Culture

Aides

Cinéma : Développer son entreprise

La Région Sud a mis en place un portail numérique des entreprises qui permet d’apporter une réponse précise et complète aux questions des entrepreneurs et de les accompagner dans leur recherche de financements publics et privés, à tous les stades de leur projet.

Des « Opérations d’Intérêt Régional » (OIR)

La Région Sud a mis en place des « Opérations d’Intérêt Régional » (OIR) afin de fédérer, de mobiliser et de coordonner l’ensemble des acteurs régionaux autour de filières prioritaires. Les projets issus de la filière du cinéma et de l’audiovisuel s’inscrivent dans l’OIR « Tourisme et Industries créatives Culturelles ».

Un entrepreneuriat étudiant

La Région Sud encourage l’émergence de futurs entrepreneurs en accordant des aides aux initiatives menées par les écoles ou les établissements d’enseignement supérieur de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projets du dispositif « Entrepreneuriat étudiant ».

Un Fonds d’investissement pour les Entreprises de la Région (FIER)

Pour financer le développement de l’entreprise dans ses différentes phases, la Région Sud a mis en place le Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région, une offre de financement cohérente et coordonnée pour les entreprises.

Le FIER répond au besoin de financement des différents stades de vie des entreprises (création, développement, reprise-transmission...) avec des mécanismes de financement multiples ou pluriels (subvention, prêt, prise de participation au capital, garantie).

Les objectifs sont :

  • favoriser l’innovation, la recherche et le développement (R&D) via notamment le fonds régional d’innovation et le dispositif « projet d’innovation » contractualisé entre la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et l’Etat au titre du Programme d’investissement d’avenir 3 (PIA 3) ;
  • faciliter l’accès et faire levier sur les financements bancaires, en promouvant l’action en garantie bancaire et les prêts directs de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) mais également par la mobilisation de la garantie régionale Région Sud Garantie ;
  • renforcer le haut de bilan des industries techniques, notamment en promouvant l’action de l’IFCIC en prêts participatifs ou en mobilisant des outils d’investissement en fonds propres et quasi fonds propres tel que Région Sud Investissement (prise de participation au capital et prêts participatifs);
  • Bpifrance et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) proposent un « Prêt aux Industries Créatives » destiné aux PME du secteur. Pour répondre au mieux aux besoins du secteur, Bpifrance travaille en partenariat avec l’IFCIC.

Contact

Portail des entreprises

Un seul N° vert de 8 h à 18 h

0 805 805 145

www.entreprises.maregionsud.fr

Sabrina Yefsah

04 88 73 65 86

Mathieu Hovanessian

04 88 73 69 45