Agriculture-Forêt

Appels à projets

Aide à l'équipement et à la modernisation des entreprises sylvicoles et d'exploitation forestière

Appel à propositions

Programme de Développement Rural FEADER 2014 – 2020

 

Type d’opération 8.6

OBJECTIFS 

Malgré une surface importante (près de la moitié du territoire régional est recouvert par des espaces forestiers), la forêt régionale reste une ressource relativement mal valorisée. Le secteur souffre d’une faible attractivité professionnelle, d’une exposition forte au risque incendie, d’une structuration économique insuffisante, et plus globalement d’un déficit de connaissance sur ses spécificités.

La mesure 8 contribue à la stratégie forestière de l’Union à plusieurs égards. Le 1er domaine prioritaire de cette stratégie prévoit que les Fonds de Développement rural soient utilisés pour soutenir la mise en œuvre de la gestion durable des forêts à travers notamment la modernisation des techniques forestières et la protection des forêts.

La mobilisation de la mesure 8.6 du PDR (Aide à l'équipement et à la modernisation des entreprises sylvicoles et d'exploitation forestière) répond à ce 1er domaine prioritaire de la stratégie du Fonds de Développement rural, de mise en œuvre de la gestion durable des forêts.

Cette mesure va permettre de participer à la modernisation des entreprises de la filière bois amont, c'est-à-dire les entreprises d’exploitation forestière et de travaux forestiers. Elle doit également permettre de répondre au domaine prioritaire 2 de la stratégie « stimuler la compétitivité et la durabilité de la filière bois de l’UE ».

Le présent appel à propositions doit permettre de mobiliser les ressources forestières régionales qui sont sous exploitées. Elle répond ainsi au besoin 8 (préserver et mobiliser les ressources forestières),  ainsi qu'au besoin 3 (Modernisation et amélioration de la compétitivité pour le développement durable des exploitations agricoles et sylvicoles).

Ce dispositif vise à accompagner les investissements matériels et immatériels des entreprises d’exploitation forestière, de travaux forestiers ainsi que les coopératives forestières afin de garantir la progression de la mobilisation du bois sur le territoire régional.

Pour toutes vos démarches :

Obtenir le dossier de demande

Le Dossier de demande d’aide est téléchargeable sur le site europe.maregionsud.fr

Pour tout renseignement relatif à l’appel à projets, s’adresser à feader-information@maregionsud.fr.

Déposer un dossier de demande d’aide

Le dossier de demande d’aide dûment complété, daté et signé est à remettre en :

1 exemplaire papier à l’adresse suivante :

  • par courrier, :

Hôtel de région

Direction de l’Agriculture et de l’Eau (DAGE) - Service FEADER

27 place Jules Guesde

13 481 Marseille cedex 20

+ 1 exemplaire dématérialisé, par courriel à l’adresse : feader@remove-this.maregionsud.fr
 

La date de clôture de l’appel à propositions est précisée sur le site europe.maregionsud.fr

Retrouver toutes les informations dans le document ci-dessous 

 

Bénéficiaires

  • entreprises de travaux forestiers,
  • entreprises d’exploitation forestière
  • coopératives forestières

Resssources à télécharger, liens à consulter...