Tourisme

Économie-Entreprise

Aménagement

Date limite de dépôt : 30.06.2021

Appels à projets

Appel à projet relatif au soutien à l’investissement des stations de montagne

Pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire et économique, la Région lance un appel à projet relatif au soutien à l’investissement des stations de montagne dans le cadre de son plan de reconquête pour l’économie des territoires.

Bénéficiaires

Les opérateurs pouvant bénéficier d’un accompagnement financier dans le cadre de l’AAP sont les Collectivités locales, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les Sociétés d’Economie Mixte, les Sociétés Publics Locales, les associations et les Sociétés Privées et toutes autres structures gestionnaires ou délégataires d’un domaine skiable et/ou des équipements de diversification touristique.

Cet appel à projet s’adresse aux structures porteuses des contrats « stations de demain » pour une période transitoire sur l’année 2021.

Objectif

L’objet du présent appel à projet (AAP) est de susciter, d’identifier, et de sélectionner des projets dont l’objectif est de soutenir l’économie des stations de montagne.

Il s’agira de soutenir d’une part, les opérations qui participent à la transition des modèles économiques, touristiques et climatiques des territoires de montagne en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’autre part, celles, qui se révèlent indispensables au maintien d’une activité économique touristique durable.

Les Projets

Cet AAP requiert l’attention des Collectivités locales, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, Sociétés d’Economie Mixte, Sociétés Publics Locales, Associations, Sociétés Privées structures gestionnaires des domaines skiables, opérateurs, afin qu’ils identifient des projets de développement dans les domaines suivants :

  1. Modernisation, création d’équipement durable lié à la diversification estivale et hivernale de l’offre touristique en station de montagne 
  2. Modernisation des équipements permettant la pratique du ski alpin et nordique en station dans une logique de performance économique, énergétique et de sobriété d’utilisation/de sollicitation/de consommation des ressources naturelles
  3. Réhabilitation énergétique de l’immobilier de loisir à caractère social, familial et éducatif en station ou en vallée 
  4. Amélioration du parcours client incluant les projets de mobilité durable reliant la vallée aux stations
  5. Innovation énergétique et environnementale

Comment ça marche ?

Les dossiers de demande de subvention pourront être déposés jusqu’au 30 juin 2021 sous réserve de modification qui pourrait être décidée par la Région.
Toute demande de subvention doit être accompagnée d’un dossier complet ( Document à telecharger en bas de page) regroupant toutes les pièces listées à l’annexe 1 du règlement financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme dématérialisée de la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur sur l’adresse suivante :
https://subventionsenligne.maregionsud.fr/

La demande doit être déposée auprès de la Région au moins trois mois avant la date prévisionnelle du début de réalisation du projet concerné par la demande.

 

Contact

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Direction de la Transition Energétique et des Territoires
Service Montagne et Massif Alpin
27 place Jule GUESDES 13481 Marseille CEDEX 20
email : nginestou@remove-this.maregionsud.fr - Tel : 04.88.10.76.15

Direction de la Transition Energétique et des Territoires
Service Montagne et Massif Alpin 
19 rue du Docteur Honnorat Immeuble les colonnes 04000 Digne-les-Bains
Mr Olivier VILES - Tél : 04.13.94.30.90 - 
Mobile : 07.62.56.01.10

Ressources à télécharger, liens à consulter...