedi 25 juin 2022 au lundi 23 janvier 2023

Lieu

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

20 BD de Dunkerque, 13002 Marseille

« Faire société » propose quatre nouvelles expositions ouverte au public au Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Des artistes portugais et franco-portugais exposent leurs créations.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur monte, depuis le 25 juin dernier, quatre nouvelles expositions qui s’inscrivent dans une programmation plus vaste appelée «  Faire société ». Ce projet, parfaitement pensé, met à l’honneur l’engagement artistique, social et politique de quatre artistes qui investissent chacun un plateau d’exposition. Il s’agit d’Ângela Ferreira au plateau explorations, Wilfrid Almendra au plateau perspectives, Ramiro Guerreiro au plateau expérimentations et Apichatpong Weerasethakul au plateau performatif intérieur. Ils proposent de nouvelles productions pensées pour ses espaces et en lien avec les axes artistiques qui le guident autour de l’espace public, l’architecture et l’Histoire.

L’invitation faite à Ângela Ferreira, artiste luso-sud africaine de renommée internationale, s’inscrit dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, organisée pour la France par  l’Institut français, et explore les liens de solidarité qui ont uni dans les années 70 le Portugal à l’Algérie à travers deux histoires parallèles de l’archive et de la transmission radiophonique.

Wilfrid Almendra, vivant à Marseille et dont l’œuvre monumentale Martyr a récemment intégré la collection du Frac. Son exposition, au premier étage, Adelaïde au Frac et dans la tour Panorama de la Friche la Belle de Mai remet en jeu les modèles de relations économiques et sociales en ouvrant la voie à une économie alternative reposant sur l’échange et le recyclage, à l’image du projet qu’il  développe dans un village au nord du Portugal mêlant agriculture et art.

Ramiro Guerreiro, artiste Portugais vivant à Lisbonne, est invité par le Frac sur le plateau expérimentations du troisième étage, dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain, et présente pour la première fois une exposition en France. En écho au bâtiment du Frac, il s’intéresse à l’héritage de l’architecture moderniste et s'appuie sur le témoignage de Phyllis Lambert, complice de Mies van der Rohe et observatrice privilégiée sur plusieurs décennies de l'évolution de l'architecture et des politiques urbaines.

À leurs côtés, l’œuvre Fireworks (Archives) d’Apichatpong Weerasethakul acquise par le Frac en 2021 est installée au plateau performatif intérieur dans le cadre du Grand Arles Express des Rencontres d’Arles. L’artiste et réalisateur se fait l’écho d’une situation de révolte et d’oppression dans son pays, la Thaïlande, qui n’a de cesse de traverser les frontières

 

Visible jusqu’au 23 janvier 2023 : Plus d’informations sur le site du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.