Culture

03 décembre 2021

Date limite de dépôt : 28.02.2022

Subventions

Appels à projets

Carte blanche aux arts visuels 2022

Le dispositif a pour objectif le renouvellement de la création plastique de qualité sur le territoire régional.

Objectifs

Quel objectif ?

Les avis de l’appel à projets annuel « Carte Blanche Artistique » arts visuels, accompagnent les dossiers soumis au schéma classique de l'attribution des subventions : avis de la Commission Culture puis présentation au vote du Conseil Régional.

Le dispositif a pour objectif le renouvellement de la création plastique de qualité sur le territoire régional.

La commission consultative de Carte Blanche Artistique arts visuels, mise en œuvre par la Région dont les membres invités sont renouvelés chaque année, est composée de professionnels du monde des arts plastiques reconnus pour leur compétence et leur expérience qui ont à charge d'examiner les projets qui leur sont présentés et d'émettre des avis artistiques et techniques.

L’appel à projets Carte Blanche Artistique encourage les projets d'artistes en activité professionnelle présentés par des associations domiciliées en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le jury se réunira les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022. Les dossiers retenus par la commission seront présentés au vote des élus régionaux entre juin et juillet en fonction des crédits disponibles.

 

Comment ?

Le dispositif de la Région est destiné à soutenir la réalisation des projets artistiques suivants :

  • Production d’une œuvre plastique. L’œuvre peut être produite individuellement ou collectivement ;
  • Organisation d’une exposition individuelle ou collective, participation à une foire ou à un salon ;
  • Edition d’un ouvrage, numérique ou papier, inédit consacré à un artiste ou à un groupe d’artistes ;
  • Organisation d’une résidence d’artiste.

 

Pour qui ?

Sont éligibles à une aide régionale les associations dont le siège social est domicilié en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ayant au moins une année d’existence et développant un projet professionnel d’accueil ou de promotion de la création plastique. Les dossiers présentés doivent être complets.

 

Comment ça marche ?

ATTENTION
La demande de subvention dans le cadre de Carte Blanche Artistique arts visuels 2022 se compose d’un dossier administratif de demande de subvention en action spécifique à déposer sur la plateforme internet de dépôt de dossiers de la Région Sud, du dossier technique synthétique ci-dessous et d’un dossier artistique à adresser directement au chargé de mission arts visuels.

Ces trois dossiers doivent être déposés à deux adresses différentes.

  • Le dossier administratif de demande de subvention en action spécifique est téléchargeable sur le site de la Région sur la plateforme des demandes de subvention en ligne : subventionsenligne.maregionsud.fr
  • Le dossier artistique (format PDF 10 Mo max) et le dossier technique doivent être envoyés à l’adresse suivante : blebars@remove-this.maregionsud.fr

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Le plan de financement devra être obligatoirement complété, détaillant les recettes et dépenses envisagées, ainsi que les financements de l'ensemble des partenaires pressentis.

Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2022

Retrouvez le dossier complet à télécharger dans les ressources en bas de page.

 

Contact

Direction de la Culture
Industries Culturelles et Images
Mission arts visuels

Catherine CHIMCHIRIAN, cchimchirian@remove-this.maregionsud.fr
Tél : 04 91 57 54 36

Bertrand LE BARS, blebars@remove-this.maregionsud.fr
Tél :  04 91 57 54 14

Financeurs

  • Région sud