Culture, 84 - Vaucluse

Viva Villa Le Festival des résidences d'artistes

11 oct 10 nov

Date

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019

Lieu

Collection Lambert

5 Rue Violette 84 000 Avignon

Les travaux d'une cinquantaine d'artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains... inspirés par leurs séjours à Madrid, Kyoto ou Rome vous sont présentés à la Collection Lambert à Avignon du 11 octobre au 10 novembre. Le Festival des résidences d'artistes Viva Villa bénéficie du soutien de la Région Sud.

Après Paris et Marseille, ¡Viva Villa! - Festival des résidences d’artistes, est accueilli par la Collection Lambert à Avignon du 11 octobre au 10 novembre 2019. Conçu par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à Rome -Villa Médicis, le Festival ¡Viva Villa! est né, en 2016, d’une volonté commune de créer un rendez-vous annuel entre le public français et les artistes et chercheurs accueillis durant l’année dans ces trois grandes résidences artistiques.

L'exposition présente les travaux d'une cinquantaine d'artistes ayant séjourné à Madrid, Kyoto ou Rome ainsi qu'un programme de deux heures de films réalisés avec le concours des artistes donnant à voir des images surprenantes.

  • Du 12 au 13 octobre, le festival ¡ Viva Villa ! activera tous les espaces de la Collection Lambert afin de témoigner de la vitalité et de la richesse des projets menés en résidence à Rome, Kyoto ou Mad d. Qu’ils soient compositeurs, danseurs, écrivains, metteurs en scène, les résidents invitent les spectateurs à découvrir leurs performances : recherches singulières, collaborations uniques et œuvres inédites.    
  • Les 17, 24, 31 octobre et 7 novembre, à l’invitation de la Collection Lambert, Viva Villa s’intègre dans le programme des « Jeudis de la Collection » en proposant au public à 19h à l’auditorium, une rencontre spécifique avec un artiste : performance, rencontre, conférences.
  • Lundi 14 octobre à partir de 10h et jusqu’à 19h, 
    • En présence des artistes accueillis en résidence, la journée s’ouvrira par une visite commentée de l’exposition, sous l’angle de la thématique de cette édition 2019 :  La fin des forêts*. Ce parcours mettra l’accent sur les préoccupations contemporaines d'une génération d'artistes : entre tradition, références à l'héritage, mémoire collective et réinterprétation.
    • S’ensuivra une série de dialogues-rencontres entre artistes résidents et professionnels, où seront proposés retours sur expérience et réflexions croisées sur l’après-résidence. 
  • Mardi 15 octobre à partir de 10h et jusqu’à 18h, Journée régionale des résidences d’artistes 
    Organisée en partenariat avec la Région Sud, cette journée professionnelle a pour vocation de rassembler les acteurs de toutes les disciplines artistiques afin qu’ils puissent échanger leurs expériences autour de la notion de résidence d'artistes et de sa vocation à diffuser et valoriser la création contemporaine. 
    Pour cette première rencontre, grâce à la participation de représentants de la Casa de Velázquez, de la Villa Kujoyama, de la Villa Médicis et de responsables de lieux de résidences de la Région Sud, trois tables rondes permettront d’aborder les thèmes suivants : la diversité des pratiques de la résidence d’artistes et la coopération entre les lieux d’accueil, les nouveaux acteurs de la résidence d’artistes, la résidence d’artistes comme opportunité d’une ouverture internationale pour les artistes et les territoires 
  • Mercredi 16 octobre à partir de 15h, l’Académie des beaux-arts tiendra, pour la troisième fois depuis sa création en 1816, une séance plénière « décentralisée » ouverte au public, après Marseille (4 octobre 2018) et Versailles (22 mai 2019).