Santé

Date limite de dépôt : 30.10.2019

Appels à projets

Campagnes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé

Dans le cadre du Plan cancer régional, la Région Sud soutient la mise en place de campagnes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé du territoire.

DÉPOSER SON DOSSIER
Le dossier de demande de subvention est téléchargeable sur le lien suivant : www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/les-subventions-regionales
Les dossiers de demande de subvention complets sont à retourner par télé procédure sur le lien suivant :
JE DÉPOSE MON DOSSIER

 

Quel est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt ?

L’objectif est d’identifier plusieurs regroupements de professionnels de santé (maisons de santé, centres de santé ou communautés professionnelles territoriales de santé) qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’actions sur la prévention et le dépistage des cancers.

 

Quels types d’actions sont concernés ?

Seront soutenus les dispositifs développant en priorité deux ou plusieurs actions portant sur :

  • l’information et la communication 
  • la mise en œuvre d’ateliers d’éducation à la santé
  • des actions de dépistage (formations au repérage précoce, mise en place d’actions spécifiques sur le dépistage organisé et/ou d’expérimentations sous réserve de l’avis favorable de l’Institut national contre le cancer)
  • la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient
  • la mise en place d’actions relais des campagnes nationales
  • la sensibilisation et formations à la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains
  • l’appui aux projets de recherche et aux actions innovantes sur le cancer

Ces actions doivent d’inscrire en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs de droit commun développés par l’assurance maladie et par l’Agence régionale de santé, dans le respect des recommandations de l’Institut national contre le cancer.

 

Quels sont les bénéficiaires ?

Les maisons de santé pluri-professionnelles, mono-site ou multi-sites, les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé, implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Comment ça marche ?

Une candidature peut être constituée d’un ou de plusieurs regroupements de professionnels de santé. Les candidats devront désigner une structure en charge de la contractualisation avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le dossier de candidature est constitué du dossier de demande de subvention « action spécifique de fonctionnement » et de la fiche de candidature complétée en annexe de « l’appel à manifestation d’intérêt : campagnes de prévention et de dépistage dans les maisons et centres de santé ».

Contact

Service Recherche Enseignement Supérieur Santé et Innovation

04 88 73 62 25