Culture

21 octobre 2020

Date limite de dépôt : 10.12.2020

Appels à projets

Carte blanche aux artistes - Théâtre - Arts du Mouvement 2021

L’appel à projet " Carte blanche aux artistes - Théâtre - Arts du mouvement 2021" est un dispositif mis en place par la Région Sud dans le cadre de sa politique culturelle. Ce dispositif soutient les professionnels – artistes, compagnies, collectifs, porteurs de projets de création - dans la mise en œuvre d’un projet artistique, qui peut être accompagné à différentes étapes.

Objectifs 

  • soutenir la création artistique sur le territoire ;
  • accompagner la création artistique dans son développement ;
  • favoriser la pluralité des esthétiques et leur émergence ;
  • renforcer la structuration du tissu artistique régional et la mise en réseau des opérateurs.

Le dispositif s’intéresse à la création et la diffusion d’œuvres nouvelles attestant un processus d’écriture, de création, d’innovation ; la création de nouveaux répertoires ; la création d’œuvres ou de formes et spectacles innovants et singuliers.

 

3 types d’aides distincts (non cumulables) :

Afin d’accompagner la redynamisation de la création et de la diffusion dans le cadre de l’après crise sanitaire, la Région souhaite poursuivre et élargir l’accompagnement des structures sur les axes suivants :


1- Aide à la création / production

Elle permet d’accompagner la production du projet artistique jusqu’aux premières représentations publiques professionnelles (première phase d’exploitation).
Le projet doit bénéficier d’un engagement de coproducteurs et de partenaires notamment régionaux et avoir de réelles perspectives de diffusion (justifier d’au moins 5 représentations achetées dont au moins 1 en région) pour le théâtre et (justifier d’au moins 3 représentations achetées dont au moins 1 en région) pour les arts du mouvement.
 

2- Aide à la diffusion / exportation

Elle permet la rencontre de l’œuvre avec un public plus large en région et au-delà, après la première phase d’exploitation.

Le projet doit justifier de façon effective (courriers, conventions ou contrats) d’un partenariat avec des diffuseurs faisant état d’un minimum de 5 représentations dont 2 en région pour le théâtre et les arts du mouvement.
 

3- Aide à l’adaptabilité

Elle permet la valorisation ou la reprise d’une œuvre déjà créée en lien avec les conditions de diffusion actuelles contraintes en région et au-delà.
Ces projets d’adaptabilité visent à retravailler des spectacles sous des formes réduites ou modulables, adaptées à des conditions de spectacle spécifiques dans des lieux identifiés ou atypiques. Un partenaire en région devra être associé à cette démarche.
Le projet doit justifier de façon effective (courriers, conventions ou contrats) d’un partenariat avec des diffuseurs faisant état d’un minimum de 5 représentations dont 2 en région pour le théâtre et les arts du mouvement.

 

Le mode opératoire

Il s’appuie sur une commission consultative, réunie une fois dans l’année, composée de professionnels et de personnalités du monde de la musique et du spectacle vivant, reconnus pour leur compétence et leur expérience. Ils ont en charge d'examiner et d'émettre un avis sur le projet artistique, les conditions de sa réalisation, son rayonnement régional et national et sa stratégie de développement.
Une même équipe artistique ne peut bénéficier que d’une seule des aides proposées.
Un même projet artistique ne peut pas faire l’objet de deux demandes distinctes la même année, qu’elles soient portées par des structures différentes, ou par la même structure.
L’objet de la demande ne doit pas être réalisé avant le dépôt du dossier.
L’attribution de l’aide est soumise à l’approbation de l’assemblée délibérante de la Région ; Les modalités de versement sont conformes au règlement financier en cours de la Région.

 

Les critères d'éligibilité

  • La structure dépositaire du dossier doit justifier d'un établissement ou d’une succursale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis au moins 1 an.
  • Sont éligibles toutes les formes juridiques (association, SARL, EURL, SCIC).
  • La structure doit être en règle avec la réglementation et la législation en vigueur, particulièrement en matière de droit de la propriété intellectuelle et du travail.
  • Pour les entrepreneurs de spectacles, obligation de détenir une licence d'entrepreneur de spectacles valide.

 

Commission consultative

La commission consultative examine les projets au regard des critères suivants :

  • L’exigence, la singularité et le savoir-faire artistique ;
  • Le caractère innovant du projet ;
  • La faisabilité technique, administrative et financière ;
  • La structuration et l’emploi de professionnels ;
  • L’accompagnement du projet en matière d’action culturelle ;
  • La rencontre avec le public et l’élargissement des publics ;
  • La relation au territoire.

 

Sont exclus du dispositif :

  • Les structures d’enseignement artistique, les établissements scolaires et universitaires ;
  • Les centres sociaux ;
  • Les structures représentant exclusivement les pratiques amateurs ;
  • Les communes et intercommunalités

 

Comment ça marche ? 

Le dossier de demande de subvention  "Carte blanche pour les artistes - Théâtre - Arts du mouvement 2021" ( à telecharger en bas de page) est à déposer uniquement sur la plateforme dématérialisée au plus tard le 10 décembre 2020 sur https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Ressources à télécharger, liens à consulter...