Tourisme

Aides

Chéquier vacances

En partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région, l'Etat et 4 Départements (04,05, 83 et 84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser chez les professionnels du tourisme en Région Sud, au sein du réseau des professionnels membres de l'Agence Nationale des Chèques Vacances, ayant opté pour l’option CV Connect. Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l'activité des professionnels du tourisme.

Face au succès de ce dispositif, le nombre de demandes de chéquiers vacances a été atteint nous contraignant à suspendre les inscriptions à compter de lundi 27 juillet. La plateforme n'est donc plus accessible.  En cas de question :
- pour un dossier déposé pour lequel vous avez reçu une réponse positive de la Région, vous pouvez, 15 jours après avoir reçu ce message, contacter la Hotline de l’Agence nationale des chèques vacances l’ANCV dont le numéro est le : 09.69.32.06.16; vous aurez un accueil téléphonique, puis suivez les étapes suivantes:  
1.Taper * 
2.Dans le choix proposer dites « Bénéficiaire » 
3.Indiquer votre demande dans le choix proposé 

 

Contexte 

La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique un désastre économique sans précédent, avec 4 milliards d’euros de perte et 98% des professionnels de la Région Sud directement touchés. Secteur le plus impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret.

Objectifs

La Région Sud, l'Etat et les Départements engagés ( 04, 05, 83, 84 ) souhaitent se mobiliser avec force pour les professionnels du tourisme particulièrement touchés par la crise COVID 19 actuelle, en contribuant à une relance de la fréquentation touristique de proximité.

D’autres partenaires (EPCI, entreprises, communes…) peuvent s’associer ultérieurement à ce dispositif par une convention spécifique avec l'ANCV.

Descriptif du chéquier vacances attribué par la Région Sud en partenariat avec l'Etat

Ce dispositif en faveur des professionnels du tourisme permettra à des salariés du secteur privé à faible niveau de salaires de bénéficier de prestations touristiques sur le territoire régional.

Ce dispositif prend la forme d’un « chéquier vacances » dématérialisé spécifique (CVDS), le chéquier vacances au secours du tourisme,  d’une valeur faciale de 500 euros,dans la limite des budgets alloués, à utiliser uniquement au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année 2020.

Quels sont les critères pour en bénéficier? 

Les chèques vacances numériques attribués par la Région Sud concerneront les personnes répondant aux critères suivants :

  • Etre domicilié en Provence Alpes côte d’Azur
  • Etre salarié du secteur privé ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement
  • Avoir un quotient d'allocations familiales inférieur ou égal à 1 000 euros

Pour pouvoir utiliser le chéquier vacances, vous devrez disposer obligatoirement d’un smartphone et d’une adresse électronique.

Par ailleurs, des chèques vacances sont également attribués par 4 Départements (04, 05, 83, 84). Pour connaitre les critères d’attribution de ces chèques vacances, il convient de se rapprocher directement des 4 Départements.

Comment obtenir le chéquier numérique de la Région Sud et de l'Etat? 

Les inscriptions sont cloturées

Votre demande de chéquier vacances au secours du tourisme a été accordée, voici les prochaines étapes :   
La Région a transmis votre nom et vos coordonnées mail et téléphone à l’agence nationale des chèques vacances (ANCV).  
L’ANCV doit vous adresser dans un délai de  3 semaines après l’accord un message électronique vous indiquant comment activer votre chéquier vacances numérique. Tant que vous n’avez pas reçu ce message électronique, il est inutile de télécharger l’application.   
Cette activation auprès de l’ANCV se fera en 3 étapes.  
En cas de souci, vous pouvez appeler la Hotline de l’ANCV au : 09.69.32.06.16 : tapez *, dites « bénéficiaire » et indiquez votre demande dans le choix proposé.  
 

 

Vous pouvez dès lors utiliser le montant alloué en vous rendant chez les professionnels du tourisme de la région agréés par l’ANCV et ayant choisi l’option CV connect, dont le nombre augmente quotidennement. La liste de ces professionnels se trouve sur l’application http://leguide.cheque-vacances-connect.com/ qui recense tous les acteurs du tourisme qui acceptent le paiement par chéquier vacances numérique. N'hésitez pas à la consulter régulièrement.  

Vous n’êtes pas éligible aux critères ci-dessus? Renseignez-vous auprès de votre Département, afin de savoir si vous pouvez bénéficier des chéquiers attribués par celui-ci.

Pour les professionnels du tourisme

Pour les adhérents et agrémentés par l'ANCV, vous pouvez souscrire à l'option CV Connect en vous rendant sur https://espace-ptl.ancv.com/

Pour les non adhérents :demande de conventionnement Chèque-Vacances sur http://www.cheque-vacances-connect.com/pro/