Aides

Chéquier vacances

En partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région et 5 Départements (04,05, 06, 83 et 84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser à chez les professionnels du tourisme en Région Sud, au sein du réseau des professionnels membres de l'Agence Nationale des Chèques Vacances, ayant opté pour l’option CV Connect. Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l'activité des professionnels du tourisme.

Contexte 

La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique un désastre économique sans précédent, avec 4 milliards d’euros de perte et 98% des professionnels de la Région Sud directement touchés. Secteur le plus impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret.

Objectifs

La Région Sud et les Départements engagés ( 04, 05, 06, 83, 84 ) souhaitent se mobiliser avec force pour les professionnels du tourisme particulièrement touchés par la crise COVID 19 actuelle, en contribuant à une relance de la fréquentation touristique de proximité.

D’autres partenaires (EPCI, entreprises, communes…) peuvent s’associer ultérieurement à ce dispositif par une convention spécifique avec l'ANCV.

Descriptif

Ce dispositif en faveur des professionnels du tourisme permettra à des salariés du secteur privé à faible niveau de salaires ou à des publics en situation de fragilité économique, de bénéficier de prestations touristiques sur le territoire régional.

Ce dispositif prend la forme d’un « chéquier vacances » dématérialisé spécifique (CVDS), le chéquier vacances au secours du tourisme,  d’une valeur faciale de 500 euros,dans la limite des budgets alloués, à utiliser au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur uniquement, individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année 2020.

Bénéficiaires

  1. Les salariés du secteur privé domiciliés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficiant d’un quotient familial , Caisse d'Allocation Familale, inférieur à 700 euros et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement dans cette même région.
  2. Les publics qui seront désignés par chaque Département partenaire, ou nouveaux participants au dispositif par convention. Pour plus de renseignements il convient de se rapprocher directement des 5 collectivités.

Comment ça marche? 

Le public éligible selon les critères décrits ci-dessus pourra accéder à une plateforme d'inscription sur maregionsud.fr dès le mois de juin 2020, uniquement pour le public ciblé par la Région Sud. Une attestation de l'employeur dont un modèle sera fourni, le numéro d'allocataire de la caisse d'allocation familiale et d'autres renseignements seront demandés à ce moment là. Une fois le dossier validé, le chéquier sera transmis par l'ANCV directement sur Smartphone, à utiliser dans les hébergements, restaurants, activités de loisirs et partenaires du réseau ANCV ayant opté pour l'option CV Connect (chéquier numérique). Un guide pour indiquer comment activer le chéquier sera également fourni aux bénéficiaires par l'ANCV. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera prochainement mise à jour pour plus d'informations.  

Vous trouverez en ressource, à télécharger ci-dessous, une attestation employeur à remplir afin de compléter votre dossier

Pour les professionnels du tourisme

Pour les adhérents et agrémentés par l'ANCV, vous pouvez souscrire à l'option CV Connect en vous rendant sur https://espace-ptl.ancv.com/

Pour les non adhérents :demande de conventionnement Chèque-Vacances sur http://www.cheque-vacances-connect.com/pro/

Ressources à télécharger, liens à consulter...