Culture

La Région Sud au Salon Livre Paris : des mondes à lire !

15 mar 18 mar

Date

Du vendredi 15 mars 2019 au lundi 18 mars 2019

Lieu

Porte de Versailles Pavillon 1

1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

Le pavillon de la Région Sud accueillera, cette année encore, les éditeurs, les auteurs et les structures professionnelles des métiers du livre de notre territoire. De nombreuses rencontres et animations se dérouleront sur notre espace durant les 4 jours de cet incontournable événement littéraire, qui, depuis 38 ans réunit avec passion professionnels de la filière et grand public amoureux de la lecture.

Terre de culture par excellence, Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’une extraordinaire vitalité littéraire. Le secteur du livre regorge de talents et d’initiatives que la Région Sud promeut et accompagne au quotidien. Résolument engagés aux côtés de l’ensemble des éditeurs et des professionnels du livre, notre ambition est de favoriser le développement de cette filière sur l’ensemble du territoire régional et national ainsi que de contribuer à son rayonnement à l’international. Notre présence au salon « Livre Paris » s’inscrit dans cette démarche en faveur du livre mais aussi en faveur de la lecture. Convivialité, rencontres, débats, propositions, expositions, dédicaces… Rejoignez-nous sur le stand de la Région Sud pour découvrir … Des mondes à lire ! 

 

Programme du stand Région Sud :

L’inauguration du stand de la Région Sud se tiendra le vendredi 15 mars à 12 h 30 en présence de Monsieur Michel Bissière, Conseiller régional délégué à la création artistique - Vice-président de la commission Rayonnement culturel, patrimoine et traditions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les soirs à partir de 18h, ambiance festive sur le Stand de la Région Sud avec des tournois de traduction, des karaokés littéraires, des lectures dessinées ! 

10h30-11h30 : ATELIER JEUNESSE

ATELIER JEU AUTOUR DE LA PHILOSOPHIE
Avec l’éditrice Juliette Grégoire, éditions Initiale

Le jeu de l’oie Philo propose une approche ludique du débat philosophique avec les enfants. Au cours de la partie, différentes questions sont posées : Fautil toujours dire la vérité ? Quelle différence entre un ami et un copain ? Qu’est-ce qui rend heureux ? Les adultes sont-ils plus libres que les enfants ? C’est quoi être juste ? Qu’est-ce qu’on fait dans la vie ?
Âge minimum : 6/7 ans

 

15h-16h : CARTE BLANCHE À HÉLÈNE GEORGES : LA LIGUE 2 EN BD

Avec les auteurs Hélène Georges et Samy Mouhoubi

Hélène Georges, née en 1978, est auteure pour la jeunesse et la BD, à la fois en fiction et en documentaire. Elle travaille actuellement sur un projet de BD pour la collection Sociorama chez Casterman. Une collection qui associe un auteur et un sociologue pour créer une fiction ancrée dans les réalités du terrain. Pour ce projet, Hélène Georges est associée à Frédéric Rasera, sociologue et chercheur, pour parler du travail et de la vie des footballeurs de Ligue 2. Un projet intitulé L’amour du maillot, une saison en ligue 2 et déconstruit les clichés du foot et de ses acteurs.

En écho à ce projet et pour poursuivre sur le travail des footballeurs, Hélène Georges invite Samy Mouhoubi, journaliste et co-auteur de Débordement, chroniques de 13 trajectoires singulières de joueurs, dirigeants ou agents dont les destins trahissent les excès et la schizophrénie d’un milieu où ambitions, politique et sport font très mauvais ménage.

Bienvenue dans le roman noir du football : un antithéâtre, terrain de tous les débordements humains et des pertes de repères.

 

16h-17h : RENCONTRE AUTEURS

Les écritures du réel en bande dessinée (en partenariat avec Les Rencontres du 9ème Art)
Avec les auteurs Lisa Mandel et Benoît Guillaume
Modération : Tristan Séré de Rivière

La BD investit différents genres, de la non-fiction au reportage, du récit historique au journalisme, du documentaire à la vulgarisation scientifique. Ainsi elle ne se cantonne plus à la fiction uniquement.

Lisa Mandel fait partie des pionniers de la bande dessinée du réel. Des migrants à la pornographie en passant par la psychiatrie et la société libanaise contemporaine, Lisa Mandel est curieuse du réel et travaille quasiment à la façon d’une sociologue.

Benoît Guillaume met son dessin au service d’une non-fiction militante. Ensemble, ils évoqueront comment la bande dessinée raconte le monde et pourquoi le réel s’est imposé à eux.

 

17h-18h : DIALOGUE : MARSEILLE

Avec les auteurs Philippe Pujol et Yohanne Lamoulère
Modération : Marie de Ménibus, Marcelle Média

Philippe Pujol est journaliste et écrivain, lauréat du Prix Albert-Londres 2014 pour sa série « Quartiers shit » parue dans La Marseillaise. Yohanne Lamoulère est photographe, elle publie Faux bourgs, résultat de dix années de portraits dans les territoires périphériques de Marseille. Ensemble ils parleront de leur façon de travailler : journalisme/enquête vs mise en scène/expression artistique. Deux méthodes pour un sujet commun : documenter Marseille et ses problématiques sociales et urbaines.

 

18h-19h30 : TEMPS FESTIF : TOURNOI DE TRADUCTION

Avec les traducteurs du collectif ATLAS

ATLAS présente un Tournoi de traduction au cours duquel plusieurs traducteurs, à partir d’un texte original en allemand, proposeront leur version aux oreilles et aux yeux de tous. Le public, pris à témoin, pourra également proposer ses trouvailles à l’auditoire, le texte sera préalablement diffusé en ligne.

15h-16h - CARTE BLANCHE À ALIFBATA : LES FEMMES INVESTISSENT LA BD EN MÉDITERRANÉE

Avec les auteures Raphaëlle Macaron et Lena Merhej
Modération : Simona Gabrieli

Du dessin au scénario, de la publication à la traduction, nombreuses sont les femmes qui jouent un rôle important dans le foisonnement actuel de la bande dessinée au sud et à l’est de la Méditerranée.
En conciliant travail de création personnel et travail éditorial au sein de collectifs, en se vouant à la recherche et à l’enseignement, en explorant de nouvelles formes de diffusion et de multilinguisme, elles recouvrent plusieurs rôles et s’engagent.
Afin que leurs bandes dessinées et celles d’autres auteures de la région puissent exister et circuler d’un pays à l’autre et d’une langue à l’autre.

 

 

16h-17h - RENCONTRE AUTEURS : L’ÉCRITURE DE VOYAGE

Avec l’auteur Christian Garcin
Modération : Pascal Jourdana

Christian Garcin est écrivain, poète, photographe et grand voyageur. En 2018 avec Tanguy Viel, ils parcourent le monde, de l’Amérique à la Sibérie en passant par le Japon et la Chine - à pied, en train, en voiture, en cargo - sans jamais prendre l’avion. Une expérience insolite qu’ils racontent dans Travelling, le récit à quatre mains d’un tour du monde atypique.

Une véritable invitation à la méditation littéraire sur le voyage !

 

 

17h-18h - DIALOGUE - ENTRER EN LITTÉRATURE : L’ÉPREUVE DU PREMIER ROMAN

Avec les auteurs Laurine Roux et Jean-Baptiste Andrea
Modération : Nejwa Benallal

Deux auteurs reviennent sur la publication de leur premier livre et les distinctions littéraires qu’ils ont obtenues. Deux parcours singuliers pour deux auteurs originaux. Laurine Roux a publié Une immense sensation de calme aux éditions du Sonneur, premier roman distingué par le Prix SGDL Révélation 2018. Jean-Baptiste Andrea a publié Ma reine aux éditions L’Iconoclaste, distingué notamment par le prix Femina des Lycéens 2017.

 

 

18h-19h30 - TEMPS FESTIF : KARAOKÉ LITTÉRAIRE

Animé par Raphaël France-Kullman

Un rendez-vous chaleureux et ludique, musical et littéraire. Le public tire au sort un extrait littéraire issu d’un corpus de textes classiques et contemporains, pour le lire en musique et à voix haute ! Du fou rire au moment de grâce poétique, ce karaoké littéraire met en joie tout le monde.

13h30-14h30 - CAFÉ DES ÉDITEURS : LA LECTURE À VOIX HAUTE, L’AUTRE VOIE DU TEXTE

Avec les auteurs Hugo Pernet, Jérôme Bertin et Arno Calleja
Sur une proposition des éditions Vanloo

Trois lectures, trois façons de lire. La lecture de son oeuvre est devenue passage obligé, assurer sa présence, ici à Paris, ou ailleurs, poncif ou pensum, exercice de style ou plaisir pour rencontre, pour pur aléatoire. Au-delà, la lecture « performée », la performance, objet modifié du texte, dramaturgie sans dramaturgie, outre théâtre, plus proche du monde de l’art, exercice d’acte, comme si écrire n’est pas acte. Ici trois façons, juxtaposées, « assurant le merveilleux affrontement des ressemblances à travers l’espace » mais aussi les jointures, les superpositions, les recoupements. Les liens qu’on entrelace à faire la même chose de façon si spectaculairement différente.

 

15h-16h - CARTE BLANCHE À LA MARELLE : LA CRÉATION NUMÉRIQUE,NORMES ET SINGULARITÉS

Avec l’auteur Pierre Ménard
Dialogue avec Pascal Jourdana

Pierre Ménard est un auteur qui s’intéresse depuis longtemps aux écritures dites numériques. Avec Pascal Jourdana (La Marelle, éditions numériques) il s’interrogera sur les rapports entre création et support, et en quoi la littérature invente (ou retrouve) certaines formes.

 

16h-17h - RENCONTRE AUTEURS : LE THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI

Avec les auteurs Sonia Chiambretto et Michel Bellier
Modération : Serge Cabrol

Sonia Chiambretto et Michel Bellier, deux auteurs de théâtre, deux générations, deux manières d’investir le réel. Tous deux sont engagés dans le choix des sujets qu’ils travaillent et nous donnent à découvrir : les migrations féminines, la question de la sensibilité des “quartiers”, les guerres, les rapports hommes/femmes dans l’Histoire, les conditions de travail, etc.
Sonia Chiambretto marque le théâtre contemporain par l’originalité formelle de son engagement : elle multiplie les points de vue, mixe les textes, témoignages et documents d’archives, elle façonne une langue brute et musicale. Son dernier livre Polices !, éditions l’Arche, 2019.
Michel Bellier aime l’écriture quand elle se veut porteuse d’histoire et chercheuse de sens. Globetrotter du théâtre, il est porteur de nombreux projets
d’écriture et de réalisation dans divers pays européens.
Son dernier livre Demain vite ! suivi de Des bras comme des ailes.

 

17h-18h - DIALOGUE : ÉDITER DES REVUES DE CINÉMA AUJOURD’HUI

Avec les auteurs Stéphane du Mesnildot et Nicolas Stanzick
Modération : Guy Astic

Les éditions Rouge Profond, qui fêtent en 2019 leurs 20 ans d’existence et le 100e livre publié, ont démarré leur aventure éditoriale avec la revue de cinéma
Simulacres (huit numéros publiés entre 1999 et 2003).
Rouge Profond assure aujourd’hui la parution annuelle de Ciné-Bazar et La Fémis présente. En vingt ans, les conditions d’existence et de diffusion des revues de cinéma ont considérablement changé, surtout avec l’arrivée de la presse numérique et la multiplication en ligne de revues, voire de blogs sur le cinéma. Publier des revues papier, à diffusion nationale et en librairie, relève d’une démarche spécifique et engagée.

 

18h-19h - TEMPS FESTIF - LECTURE DESSINÉE SUR LA NOUVELLE DE JEAN GIONO : PRÉLUDE DE PAN ET ALEXANDRA DAVID-NEEL

Avec l’auteur/illustrateur Eddy Vaccaro et l'auteur Michel Bellier

Michel Bellier aime l’écriture quand elle se veut porteuse d’histoire et chercheuse de sens. Globetrotter du théâtre, il est porteur de nombreux projets
d’écriture et de réalisation dans divers pays européens. Son dernier livre : Demain vite ! suivi de Des bras comme des ailes.
Eddy Vaccaro est auteur et dessinateur de bandes dessinées, au départ musicien, guitariste dans le groupe Quaisoir, dessinateur d’une quinzaine de titre, il est publié principalement chez Glénat, Futuropolis et Casterman. Il remporte le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Championzé (sur un scénario d'Aurélien Ducaudray), publié chez Futuropolis en 2011.

10h30-11h30 - RENCONTRE PROFESSIONNELLE : LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Avec l’auteure Cécile Palusinski

Alors que le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont favorisé l’émergence de communautés d’intérêt, le crowdfunding, ou « financement participatif », connaît un essor important en France comme à l’étranger.
Complémentaire des financements traditionnels, il revêt différentes formes (don, don avec contreparties, prêt et investissement) qui relèvent de dynamiques et de pratiques hétérogènes. Utilisé comme outil d’étude de marché ou d’animation de communautés, il peut être considéré comme une forme de Crowdsourcing.
S’appuyant sur des témoignages de professionnels du secteur et sur de nombreux exemples, puisés notamment dans le secteur culturel, Cécile Palusinski présente les acteurs du crowdfunding, les différents types de plates-formes et la réglementation en vigueur. Elle aborde les défis de ce modèle collaboratif : la désintermédiation, la création de valeur sociale, le fléchage de l’épargne vers l’économie réelle...

 

11h30-12h30 - RENCONTRE PROFESSIONNELLE : CRÉER, REPRENDRE, TRANSMETTRE UNE LIBRAIRIE

Avec Olivier Pennaneac’h, chargé de mission Économie du Livre à l’ARL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si entreprendre de créer, de reprendre ou de transmettre une librairie semble signifier se lancer peu ou prou dans une même aventure, tel n’est pas exactement le cas et selon le projet, engagements et démarches diffèrent pour chacune des parties. À quel parcours type un créateur, un repreneur ou un transmetteur doit-il se préparer ? Quels sont les points juridiques, techniques, humains, incontournables ? Sur quelles aides l’un ou l’autre pourra-t-il s’appuyer ? Sur quelles formations ?... L’Agence régionale du livre propose un avant-goût de son nouveau guide professionnel “ Créer, reprendre, transmettre une librairie ”, à paraître au printemps 2019.

 

14h-15h - RENCONTRE PROFESSIONNELLE : LA FORMATION INITIALE AUX MÉTIERS DU LIVRE

Avec Patrice Ruellhan et Raphaël Spina - IUT des Métiers du Livre d’Aix-en-Provence.

Comment se former aux métiers du livre ? Comment évoluent les formations initiales ? Venez rencontrer et échanger avec l’un des principaux IUT de France.

 

15h-16h - RENCONTRE PROFESSIONNELLE : COMMENT ORGANISER UNE RÉSIDENCE D’AUTEUR ?

Intervenant : Pascal Jourdana, La Marelle

Recevoir un écrivain sur un temps long : exemples, variétés des dispositifs et pertinences des projets. Si la variété des projets de résidences en fait un concept somme toute très accueillant, un certain nombre de questions, problématiques sont à se poser en amont afin de bien réussir l’accueil.

Retrouvez la Région Sud sur son stand :
Espace Provence-Alpes-Côte d’Azur - Stand K28
Paris Expo Porte de Versailles - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Plus d'infos sur le site du salon
 

Pôle jeunesse rassemblé autour de « Jedi Sud »

  • Le grand jardin - jeunesse
  • Le port a jauni – jeunesse et poésie bilingue français-arabe
  • Les apprentis rêveurs - littérature jeunesse
  • L’initiale - jeunesse
  • Ricochet – jeunesse
  • Rouge Safran – jeunesse
  • Tom’Poche - jeunesse

 

Pôle « Rue des éditeurs »

  • La boucherie littéraire - poésie contemporaine
  • Rouge profond – arts, cinéma, sciences humaines
  • Vanloo – littérature générale
  • Vents d’ailleurs - littérature

 

Pôle photographie

  • André Frère - photographie
  • Arnaud Bizalion - photographie, beaux-arts
  • Le bec en l’air – photographie, art, littérature
  • Images plurielles - photographie

 

Pôle Poésie

  • cipM – centre international de poésie Marseille – littérature, poésie, critique
  • Eric Pesty – poésie contemporaine
  • Unes – poésie / Nouveau !

 

Pôle Patrimoine

  • Gilletta – patrimoine, nature et jeunesse

 

Pôle Bande-dessinée et roman graphique 

  • Les enfants rouges - bande dessinée, roman graphique / Nouveau !
  • Alifbata - bande dessinée, littérature arabe / Nouveau !
  • Même pas mal - bande dessinée, roman graphique / Nouveau !

 

Pôle Jeunes pousses 

  • Le Typhon - littérature / Nouveau !
  • Hors d’atteinte - littérature, sciences humaines / Nouveau !

 

Editeurs non regroupés :

  • Agone - sciences humaines et sociales
  • Art-Dit – sciences humaines et arts
  • Carré poche - littératures d’Asie et d’ailleurs / Nouveau !
  • Decrescenzo éditeurs – littératures d’Asie
  • Imbernon - architecture, arts / Nouveau !
  • La marelle – édition numérique / Nouveau !
  • L’aube – généraliste
  • Le mot et le reste – musique, littérature, critique sociale, esthétiques
  • Le souffle d’or – sciences humaines
  • Picquier – littératures d’Asie
  • Presses universitaires de Provence – lettres et sciences humaines
  • Yves Michel - sciences humaines

 

Coordonées :

 

L’INITIALE

Jeunesse

Juliette Grégoire

27 boulevard de la Falaise 13016 Marseille

06 03 01 02 49

contact@remove-this.linitiale.com

www.linitiale.fr

 

LES EDITIONS DU RICOCHET

Jeunesse

Natalie Vock-Verley

604 ancien chemin d’Aups 83690 Tourtour

06 99 55 19 90

ricochet.nvv@remove-this.orange.fr

www.ricochet-livres-jeunesse.fr

 

ÉDITIONS LE GRAND JARDIN

Jeunesse

Alexandra Chauvelon

475 avenue Pierre Puget

06 61 63 56 39

a.chauvelon@remove-this.legrandjardin-editions.fr

www.legrandjardin-edition.fr

 

TOM’POCHE

Jeunesse

Natalie Vock-Verley

1 rue Spitalieri 06000 Nice

06 99 55 19 90

tompoche.nvv@remove-this.orange.fr

www.tompoche-livres-jeunesse.fr

 

LE PORT A JAUNI

Jeunesse et poésie bilingue français-arabe

Mathilde Chèvre

58, rue des trois frères Barthélémy 13006 Marseille

07 71 05 24 72

contact@remove-this.leportajauni.fr

www.leportajauni.fr

 

LES APPRENTIS RÊVEURS

Littérature jeunesse

Benjamin Grandclément

2, impasse des frères Merlo 13006 Marseille

06 12 77 36 06

benjamin@remove-this.apprentisreveurs.com

www.apprentisreveurs.com

 

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER

Littératures d’Asie

Juliette Picquier

Le Mas de Vert, B.P. 20150 13631 Arles cedex

06 65 17 21 14

jpicquier@remove-this.picquier.com

www.editions-picquier.fr

 

PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE

Lettres et Sciences humaines

Valérie Julia

Maison de la Recherche

29 avenue Robert Schuman

13621 Aix en Provence

04 13 55 31 93 – 06 20 99 64 43

valerie.julia@remove-this.univ-amu.fr

presses-universitaires.univ-amu.fr

 

DECRESCENZO ÉDITEURS

Littérature d’Asie et d’ailleurs

Franck de Crescenzo

241 Chemin de St François 13710 Fuveau

06 86 60 50 20

fdc@remove-this.decrescenzo-editeurs.com

www.decrescenzo-editeurs.com

 

CARRE POCHE

Littératures d’Asie

Franck de Crescenzo

241 Chemin de St François 13710 Fuveau

06 86 60 50 20

fdc@remove-this.decrescenzo-editeurs.com

www.decrescenzo-editeurs.com

 

ÉDITIONS VANLOO

Littérature générale 

Philippe Hauer

D9 résidence Saint-Donat, 5 chemin de Saint-Donat 13100 Aix-en-Provence

06 63 18 58 56

editions.vanloo@remove-this.gmail.com

www.editionsvanloo.fr

 

LE BEC EN L’AIR

photographie, art, littérature

Fabienne Pavia

Friche La Belle de Mai - 41 rue Jobin 13003 Marseille

06 80 05 07 26

contact@remove-this.becair.com

www.becair.com

 

ANDRÉ FRÈRE ÉDITIONS

Photographie

André Frère

42, rue Saint-Saëns 13001 Marseille

06 80 01 43 98

contact@remove-this.andrefrereditions.com

www.andrefrereditions.com

 

LA BOUCHERIE LITTÉRAIRE

Poésie contemporaine

Antoine Gallardo

La Lézardière -Chemin des Roures Est 84160 Cadenet

07 81 19 76 97

contact@remove-this.laboucherielitteraire.com

http://laboucherielitteraire.eklablog.fr

 

ÉDITIONS L’ART-DIT

Sciences humaines et arts

Catherine Strumeyer

6 rue de la Roquette 13200 Arles

06 24 51 32 05 / 04 90 52 00 58

c.strumeyer@remove-this.editions-lart-dit.fr

www.editions-lart-dit.fr

 

ERIC PESTY EDITEUR

Poésie contemporaine

Eric Pesty / Grégoire Sourice

10 rue des Mauvestis 13002 Marseille

07 71 61 23 48

contact@remove-this.ericpestyediteur.com

www.ericpestyediteur.com

 

IMAGES PLURIELLES

Photographie

Abed Abidat

19 rue du Loisir 13001 Marseille

06 15 12 48 84

imagesplurielles@remove-this.yahoo.fr

www.imagesplurielles.com

 

ARNAUD BIZALION EDITEUR

Photographie, Beaux-Arts

Arnaud Bizalion

12 rue Barbes 13200 Arles

06 80 01 47 55

arnaudbizalion@remove-this.gmail.com

www.arnaudbizalion.fr

 

LE MOT ET LE RESTE

Musique, littérature, critique sociale, esthétiques

Yves Jolivet

109 boulevard de la Libération 13001 Marseille

06 60 83 95 30

ed.mr@remove-this.wanadoo.fr

www.lemotetlereste.com

 

ÉDITIONS DE L’AUBE

Maison d’édition généraliste

Laura Imbert

331 rue Amédée Giniès

84240 La Tour d’Aigues

04 90 07 25 16

lauraimbert@remove-this.editionsdelaube.com

www.editionsdelaube.fr

 

AGONE

Sciences humaines et sociales

Marie Croze

20 rue des Héros 13001 Marseille

04 91 64 38 07

croze@remove-this.agone.org

www.agone.org

 

ROUGE SAFRAN

Jeunesse

Henri Lopez

10 rue de la République 13001 Marseille

06 11 18 34 65

hlopez@remove-this.editions-rougesafran.fr

www.editions-rougesafran.fr

 

ROUGE PROFOND

Arts, cinéma, sciences humaines

Guy Astic

18 rue Granet - 13100 Aix-en-Provence

06 18 01 77 10

guy.astic@remove-this.wanadoo.fr

www.rougeprofond.com

 

VENTS D’AILLEURS

Littérature

Jutta Hepke

11 route de Sainte-Anne 13640 La Roque d’Anthéron

06 20 73 52 36

jhepke@remove-this.ventsdailleurs.com

www.ventsdailleurs.fr

 

CENTRE INTERNATIONAL DE POESIE MARSEILLE

Littérature, poésie, critique

François Lespiau

Centre de la veille charité 2 rue de la Charité 13236 Marseille cedex 02

04 91 91 26 45 – 06 88 32 97 49

cipm@remove-this.cipmarseille.fr

www.cipmarseille.fr

 

LE SOUFFLE D’OR

Sciences humaines

Yves Michel

5 allée du Torrent 05000 Gap

06 81 21 12 06

ymichel@remove-this.suffledor.fr

www.souffledor.fr

www.yvesmichel.org

 

YVES MICHEL

Sciences humaines

Yves Michel

5 allée du Torrent 05000 Gap

06 81 21 12 06

ymichel@remove-this.suffledor.fr

www.souffledor.fr

www.yvesmichel.org

 

EDITIONS GILLETTA

Patrimoine, nature et jeunesse

Valérie Castera

214 boulevard du Mercantour 06200 Nice

06 88 18 38 74

vcastera@remove-this.nicematin.fr

www.editionsgilletta.fr

 

LA MARELLE

Livres numériques

Pascal Jourdana

41 rue Jobin 13003 Marseille

04 91 05 84 72

contact@remove-this.la-marelle.org

www.la-marelle.org

 

ALIFBATA

Bande-dessinée, littérature arabe

Simona Gabrieli

18 rue Bénédit 13004 Marseille

06 78 21 08 05

contact@remove-this.alifbata.fr

assoalifbata@remove-this.gmail.com

www.alifbata.fr

 

HORS d’ATTEINTE

Littérature, sciences humaines 

Marie Hermann / Ingrid Balazard

17, rue Marignan 13007 Marseille

06 46 44 42 32 / 06 27 81 40 69

hermann@remove-this.horsdatteinte.org

balazard@remove-this.horsdatteinte.org

www.horsdatteinte.org

 

IMBERNON

Architecture, arts

Katia Imbernon

280 boulevard Michelet - Le Corbusier n°357 - 13008 Marseille

04 91 22 56 84 

contact@remove-this.editionsimbernon.com

www.editionsimbernon.com

 

LE TYPHON

Littérature

Yves Torres                       

83 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille            

06 81 08 58 34 

yves.torres@remove-this.gmail.com

www.leseditionsdutyphon.com

 

LES ENFANTS ROUGES

Bande dessinée, roman graphique

Nathalie Meulemans

11 bis rue François Guisol 0630 NICE

09 84 00 17 18 

lesenfantsrouges@remove-this.free.fr

www.enfantsrouges.com

 

MEME PAS MAL

Bande dessinée, roman graphique

Chloé DANGER

4 rue des Trois Rois 13006 MARSEILLE

04 88 08 23 44

info@remove-this.meme-pas-mal.fr

chloe@remove-this.meme-pas-mal.fr

www.meme-pas-mal.fr

 

UNES

Poésie

François Heusbourg

13 avenue Pauliani 06000 Nice

04 93 62 14 40 

contact@remove-this.editionsunes.fr            

www.editionsunes.fr