Développement durable

Aides

Chèque énergie durable : rénovation énergétique des bâtiments publics

Vous êtes une collectivité ? La Région Sud vous aide à réduire la facture énergétique de vos bâtiments publics en effectuant des commandes groupées pour vos travaux d’isolation des combles et de réseaux de chauffage.

La Région Sud aide les collectivités à réduire la facture énergétique des bâtiments publics.

Quel objectif ?

Réaliser des travaux à moindre coût permettant de réduire fortement la consommation de chauffage des bâtiments et d’améliorer le confort des occupants.

 

Que permet le dispositif ?

  • De réduire les coûts 
    • grâce à l’achat d’un volume important de matériaux en achat groupé ;
    • à la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) déduits de la facture ; 
    • à la participation financière de la Région pour les travaux les plus ambitieux ;
    • à l’utilisation d’éco-matériaux permettant de ralentir l’entrée de la chaleur dans les bâtiments en été.
  • D’agir de façon exemplaire
    • En allant plus loin que les exigences actuelles, par une isolation renforcée, l’utilisation de matériaux sains, très performants et durables, et une mise en œuvre soignée.
    • En anticipant les futures obligations règlementaires, notamment le décret tertiaire.
  • De bénéficier d’un accompagnement de la Région
    • Des documents type à votre disposition pour réduire la charge administrative (diagnostics, mise en place des marchés de travaux, valorisation des CEE…)
    • Un groupe de travail régional pour vous faire bénéficier des synergies et des bonnes pratiques développées par d’autres collectivités
    • Un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques

 

Et ça marche !

Une crèche dans les Bouches du Rhône a réduit sa facture énergétique de 30 % en isolant ses combles.
Une commune du Var a réduit sa facture de gaz de 25 % (gain de 14 000 euros/an) en isolant les combles de ses écoles et les réseaux de chauffage pour un coût de travaux d’environ 10 000 euros (primes CEE déduites ayant financées 50 % des travaux).

 

Quels types de travaux sont visés ?

La Région a identifié l’isolation des combles perdus et des réseaux de chauffage comme prioritaire car ces travaux sont simples à mettre en œuvre et sont générateurs des primes de CEE les plus intéressantes (dans certains cas ces aides peuvent couvrir la totalité du cout des travaux). 

Concernant les combles, la Région a fixé des exigences techniques qualitatives dont l’utilisation d’un matériau biosourcé, comme la ouate de cellulose par exemple, afin de rester cohérent avec l’objectif d’une région neutre en carbone. 

Il est également demandé une très bonne performance d’isolation (résistance thermique R>7.5 pour les départements littoraux et R>10 pour les autres) allant au-delà des exigences règlementaires. 

Afin d’éviter des frais annexes couteux, le dispositif cible en priorité l’isolation sur un plancher béton ou bois porteur, dans des combles accessibles (trappe de visite, déplacement de tuiles…)

Vous pouvez intégrer d’autres prestations avec un temps de retour rapide dans vos marchés (relamping, horloges, régulation de chauffage, isolation de planchers bas…)

 

Comment se regrouper ?

Pour créer un groupement de commande, les collectivités doivent se regrouper par territoires (échelle EPCI ou plus large) et définir laquelle en sera coordinatrice. Le coordinateur a la charge de coordonner les démarches de création du groupement (signature de la convention par les membres, récupération des délibérations) et de passer les marchés correspondant à l’objet du groupement. Il assure un suivi de l’avancement de l’exécution des marchés. Par contre, la facturation des travaux sera assumée individuellement par chaque membre.

 

Pour aller plus loin

Contacter

Catherine RAMOS, Chargée de mission Qualité Environnementale du Bâti, Service Transition Energétique, 04 88 10 76 90, cramos@remove-this.maregionsud.fr

Aniela HERRENSCHMIDT, Chargée de mission, Service Transition Energétique, 04 88 10 76 90, aherrenschmidt@remove-this.maregionsud.fr