Appels à projets

Appel à projets « Attract Congresses and Events » Relance post Covid

Dans le contexte post-Covid, la Région Sud est mobilisée aux côtés de ses partenaires pour soutenir la reprise du secteur des rencontres professionnelles et convaincre les organisateurs d’événements économiques de choisir nos territoires au bénéfice des entreprises de la région, et pour pérenniser leurs activités et sauvegarder les emplois.

L'appel à projets ACE "Relance post-Covid" s'inscrit dans cette démarche.

Contexte et enjeux

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille chaque année plus de 30 millions de touristes dont 19% de clientèles étrangères, ce qui la positionne parmi les premières destinations touristiques mondiales.

Les rencontres professionnelles (congrès, salons, conventions, séminaire et réunion) constituent 6% de la clientèle touristique, soit plus de 1,8 million de séjours et 10 millions de nuitées. Au total, la consommation des touristes d’affaires se chiffre à 1,2 milliard d’euros par an. Sur le marché très concurrentiel de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles internationales récurrentes et tournantes, le savoir-faire événementiel et les infrastructures d’accueil de notre région sont des atouts majeurs, mondialement reconnus.

L’apparition de l’épidémie de Covid-19 et le confinement général, impactent fortement l’économie mondiale ; le secteur du tourisme, et particulièrement les rencontres professionnelles sont confrontées, depuis le mois de mars 2020, à une situation inédite. Dans une période habituellement de forte activité tous les acteurs des métiers de l’événementiel se sont retrouvés totalement à l’arrêt.

Il est donc indispensable que des mesures exceptionnelles et fortes soient prises et adoptées rapidement pour créer des conditions favorables pour la reprise du tourisme d’affaires, dès l’automne 2020.

Dans ce contexte, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est mobilisée aux côtés de ses partenaires pour soutenir la reprise du secteur des rencontres professionnelles, pour convaincre les organisateurs d’événements économiques de choisir nos territoires au bénéfice des entreprises de la région, et pour pérenniser leurs activités et sauvegarder les emplois.

L’objectif de cette démarche est de renforcer le tourisme d’affaires dès la reprise post crise, en aidant les organisateurs et producteurs d’événements qui en ont le plus besoin.

Ce dispositif est complémentaire de l’appel à projet « Attract Congresses and Events » qui permet à la Région d’aider à la conquête de grands événements internationaux et dont un nouveau cadre d’intervention a été voté en décembre 2019, alors que plus de cinquante grands événements en lien avec les filières stratégiques régionales ont été soutenus depuis 2017. Il permettra, alors que la crise Covid-19 impacte via des annulations et des reports la dynamique d’implantation des grands événements, de continuer à favoriser les importantes retombées économiques et touristiques des événements sur notre territoire.

Ces évènements de tailles variées constituent des leviers significatifs d’activité et d’attractivité pour le territoire. Ils contribuent, tout au long de l’année et en dehors des pics touristiques estivaux, à valoriser le tissu économique, améliorent la visibilité et le rayonnement national et international du territoire en tant que destination touristique dans les médias, renforcent son identité, et développent son image à travers la représentation que peut se faire le touriste d’affaires de la ville hôte.

Enfin, ils renforcent les dynamiques territoriales, améliorent l’aménagement de la ville hôte et répondent à plusieurs enjeux sociaux (convivialité, proximité, échange, partage). Les exigences du annexe de la délibération touriste d’affaires amènent les professionnels locaux à constamment améliorer la qualité de leurs services.

 

Objectifs

L‘objectif du présent dispositif est de renforcer les rencontres et évènements de taille moyenne, à potentiel significatif pour notre territoire et dans le contexte d’urgence et de relance suite à la crise Covid-19, à savoir :

  • Réamorcer et développer les flux d’affaires du secteur de l’événementiel à tous les niveaux de sa chaîne de valeur, prioritairement dans les villes petites et moyennes du territoire, en soutenant indirectement les affaires et l’emploi des entreprises prestataires et les compétences locales ;
  • Aider les destinations à gagner des évènements nationaux de petite et moyenne taille et accroître leur compétitivité ;
  • Encourager pour tous les événements le développement de pratiques vertueuses

 

Opérations éligibles

Cet appel à projet complémentaire permet de soutenir les événements ayant lieu sur le territoire régional suivants :

  • Congrès avec un minimum de 400 nuitées,
  • Salons professionnels avec un minimum de 500 participants et exploitant une surface au minimum de 1 500 m² brut,
  • Conventions d’entreprise avec un minimum de 600 nuitées, se déroulant à 100% en présentiel et hors de la période estivale (Juillet-août), et dont les dépenses sur site (hébergements, restauration, lieux d’accueil et lieux annexes, transferts et transports, prestations techniques, communication) sont réalisées au moins à 80% avec des entreprises du territoire.

A titre exceptionnel, la Région pourra soutenir des salons grand public organisés par des opérateurs privés locaux rassemblant au moins 5 000 visiteurs et exploitant une surface au minimum de 1 500 m² brut.

L’événement économique doit avoir une audience nationale ou régionale (minimum 50% hors département d’accueil pour les salons professionnels).

 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires éligibles sont les structures privées organisatrices et productrices d’événements économiques (PME, TPE, Organisateurs professionnels de congrès PCO, éditeurs…).

 

Modalités pratiques de l’appel à projets

Le présent dispositif entre en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la délibération jusqu’au 30 juin 2022. Il sera éventuellement reconduit en fonction de la conjoncture économique liée à la relance après la crise Covid-19.

Les modalités de dépôt de dossier de subvention sont les suivantes :

  • Toute demande de subvention doit être déposée de façon dématérialisée sur la plateforme régionale dédiée, suivant le lien ci-après : subventions-en-ligne@remove-this.infomaregionsud.fr.
  • Les demandes de subvention doivent être déposées au moins deux mois avant le début de l’événement concerné par la demande, la date de dépôt figurant sur la plateforme régionale citée plus haut, faisant foi.

Toute demande de subvention déposée hors délai ou incomplète est déclarée irrecevable.

L’irrecevabilité est notifiée par écrit au demandeur. Le suivi et l’instruction des dossiers seront faits par le service Attractivité et Tourisme de la Direction de l’Attractivité, du Rayonnement International et de l’Innovation (DARII).

Le comité de sélection se réunira au moins deux fois par an pour analyser les dossiers.

Les dossiers sélectionnés seront proposés au vote des élus régionaux lors des réunions de la Commission permanente.

A l’issue du processus de sélection et de vote par la Région, le porteur de projet recevra un courrier lui notifiant l’attribution (ou le refus) du financement de son projet.

La valorisation régionale est précisée dans la convention que recevra le porteur de l’évènement à l’issue du vote de la subvention.

L'intégratlité de la délibération est consultable dans les ressources

Ressources à télécharger, liens à consulter...